La musique aide-t-elle à dormir ?

3 façons d’améliorer la qualité de votre sommeil grâce à la musique

Il semble que nous soyons tous dans un état d’agitation constante. A force de toujours lire ses e-mails, courir dans les magasins, consulter Instagram toutes les 10 minutes tout en gardant le rythme de nos vies personnelles, on a tendance à oublier comment simplement se détendre, même avant de se coucher. 

D’après une étude de l’Institut national des troubles neurologiques et des maladies, 40 millions d'Américains seraient victimes de troubles chroniques du sommeil, et 20 millions d’autres auraient parfois du mal à dormir.

Alors, que pouvez-vous faire pour commencer à mieux dormir ?  

Si compter les moutons n'a jamais fonctionné avec vous, essayez d’écouter de la musique relaxante pour vous aider à faire le vide. Mettre quelques morceaux apaisants juste avant de vous coucher peut vous aider à vous endormir plus vite, à moins vous réveiller pendant la nuit et à vous sentir plus reposé le matin. Vous avez encore des doutes ? Voici trois preuves que la musique permet d’améliorer la qualité du sommeil. 

1. La musique ralentit le rythme cardiaque 

Saviez-vous que la musique relaxante peut avoir un impact direct sur votre état physique ? D’après une étude publiée dans la revue en ligne à comité de lecture PLOS ONE, la musique a le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et de ralentir votre respiration. Essayez d'écouter des morceaux apaisants et plus doux de classique, jazz et folk, qui ont un rythme de l'ordre de 60 à 80 bpm. Comme la méditation, la musique relaxante ralentit l'activité du système nerveux, ce qui contribue à diminuer l'anxiété et la pression artérielle. De plus, la musique apaisante peut aider ceux qui souffrent d'insomnie en réduisant la noradrénaline, l’hormone du stress. 

Vous manquez d’inspiration pour votre liste de lecture de sommeil ? Spotify a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs afin de déterminer les 20 meilleures chansons pour dormir, et a découvert que le chanteur britannique Ed Sheeran est l'artiste le plus populaire pour la sieste. « Thinking Out Loud » est la chanson la plus diffusée aux Etats-Unis et dans le monde. Elle figure sur 2,8 millions de listes de lecture ayant pour thème le sommeil. En haut du classement, on trouve également Sam Smith (« Stay With Me ») et Ellie Goulding (« Love Me Like You Do »). 

« Thinking Out Loud »

Artiste : Ed Sheeran

« Stay With Me »

Artiste : Sam Smith

« Love Me Like You Do » (de « Cinquante nuances de Grey ») 

Artiste : Ellie Goulding

2. La musique active des substances chimiques procurant une sensation de bien-être

Lorsque nous répondons à notre envie de manger ou de dormir, notre cerveau produit de la dopamine, la substance neurochimique procurant une sensation de bien-être qui est associée à des sentiments de plaisir et de récompense. Cette même substance chimique est produite lorsque nous écoutons de la musique.

Des chercheurs de l’Université McGill, au Canada, ont mené une étude qui portait sur l'étude des cerveaux de huit participants écoutant de la musique au cours de trois sessions. Les résultats ont montré une production de dopamine lors de pics d’excitation émotionnelle pendant que les participants écoutaient de la musique. 

Une autre étude, menée par le neuroscientifique japonais Tsutomu Ōhashi, a révélé que bien que les humains ne puissent pas entendre consciemment les ultrasons (fréquences supérieures à 20 kHz), la musique dans laquelle de hautes fréquences sont présentes a un effet puissant sur le cerveau et est perçue comme plus agréable qu’un son de fréquence inférieure. C’est ce qu’on appelle l'effet hypersonique. Les conclusions de M. Ōhashi révèlent que l'écoute de Hi-Res Audio peut réellement augmenter votre activité cérébrale et vous rendre plus heureux.  

En résumé, quand vous vous sentez bien sur les plans physique et émotionnel, vous avez moins de risques de passer en revue cette liste interminable de choses à faire avant de vous coucher. Pour pouvoir vous détendre et passer une bonne nuit, il vous suffit d’être dans le bon état esprit. 

3. La musique masque les bruits gênants

Les sons puissants et soudains, ceux qui sont plus puissants que le bruit ambiant de notre environnement, peuvent perturber notre sommeil paradoxal. De la musique prévisible et familière peut vous aider à vous isoler des bruits de fond susceptibles de vous distraire, ce qui est essentiel pour la qualité du sommeil. La musique est quelque chose de régulier et rythmique, contrairement aux sons d'une émission de télévision bruyante, de la circulation ou d'un chien qui aboie, qui peuvent être plus irréguliers et discordants. Sachez que la musique est plus efficace pour ceux qui sont déjà habitués à entendre des mélodies en s’endormant. 

Le meilleur casque pour dormir

Maintenant que vous savez comment la musique peut améliorer la qualité de votre sommeil, l'étape suivante consiste à trouver un casque adapté à vos habitudes de sommeil. Il vous en faut un sans fil, pour ne pas être gêné par le câble la nuit. Et puisque vous le porterez pendant plusieurs heures, il est également important de choisir un casque équipé de coussinets d'oreille confortables. 

Le casque Bluetooth® MDR-1ABT de Sony est le choix sans fil qui offre un équilibre parfait entre confort et qualité audio optimale. Ses coussinets d’oreille en cuir souple et anti-pression enveloppent vos oreilles et vous assurent un confort optimal. Et si vous recherchez un son de qualité professionnelle, vous ne trouverez pas mieux. Ce casque est optimisé pour la diffusion Bluetooth® Hi-Res Audio. Le codec LDAC Bluetooth® prend en charge un débit binaire jusqu'à trois fois supérieur à la diffusion Bluetooth® standard, des taux d'échantillonnage de 96 kHz, et un codage plus efficace pour un son de qualité CD sans fil.

Ce qui est génial avec ce casque, c’est qu'il est équipé de commandes à capteurs tactiles. Il vous suffit de toucher les coussinets d'oreille pour lancer ou arrêter la lecture, faire glisser votre doigt vers la gauche ou droite pour lire la piste précédente ou suivante, faire glisser votre doigt vers l'avant pour avancer, ou vers le haut ou le bas pour régler le volume. C’est le moyen le plus pratique de contrôler votre musique, surtout lorsque vous êtes confortablement installé au fond de votre lit.  

Un autre avantage est que le casque MDR-1ABT a été conçu avec des coussinets d'oreille 3D ergonomiques qui retiennent le son et vous protègent des bruits de l'extérieur. Ainsi, vous ne risquez pas de déranger les voisins au sommeil léger et vous êtes certain de passer une bonne nuit. 

En plus de prendre conscience des bienfaits de la musique, il est important de garder de bonnes habitudes de sommeil. Pensez à réduire votre consommation de caféine et d'alcool, baisser la luminosité en soirée, respecter un horaire de sommeil régulier et rester à l'écart des appareils électroniques qui émettent une lumière bleue (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) au moins 90 minutes avant le coucher.

Maintenant que vous êtes équipé d'une liste de lecture de sommeil et des accessoires appropriés, vous êtes prêt à enfiler un pyjama confortable, vous glisser sous la couette et mettre de la musique paisible et relaxante pour passer une bonne nuit. 

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