Top 5 des salles de Londres

Les meilleurs endroits pour écouter de la musique live dans la capitale anglaise

Ce n’est un secret pour personne, Londres a engendré quelques artistes légendaires qui ont influencé la scène musicale actuelle. Mais saviez-vous que Londres abrite quelques-unes des meilleures salles pour voir et écouter des légendes de la musique comme des étoiles montantes ? La ville se targue de compter quelques salles de concert historiques et époustouflantes. Ces anciens cinémas, églises ou entrepôts ont été rénovés pour renaître de leurs cendres et devenir certaines des plus belles scènes du monde. 

Approchez, approchez... Nous allons vous parler des meilleures salles de concert de Londres, des artistes musicaux historiques qui ont enflammé ces scènes par le passé, et des artistes prometteurs que vous connaîtrez bientôt. 

1. Union Chapel

Genres les plus populaires : acoustique, jazz et country

Concerts à venir : David Duchovny, The Roy Hargrove Quintet et Feast of Fiddles 

Cette salle de concert de Londres est une chapelle gothique construite en 1877. L'acoustique a certainement été prise en compte lors de sa construction, mais peut-être pas pour les chœurs de la musique moderne. Initialement destinée aux cantiques et aux sermons, l’Union Chapel abrite désormais une scène qui a accueilli une grande variété de genres musicaux. Des grands noms de la musique comme Elton John et Patti Smith s’y sont produits, et Beck (photo ci-dessus) y a donné son premier concert en 2003. Non seulement cette salle âgée de 139 ans est le théâtre de performances live tout au long de la semaine, mais l’église y est toujours en service et le bâtiment accueille une partie des sans-abri de Londres. Que dire de cette (noble) double mission ? 

2. XOYO

Genres les plus populaires : House, disco, techno et hip-hop 

Concerts à venir : les meilleurs DJ (tels que Jackmaster, The 2 Bears et Eats Everything) en résidence tous les samedis soir 

Le XOYO, l'une des nouvelles salles de concert de Londres, est un lieu de prédilection pour les clubbeurs, comme pour les mélomanes. Bien qu’elle n’existe que depuis cinq ans, cette salle a gagné en popularité rapidement en privilégiant la qualité de la musique plutôt que le genre. Des chanteurs et auteurs-compositeurs prometteurs se voient même offrir une chance d’y briller en semaine. Le XOYO a été élu l'un des 100 meilleurs clubs au monde par DJ Magazine deux années de suite. Si vous appréciez la musique house et techno, allez découvrir ce haut lieu d’Islington le week-end. 

3. Le Forum

Genres les plus populaires : rock indé et metal

Concerts à venir : PVRIS, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats et James

Cet édifice de style Art déco de 1934 est devenu une salle de concert dans les années 1980. Pouvant accueillir 2 300 personnes, ce lieu a vu défiler tous les genres musicaux. Le Forum bénéficie d'un aménagement polyvalent avec des places debout en bas et des box équipés de banquettes sur le balcon. Des artistes aussi divers qu’Amy Winehouse, Justin Timberlake, Kiss, Rihanna, The Killers et Rancid ont tous enflammé la scène. Cette salle vous est peut-être déjà familière, car elle a servi de toile de fond à plusieurs films et publicités. 

4. Roundhouse

Genres les plus populaires : rock indé, punk et dance

Concerts à venir : The Neighborhood, Lush et Boyce Avenue  

Située à Chalk Farm (Londres), cette salle de concert a été initialement construite pour abriter une plaque tournante ferroviaire. Le bâtiment a ensuite été transformé en entrepôt et a fini par tomber en désuétude autour de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement pour les mélomanes, qui en seront éternellement reconnaissants, le bâtiment a trouvé sa véritable vocation en accueillant des stars de la musique dans les années 1960. Le Roundhouse est devenu légendaire en accueillant des artistes musicaux tels que Jimi Hendrix, The Doors et Jefferson Airplane. Depuis sa rénovation au début des années 2000, la scène a été rouverte pour des groupes et artistes comme les Foo Fighters, Coldplay et Paul Weller. 

5. Brixton Academy

Genres les plus populaires : metal, rock indépendant, rock alternatif et pop

Concerts à venir : Pixies, Hospitality et Kygo

La Brixton Academy n’a pas été élue 12 fois salle de concert de l’année aux NME Awards par hasard. Construite à l'origine dans les années 1920 en tant que cinéma, cette salle est aujourd'hui l'un des meilleurs endroits pour aller voir un concert de rock à Londres. Le bel intérieur de style Art déco est resté intact, avec ses colonnes, son proscenium et ses balcons. La zone debout en pente, héritage de la période cinéma, offre une bonne visibilité à l’ensemble du public et peut contenir quelques 5 000 fervents mélomanes. Rien de surprenant que certains des plus grands noms de la musique aient honoré sa scène, parmi lesquels, Diana Ross, Iggy Pop et David Bowie. Et la Brixton Academy est réellement entrée dans l'histoire de la musique quand les Smiths y ont joué pour la dernière fois ensemble, en 1986. 

Pour une expérience encore plus riche, écoutez certains des albums qui ont été enregistrés en live à la Brixton Academy pendant votre visite. Nous vous recommandons l’album « Live at Brixton '87 » de Motörhead, qui a été enregistré à la Brixton Academy pour célébrer le retour du batteur d'origine du groupe de heavy metal britannique, Phil Taylor, après une absence de trois ans.

Si vous avez l’occasion de venir à Londres, vous devez impérativement aller voir certaines des salles de concert emblématiques. Vous aurez alors la chance de vous plonger dans l’histoire de la musique et peut-être même d’en faire partie vous-même. De plus, pendant votre visite, nous vous suggérons d'écouter quelques-unes des légendes qui se sont produites à chacun de ces endroits. Inutile d’avoir de l'imagination avec le Walkman® Hi-Res Audio NW-ZX2 qui vous fera remonter le temps en vous promenant dans ces lieux historiques. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.