Voici mon courrier avec A/R envoyé à Sony :
Bonjour,
Je me trouve actuellement confronté à la mauvaise foi du constructeur : SONY Vaio pour un pc portable que j'ai acheté le 21 mai 2008 et qui n'est donc plus sous garantie.
Cet ordinateur n'est plus du tout utilisable à ce jour car sa carte graphique a grillé au bout de 11 mois d’utilisation, puis remplacer par vos soin au mois de mai et depuis le 23 juillet 2009 de nouveau en panne avec exactement la même panne. Il s'agit d'une carte GE FORCE 8400M GT de NVIDIA.
Un technicien de chez vous m’a téléphoné pour me dire que mon SONY Vaio FZ21M n’est plus sous garantie et que vous ne garantissez pas la réparation que vous avez surement très mal effectué pour que celui ci tombe de nouveau en panne.
Après recherches sur les forums du net (ex : http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/), il s'avère que Nvidia a reconnu la défaillance de ces cartes et a été tenu de rembourser une grande partie des marques ayant employé des GPU à base de 8400M et de 7600GO dans les ordinateurs portables . Les plus concernés sont (HP,SONY, APPLE etc...) à hauteur de 200 millions de dollars.
J'ai trouvé une multitude de sites dignes de foi traitant de ce problème et expliquant les raisons techniques fournies par nvidia pour lesquelles cette série de cartes grille rapidement et les raisons financières pour lesquelles les constructeurs de pc ayant utilisé ce type de carte défaillantes n'acceptent qu'au coup par coup l'indemnisation de leurs clients.
La société SONY ne veut pas admettre que les puces qu'il fournit n'ont pas les mêmes défauts que ses concurrents car ils n'interviennent pas dans le processus de fabrication du chip.
Ce qu'ils peuvent faire, c'est masquer le défaut : (http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1004378/why-nvidia-chips-defective)
- Par un Fix Bios qui diminue les fréquences de fonctionnement du chip et forcer la ventilation de la carte.
- Renforcer le refroidissement par un ventirad qui diminue aussi les performances de la carte :
The other option is basically just as bad, you need a power plane or power grid on the die. This is a metal layer that distributes power across the die, and it means adding a layer to the chip. That means expense, slightly lower yield, and can have other detrimental effects to power draw and clocking.
Cela permet juste de passer la garantie ... Belle mentalité, non ?
La société SONY Vaio ne veut pas reconnaître le"vice caché" du produit; SONY Vaio me réponds que mon ordinateur (un VGN-FZ21M) ne figure pas sur la liste des ordinateurs bénéficiant d'une extension de garantie de 12 mois supplémentaires mise en place pour cause de carte graphiques défaillantes.
Je n'envisage pas la réparation à mes frais(environ 653 euros) pour un achat initial de 1300 euros; réparation qui de toute manière n'arrangerait rien puisque le réparateur mettrait sans doute une carte graphique du même type, c'est à dire vouée à griller à plus ou moins longue échéance......
Donc je vous demande le remboursement intégral de mon Sony Vaio VGN-FZ21M et dans les meilleurs délais.
Vous n’avez vraiment aucun respect pour le consommateur, je vais également déposé des plaintes concernant ces chipsets Nvidia et la gamme Vaio, notamment sur les sites d'association de consommateur, comme l'UFC Que Choisir et à la DGCCRF .
La société SONY sera obligés de réagir à un moment ou un autre.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,l’expression de ma considération distinguée.