Mots de la Hi-Res Audio

à l'attention des audiophiles

Voulez-vous plonger dans le monde captivant (et parfois même écrasant) de la Hi-Res Audio ? Il y a beaucoup de choses à savoir concernant la Hi-Res Audio, mais le jargon est rempli d'acronymes et de termes rébarbatifs.

Ne vous inquiétez pas. Chez Sony, notre objectif est de vous armer des connaissances nécessaires en matière de Hi-Res Audio pour faire de vous un expert et vous permettre de vivre la meilleure expérience musicale possible.

Voici une liste des principaux termes de la Hi-Res Audio qui circulent dans l'univers des audiophiles, accompagnés de leurs définitions :

Hi-Res Audio

Audio qui a recours à un taux d'échantillonnage plus élevé que les CD et mp3 pour le codage et la lecture de musique. Caractérisé par une clarté et des nuances extrêmement élevées, la Hi-Res Audio donne vie aux chansons que vous écoutez en conservant plus de données que lors de la conversion habituelle de la musique originale vers les fichiers mp3. Parmi les formats Hi-Res Audio citons WAV, DSD, ALAC, FLAC et AIFF.

DSD contre PCM :

Il existe deux techniques principales de traitement/encodage de l'audio sous des formats utilisables numériquement : le PCM et le DSD. En un mot, le PCM est plus facile à manipuler, mais le DSD est le principal format d'archivage utilisé dans les studios d'enregistrement. Selon certains, le DSD fournit même les échantillons de fichier numérique les plus proches de la source analogue d'origine. Voici les caractéristiques de chacun des procédés :

DSD :

Le Direct-Stream Digital utilise l'encodage de modulation de densité d'impulsion pour stocker les signaux audio sur un support numérique. Le taux d'échantillonnage pour cette technologie est de 2,8224 MHz ou 5,6448 MHz, soit 64 fois ou 128 fois celui de l'échantillonnage de CD audio.

PCM :

La modulation d'impulsion codée (Pulse Code Modulation) est une technologie qui permet de convertir les signaux audio standard au format numérique. L'amplitude du signal est échantillonnée à intervalles réguliers, puis chaque échantillon est restreint à la valeur la plus proche selon une échelle de mesures numériques.

Avec pertes :

La compression de fichiers avec pertes entraîne la perte de données et de qualité par rapport à la version originale. Elle est associée aux fichiers mp3 et AAC. Le fichier résultant prend beaucoup moins d'espace que la version originale, mais au prix d'une grande partie de la qualité.

Sans perte :

La compression sans perte permet la reconstitution quasi parfaite des données d'origine à partir des données compressées obtenues par une classe d'algorithmes. La taille des fichiers de données sans perte est généralement plus importante que celle des fichiers avec perte, mais leur qualité sonore est nettement supérieure. Ce type de fichier peut être au format FLAC ou Apple Lossless.

Sans compression :

Comme son nom l'indique, l'audio non compressé est constitué des données d'origine n'ayant subi aucune transformation. D'une manière générale, la qualité audio la plus élevée provient des fichiers audio non compressés aux formats WAV et AIFF, par exemple. Les inconvénients de ces fichiers sont la grande quantité d'espace qu'ils occupent et la bande passante qu'ils requièrent aux moments de leur ouverture et de leur lecture.

kHz/bit :

Il s'agit de la dénotation standard de la fréquence d'échantillonnage par rapport à la profondeur de bits.

Nombre de kilohertz (kHz)

Il mesure la fréquence d'échantillonnage, soit la quantité d'échantillonnage de l'audio par seconde. Donc, plus les kHz sont élevés, meilleure est la qualité du son.

Profondeur de bits

Elle mesure combien de bits (c'est-à-dire la quantité de données) se trouvent dans chaque échantillon. La profondeur de bits correspond directement à la résolution de chaque échantillon. Plus la profondeur de bits est élevée, meilleure est la qualité du son.

Maintenant que vous êtes armé du vocabulaire de la Hi-Res Audio, prenez le temps de découvrir tout leur sens dans votre vie de tous les jours.

Profitez du son limpide du casque stéréo haute résolution MDR-1A/B pour écouter toutes vos chansons.

Appréciez la qualité DSD sur votre lecteur numérique Walkman® haute résolution 64 Go.

Toutes vos chansons préférées sont disponibles en Hi-Res Audio.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.