Les plus grands événements musicaux

Les 8 grands moments musicaux de l'année 2015

L'année 2015 a été riche en événements côté musique. Nos musiciens bien aimés reviennent sur le devant de la scène et de nouvelles stars émergent, tandis que de vieilles querelles s'apaisent enfin. Avec tout ce qui s'est passé ces 12 derniers mois, il paraît difficile de s'y retrouver. Qui a gagné les Grammy Awards en février ? Quels ont été les tubes de l'été ? Quelle star de la country a décollé après avoir fait ses preuves pendant des années ?

Découvrez ci-dessous huit des plus grands événements musicaux de l'année 2015 pour vous rafraîchir la mémoire.

Remarquable succès de Sam Smith aux Grammy Awards

Nous savions tous que Sam Smith était apprécié du public, mais la 57e cérémonie des Grammy Awards a clairement renforcé la popularité de l'auteur-interprète anglais. Après avoir entendu « Stay With Me » un nombre incalculable de fois à la radio, il n'était pas surprenant de voir cette chanson, particulièrement riche en émotion, remporter le titre de chanson de l'année. Sam Smith a également raflé les prix du disque de l'année, du meilleur nouvel artiste et du meilleur album pop. Depuis cette cérémonie, le chanteur semble attirer les distinctions en tout genre : le prix de la British Breakthrough Act puis le record du monde du Guiness pour son célèbre « Writing’s on the Wall », première bande originale de James Bond à être numéro 1 des ventes au Royaume-Uni. 2015 a véritablement été une année clé pour Smith.

Tube de l'été : « Uptown Funk! »

L'été est le moment où l'on écoute ses chansons préférées sur la plage. « Uptown Funk! » a été le tube de l'été 2015 : un air qui rappelle les années 70, fruit d'une quatrième collaboration entre Mark Ronson et Bruno Mars. Le morceau est resté 14 semaines consécutives en tête du Billboard Hot 100 et a inspiré nombre de parodies et remix. L'ambiance rétro electro-funk a certainement séduit tous ceux qui ont vécu leur été avec insouciance.

Retrouvailles de Taylor Swift et Kanye West aux MTV Video Music Awards

« Je suis désolé, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs clips de tous les temps ! » Tout le monde se souvient des paroles notoires de Kanye West alors que Taylor Swift prononçait son discours de remerciement pour le prix du meilleur clip féminin aux MTV Video Music Awards de 2009. Il semble néanmoins que les deux super stars aient finalement fait la paix : Taylor a même remisle prix du clip Michael Jackson à Kanye lors de la cérémonie 2015, en le classant parmi les meilleurs artistes de tous les temps. Si l'on prend pour exemple Madonna et Elton John, 2016 sera peut-être l'année du pardon.

Logo de la Hi-Res Audio révélé par la RIAA

L'association RIAA (Recording Industry Association of America) a créé un logo officiel pour la Hi-Res Audio à la demande de Sony Music Entertainment, du groupe Universal Music et du groupe Warner Music. Ce logo est à présent utilisé par les sites de téléchargement de musique en haute résolution afin de permettre aux utilisateurs d'identifier les téléchargements de qualité supérieure. Ceux qui ont notamment recours aux plateformes Acoustic Sounds, Blue Coast Music, HDtracks ou encore Qobuz peuvent désormais rapidement identifier les morceaux qui seront capables de les transporter virtuellement au cœur du studio d'enregistrement.

Retour d'Adele, véritable carton plein

En retrait depuis trois ans, la diva britannique revient avec une ballade pleine d'émotion. « Hello » a été vendu à 1,11 million d'exemplaires la première semaine et a comptabilisé 23,2 millions de vues sur YouTube™ le jour de la sortie du clip. En novembre, Adele a sorti son album « 25 », faisant suite à celui de 2011 intitulé « 21 », preuve qu'elle sait comment faire une entrée remarquée. En tous cas, une chose est sûre : Adele est bien de retour.

Equipements Hi-Res Audio en pleine ascension

La toute dernière étude de la CTA (Consumer Technology Association), au sujet des technologies audio et intitulée « Consumers Journey to Purchase: Audio », a révélé que plus de 53 % des particuliers qui ont acheté un équipement audio au cours de l'année sont intéressés par la Hi-Res Audio. Elle a également montré que les mélomanes et audiophiles représentent les premiers utilisateurs potentiels de la Hi-Res Audio. Comment les amateurs de musique écoutent-ils leurs morceaux en haute résolution ? Il est apparu que les casques ou écouteurs étaient le produit le plus populaire (69 % des achats), suivis par les enceintes portables (9 %) et les barres de son (6 %).

Sony offre la Hi-Res Audio aux amateurs de musique

Cette année, Sony a permis au plus grand nombre de profiter de la Hi-Res Audio en installant 80 stations d'écoute haute résolution dans les magasins Magnolia du groupe Best Buy. Ces stations d'écoute proposent, entre autres, des lecteurs de musique portables Walkman® et des amplis casque. Et pour tous les amateurs de musique, elles incluent également des discographies d'artiste et des vidéos de témoignage, et permettent de s'inscrire rapidement sur le site de téléchargement de musique HDtracks.

Révélation de l'année : Chris Stapleton

Si vous n'avez pas suivi la scène musicale de Nashville, vous n'avez sans doute pas entendu parler de Chris Stapleton. Tout du moins, pas avant qu'il ne soit nommé révélation de l'année lors de la cérémonie des Country Music Awards diffusée sur Country Music Television. Chris Stapleton n'est pas un débutant en matière d'écriture, il fréquente la scène de Nashville depuis des années, mais c'est 2015 qui l'a placé sous les feux de la rampe. Il a même partagé sa gloire avec Justin Timberlake, nouvelle star de la pop qui se met à la country. Chris a certainement reçu 2015 comme un véritable cadeau !

Maintenant que vous êtes à jour sur l'actualité 2015 de l'industrie musicale, l'heure est à 2016, et à son lot de nouvelles chansons, d'amitiés inédites et de records battus qu'il nous tarde de découvrir.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.