5 nouveaux talents britanniques

Nouveaux talents britanniques

Crédit photo : Riot Photo

Ed Sheeran, Adele et Sam Smith ne sont que quelques exemples parmi les artistes britanniques à s'être récemment fait un nom outre-Atlantique. D'autres étoiles montantes du Royaume-Uni commencent également à faire parleur d'eux. Restez connecté pour obtenir les dernières infos sur ces jeunes stars qui envahissent les ondes et arrivent en tête des classements à travers le monde. 

Jake Bugg

Ce jeune auteur-compositeur-interprète au teint frais n'a beau avoir que 22 ans, les paroles de ses chansons, auxquelles tous peuvent s'identifier, parlent d'amour avec une sagesse qui dépasse de loin son âge. Si le premier album éponyme de Jake Bugg est arrivé en tête des charts britanniques, son deuxième opus, « Shangri La », a également reçu de bonnes critiques, lui valant une nomination aux BRIT Awards 2013 pour le prix « British Breakthrough Act ».

L'une des principales influences de Bugg est l'icône de la musique country Johnny Cash et, lorsqu'on l'entend chanter « Me and You » et « A Song About Love », il est évident que ce qui rapproche ces deux artistes n'est pas seulement leur voix calme et caractéristique, mais aussi un timbre nasillant et maussade. Rappelons également que Cash était surnommé « The Man in Black » du fait qu'il souriait rarement et était toujours vêtu de noir. Bugg, lui, est connu pour afficher sur son visage une expression particulière, extrêmement sérieuse, et pour s'habiller le plus souvent, comme vous l'aurez deviné, en noir. Lors de votre prochaine virée en voiture, écoutez son album « Shangri La » en haute résolution, c'est la bande-son idéale pour rythmer votre aventure. 

Wolf Alice

Wolf Alice est un groupe de rock alternatif originaire du nord de Londres et composé de quatre membres. Tirant son nom d'une étrange nouvelle d'Angela Carter, Wolf Alice créé des morceaux mêlant rock grunge et influences électro. Ce groupe indie a pour la première fois attiré les projecteurs en proposant sa première chanson, « Leaving You », en téléchargement gratuit. Le titre s'est rapidement propagé jusqu'à être diffusé sur la BBC Radio 1, puis cité dans la section « Radar » du blog NME. Depuis lors, le groupe a démarré une tournée et enregistre d'autres singles. 

En 2013, BBC Radio a placé Wolf Alice au rang d'artistes les plus référencés sur les blogs au Royaume-Uni et, une année plus tard, ils étaient nommés « Best Breakthrough Artist » aux UK Festival Awards. Le titre phare du groupe, « Moaning Lisa Smile », a atteint la neuvième place du classement Billboard dédié aux chansons alternatives en 2015 et a récemment été nommé aux Grammy Awards de cette année, dans la catégorie « Best Rock Performance ». Connu pour la justesse des émotions et sensations qu'ils expriment dans leurs paroles, Wolf Alice n'est pas prêt de s'arrêter. Ecoutez le premier album studio de ce groupe de rock indie britannique « My Love Is Cool » pour ressentir toute leur énergie combative.

George Ezra

George Ezra a sorti deux EP « Did You Hear the Rain? » et « Cassy O' », respectivement en 2013 et 2014, mais il a fallu attendre la sortie de son premier hit, « Budapest » pour que George fasse vraiment parler de lui sur la scène musicale. Sa chanson, saluée par la critique, a atteint la dixième place dans plusieurs pays et est devenue disque de platine en Italie. Le chanteur a ensuite sorti son premier album, « Wanted on Voyage », qui s'est rapidement élevé au premier rang du classement britannique par album, devenant ainsi la troisième meilleure vente en 2014 au Royaume-Uni, après Ed Sheeran et Sam Smith.  

Dès son plus jeune âge, Ezra a été influencé par les chanteurs américains de la folk et du blues, en particulier Bob Dylan et Woody Guthrie. Cette influence pourrait expliquer le fait qu'il soit décrit comme une voix d'une autre époque, une voix à la fois pleine d'émotion et de maturité. La prochaine fois que vous devez vous concentrer sur un dossier, écoutez la musique réconfortante d'Ezra en haute résolution, vous serez surpris de voir à quel point le temps passe vite quand on a pour seule compagnie sa voix rustique et le pincement de sa guitare acoustique. 

James Bay

James Bay s'est rapidement installé sur la scène musicale britannique. « Hold Back the River », son premier single sorti en 2014, mêlant rock et émotion, a très vite été disque de platine et a rassemblé un grand nombre de fans bien avant la sortie de son premier album. A la sortie de « Chaos and the Calm » en 2015, l'album est directement arrivé en tête des charts britanniques et à la quinzième place du classement américain. James a remporté le prix de la critique (« Critics's Choice ») et celui du meilleur artiste solo masculin lors des BRIT Awards. Il a également été nommé dans trois catégories aux Grammy Awards 2016.

Bien qu'il vienne juste de percer dans la musique, il a déjà accompagné en tournée plusieurs grands noms du secteur, comme Taylor Swift ou Hozier. Il assure actuellement la promotion de son album aux quatre coins du monde : restez informé pour ne pas le rater lorsqu'il passera près de chez vous. En attendant, (ré)écoutez son premier disque « Chaos and the Calm » pour être sûr de chanter en chœur lors du prochain concert. 

Ella Henderson

La chanteuse britannique Ella Henderson a été découverte à seulement 16 ans, lors du programme télévisé « X Factor ». Bien qu'elle n'ait pas remporté le concours, elle a obtenu un contrat avec une maison de disque et le soutien fidèle de certaines célébrités comme Adele et Simon Cowell. Son premier titre, « Ghost », est arrivé en tête des charts au Royaume-Uni et est resté dans le Top 5 pendant huit semaines avant d'être disque de platine aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son premier album, « Chapter One », qui met en lumière sa voix voluptueuse et puissante, lui a valu la première place du classement britannique ainsi qu'un deuxième disque de platine. 

Connue pour son amour de la mode, Ella traduit aussi son propre style dans ses morceaux. Elle décrit sa musique comme expressive, authentique et brute. Elle veut que son image comme sa musique viennent du cœur et restent fidèles à ce qu'elle est, ce qui explique pourquoi elle engage sa propre créativité dans toutes les étapes, des paroles aux clips vidéo. Idéal pour un jour de pluie ou un moment de nostalgie, l'album d'Ella, « Chapter One » s'écoute en haute résolution la prochaine fois que vous avez envie d'écouter une ballade époustouflante, pleine d'émotion. Sa voix exceptionnelle vous donnera la chair de poule à coup sûr. 

Restez connecté

Maintenant que vous avez rattrapé votre retard au sujet des nouveaux talents du Royaume-Uni, restez à l'affût de leurs morceaux à la radio ou de leurs concerts dans votre région. Face à tous ces jeunes talents britanniques qui secouent les charts dès le début de leur carrière, nous pouvons vous assure que la musique a encore de beaux jours devant elle.

Jake Bugg est actuellement en tournée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, tandis que James Bay démarre sa tournée mondiale ce mois-ci, avec une première date à Barcelone. George Ezra et Wolf Alice ont récemment sorti leur premier album, respectivement « Wanted on Voyage » et « My Love Is Cool ». Ella Henderson, quant à elle, est de retour au studio pour travailler et enregistrer de nouveaux morceaux alors restez connecté pour découvrir les prochains hits.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.