Top mondial des chansons

Illustration : Quelles villes du globe écoutent la même musique que vous ?

Saviez-vous que Walk the Moon est très écouté dans le Soudan du Sud ? Ou que les Chinois écoutent en ce moment en boucle « Hotline Bling » de Drake ? De nouvelles données musicales provenant d'un projet de la BBC révèlent que les villes du globe ont davantage en commun que l'on pourrait le croire. Ce projet a compilé des données musicales dans le monde entier et a identifié les titres les plus recherchés à l'aide de Shazam, une application musicale mobile qui aide les utilisateurs à identifier la chanson qu'ils entendent. 

La BBC a utilisé ces données pour créer des paires de « villes jumelles » en matière de musique, ou, en d'autres termes, pour associer des villes séparées par des milliers de kilomètres qui ont les mêmes préférences et goûts musicaux. Il s'avère qu'un amour commun pour la même musique et les mêmes artistes est l'un des liens qui unissent la communauté mondiale, ce qui rend hommage au pouvoir de la musique. 

Voici cinq paires musicales de villes très intéressantes qui sont ressorties des données. 

San Francisco (USA) et Kuala Lumpur (Malaisie)

Distance : 13 500 km

La pop et le hip hop sont les genres musicaux les plus écoutés à la fois à San Francisco et à Kuala Lumpur en Malaisie. Qui aurait cru que l'une des capitales de la culture des Etats-Unis et que la capitale de la Malaisie aimaient les mêmes musiques ? Meghan Trainor occupe la première place dans ces deux villes avec son tube « Like I’m Going to Lose You », preuve de la célébrité croissante de cette artiste de 22 ans à travers le monde. 

Artistes les plus écoutés : Meghan Trainor, Elle King, Drake, Selena Gomez

Album : Title

Artiste : Meghan Trainor 

Berlin (Allemagne) et Tepic (Mexique)

Distance : 9 800 km

Artistes les plus écoutés : The Weeknd, Adele, Drake, Sam Smith

Vous vous demandez ce que l'Allemagne et le Mexique peuvent bien avoir en commun ? Leur amour pour les chansons douces et les balades de The Weeknd et Sam Smith. Ces deux pays ont également une préférence pour les artistes R&B et leurs paroles percutantes et émouvantes. Même si la chaleur sèche de Tepic au Mexique contraste avec le vent froid et la neige des hivers allemands, le climat n'a manifestement pas le moindre impact sur les goûts musicaux des habitants de ces deux pays. 

Album : Beauty Behind the Madness

Artiste : The Weeknd

Stockholm (Suède) et Invercargill (Nouvelle-Zélande)

Distance : 17 500 km

Artistes les plus écoutés : Mike Posner, Adele, Shawn Mendes, Sigala

Stockholm en Suède et Invercargill en Nouvelle-Zélande adorent les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens, anglais et américains. Rajoutez le DJ londonien Sigala, qui aime sampler les Jackson 5, et vous obtenez encore plus de diversité. Et alors que vous vous dites qu'il est impossible de trouver plus de diversité, vous découvrez que la chanson n°1 des recherches à Stockholm est « I Took a Pill in Ibiza » de Mike Posner, ce qui donne un mélange de données musicales encore plus étonnant d'un point de vue géographique. 

Album : The Truth

Artiste : Mike Posner

New York (USA) et Singapour

Distance : 15 200 km

Artistes les plus écoutés : Adele, Justin Bieber, Major Lazer et Shawn Mendes

La star anglaise en personne, Adele, est en tête du classement Shazam à la fois à New York et à Singapour. Et ce ne sont pas les deux seules villes concernées. Le titre « Hello » d'Adele était la chanson n°1 des recherches dans le monde. En novembre 2015, ce tube figurait dans le Top 10 Shazam de 2 578 villes. New York et Singapour partagent plus que leur amour pour Adele : ces deux villes adorent également le rythme fun et électrique de Major Lazer. Bien que ce groupe de musique électronique soit basé à Los Angeles, cela ne les a pas empêchés de se classer dans le Top 5 des recherches de chansons, à la fois dans la « Grosse Pomme » et dans le « Petit point rouge ». 

Album : Skyfall

Honolulu (USA) et Agana (Guam)

Distance : 6 100 km

Artistes les plus écoutés : Alessia Cara, The Chainsmokers, Post Malone, Adele

Honolulu à Hawaï et Agana sur l'île de Guam s'intéressent davantage aux artistes qui montent comme Alessia Cara et Post Malone. Du R&B à l'électro house, ces deux villes aiment les nouvelles chansons d'artistes qui font leurs débuts sur la scène musicale, quel que soit le genre. La preuve : l'artiste canadienne auteur-compositeur-interprète Alessia Cara a sorti son premier album en novembre 2015, mais elle fait déjà parler d'elle dans des pays très éloignés de sa terre natale. 

Album : Know-It-All

Artiste : Alessia Cara

Pour une expérience audio optimale, écoutez ces chansons connues dans le monde entier en qualité Hi-Res Audio avec les Walkman® Sony série NWZ-A. Il s'agit de notre lecteur Hi-Res Audio le plus compact et le plus léger. Grâce à son design ultra-plat, vous pouvez le glisser dans un sac à main ou dans une poche. Vous pouvez également le personnaliser en téléchargeant les chansons les plus écoutées dans votre ville. Il offre environ 30 heures de lecture et une technologie d'amplificateur numérique S-Master™ HX intégrée qui réduit les distorsions et le bruit sur une large gamme de fréquences, ce qui vous permet d'emmener partout avec vous vos chansons préférées. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la ville jumelle de la vôtre en matière de musique. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.