Etes-vous un audiophile ?

5 manières de savoir si vous êtes un audiophile

Ecouter de la musique est l'un de vos principaux loisirs ? Votre système audio vaut plus cher que votre voiture ? Vous achetez uniquement de la Hi-Res Audio ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il se peut que vous soyez un audiophile. Les audiophiles sont des gens exceptionnels fascinés par la pureté du son, stimulés par la qualité audio et accros aux accessoires audio.

Les audiophiles sont plus que passionnés par la musique. Ils veulent en savoir plus sur la façon dont les chansons sont enregistrées et la science derrière la reproduction des sons. Ils se demandent constamment comment les produits audio sont fabriqués et adorent se plonger dans les moindres détails de la technologie des enceintes, l'ingénierie du son et les avantages des différents formats de fichiers audio. 

Vous respirez audio ? Voici cinq signes révélateurs que vous êtes né audiophile. 

Le vocabulaire de l’audiophile et l’histoire de l’audio n’ont aucun secret pour vous

Des termes comme « compression sans perte », « fichier DSD » et « source analogique d’origine » ne vous impressionnent pas du tout. D’ailleurs, vous les utilisez même régulièrement au cours de débats avec vos autres amis audiophiles. Vous passez votre temps libre à discuter de vos formats Hi-Res Audio préférés et de la meilleure façon d'organiser votre bibliothèque musicale personnelle. 

Non seulement vous connaissez le dernier jargon audiophile, mais aussi la technologie qui a ouvert la voie aux accessoires audio actuels. Du premier équipement audio personnel aux casques avec fonction antibruit, vous connaissez toutes les étapes importantes du domaine de l’audio sur les doigts de la main. Et vous avez suivi l’ascension de la Hi-Res Audio, de l’avènement des premiers produits Hi-Res Audio en 2013 à la création du logo officiel de la Hi-Res Audio en 2014 qui certifie tous les produits. 

Vous êtes un audiophile incollable

L’une de vos principales priorités est de vous informer sur la façon dont la technologie peut transformer l'expérience musicale. Certains pourraient vous qualifier de monsieur je-sais-tout, mais vous adorez être au fait de toutes les dernières technologies et tendances audio car elles vous intéressent vraiment. Vous aimez savoir comment les choses fonctionnent et comment cela influence votre manière d’écouter de la musique. 

Vous êtes la source privilégiée en ce qui concerne les dernières tendances de la technologie audio. Vous savez que l'utilisation de Super Tweeters peut considérablement étendre la zone de confort d'une enceinte pour offrir la gamme d’écoute la plus large possible. Pour vous, écouter de la musique signifie ne jamais sacrifier la qualité audio. Voilà pourquoi vous faites confiance à la technologie LDAC™, qui vous permet de profiter d'une qualité audio sans fil élevée via Bluetooth®. Vous savez également que la technologie DSEE HX™ peut instantanément mettre à niveau vos fichiers mp3 compressés en restaurant les subtilités de l'enregistrement audio original. 

Vous rêveriez d’être ingénieur du son

Alors que les autres enfants de votre classe voulaient être médecins, astronautes ou encore stars du rock, vous avez toujours rêvé d'être un ingénieur du son. Etre sur le devant de la scène ne vous a jamais attiré. Au lieu de cela, vous vouliez être le génie derrière les tubes récompensés aux Grammy® Awards. Vous aimeriez occuper un rôle important dans le processus d'enregistrement de la musique et travailler avec certains des plus grands noms de la scène musicale. 

En attendant, vous vous intéressez aux producteurs de musique, ingénieurs du son et preneurs de son qui réalisent leur rêve. Vous adorez en savoir plus sur leur influence sur les tubes d'aujourd'hui, leurs sessions d'enregistrement préférées et leurs amis stars de la musique. Qui sait, un jour, ce pourrait être vous.

Vous possédez tous les derniers équipements audiophiles 

Lire les avis ne vous suffit pas, vous avez besoin de tester tous les derniers accessoires audiophiles par vous-même. Tout comme certains changent de garde-robe à chaque nouvelle saison, vous vous équipez des derniers casques, enceintes et barres de son tous les trimestres. 

Le salon CES (Consumer Electronics Show) annuel est le moment le plus magique de l'année pour vous. Contempler tous les nouveaux cadeaux qui feront bientôt leur apparition dans les magasins, cela surpasse Noël. En savoir plus sur de nouveaux produits, tels que la platine PS-HX500 qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et éditer des disques vinyles, est l'une de vos activités préférées, tout comme geeker sur les dernières avancées en matière d’équipement audio. 

Vous rêvez de voir les accessoires audio en exclusivité

En tant qu’audiophile pur et dur, posséder les derniers accessoires audio ne vous suffit pas, vous avez besoin de savoir comment et pourquoi ils fonctionnent. Regarder des vidéos d’évaluation de produit de vos accessoires audio préférés sur YouTube™ est l'un de vos passe-temps favoris. Vous adorez en savoir plus sur tout, des technologies sélectionnées à la façon dont le matériel utilisé pour les structures d’enceinte affecte la qualité audio. Vous consultez sans cesse les magazines et forums audiophiles pour obtenir les dernières informations et répondre aux questions des autres audiophiles. 

Obtenir des informations exclusives de la part des ingénieurs du son et développeurs de produits est la cerise sur le gâteau pour vous. Cela vous aide ainsi à faire le bon achat pour répondre à vos exigences audio. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.