Comment écouter de la musique

Entraîner vos oreilles à écouter de la musique à la façon d'un producteur ou d'un ingénieur du son

Même si vous connaissez déjà les bases nécessaires à l'écoute de la musique et que vous appréciez ce que vous entendez, vous devez avoir l'oreille entraînée pour apprécier pleinement le savoir-faire et le talent musical inhérents à une chanson. La capacité de décortiquer une chanson et de distinguer les différents instruments, les mélodies complexes et le tempo décupleront votre amour de la musique. Inutile d'être un producteur de musique professionnel pour identifier les gammes de fréquence, reconnaître les notes et apprécier pleinement le travail fourni pour créer votre chanson préférée. Voici quatre exercices auxquels chacun peut se livrer pour entraîner ses oreilles à écouter de la musique comme un vrai professionnel de la musique. 

Etape n°1 : Comment écouter de la musique

Ecoute consciente de votre musique préférée

Vous n'avez pas besoin d'un logiciel sophistiqué ou de tables de mixage pour apprendre à écouter de la musique à la façon d'un producteur ou d'un ingénieur du son. Commencez par écouter intentionnellement votre style de musique préféré. Identifiez les différents instruments utilisés dans la chanson et écoutez-la en boucle en vous concentrant sur un seul instrument à la fois. Ecoutez la manière dont chaque instrument répond aux autres, et notez les instruments que vous aimez le plus. Identifiez les schémas qui reviennent tout au long de la chanson et tapez du pied sur le tempo. Pour corser l'exercice, essayez d'écouter des musiques que vous connaissez mal, et relevez les éléments qui les rapprochent ou les distinguent de celles qui vous sont familières. 

Ecouter votre bibliothèque musicale en Hi-Res Audio vous simplifiera la tâche. La qualité Hi-Res Audio conserve bien plus d'informations de la session d'enregistrement originale. Lors de la conversion en fichiers MP3, les chansons perdent une bonne partie de ces données : il est donc plus difficile de distinguer les nuances présentes dans chaque chanson. Essayez d'écouter vos chansons avec votre casque Sony MDR-1A dans une pièce au calme, où vous pourrez vous concentrer totalement sur la musique et identifier chaque élément de la chanson. 

Etape n°2 : Comment écouter de la musique

Apprendre les bases théoriques de la musique

Même s'il n'est pas nécessaire de retourner à l'école pour entraîner vos oreilles à écouter de la musique, revoir les bases théoriques de la musique vous aidera à apprécier la manière dont la musique est composée. Lorsque vous comprenez les règles qu'utilisent les musiciens pour créer de la musique, vous pouvez plus facilement les identifier dans la musique que vous écoutez. Par exemple, si vous savez que les mélodies se composent d'un ton, d'une durée, d'un rythme et d'un tempo, vous pourrez commencer à distinguer chacun de ces éléments musicaux. 

Prenez un peu de temps pour apprendre le vocabulaire de la composition de musiques et la manière dont les éléments interagissent pour créer votre musique préférée. Une des meilleures façons de tester vos connaissances musicales théoriques, c'est d'écouter de la musique classique. Des compositeurs tels que Mozart et Beethoven sont parfaits pour apprendre la signification de certains termes et constituent une formidable source d'inspiration si vous voulez un jour composer votre propre musique.

Etape n°3 : Comment écouter de la musique

Comprendre et identifier les fréquences

Elément essentiel du son, les fréquences nous aident à apprendre à écouter de la musique, à reconnaître différentes voix, à identifier des notes et même à faire la différence entre plusieurs genres musicaux. Les humains peuvent entendre une gamme de fréquences comprise entre 20 Hertz et 20 000 hertz. Même s'il est inutile d'être capable d'identifier chaque fréquence de cette gamme, il est important d'être capable de faire la distinction entre les fréquences basses, moyennes et hautes. Les producteurs de musique utilisent les fréquences pour mixer la musique et créer le morceau définitif que nous pouvons tous entendre. 

Il existe de nombreuses ressources répertoriant le son de chaque gamme de fréquences et la gamme à laquelle appartiennent certains instruments. Par exemple, pour donner de la richesse et du corps à votre chanson, vous devez dynamiser les sons relevant de la gamme de 200-300 hertz. Cette gamme capture les notes d'une caisse claire et des cymbales et reproduit les sons d'une guitare acoustique avec plus de richesse. Vous n'avez pas besoin de mémoriser chaque gamme de fréquences, mais passer en revue toutes les gammes pour identifier quel instrument appartient à quelle catégorie vous aidera à obtenir le son que vous voulez entendre. 

Etape n°4 : Comment écouter de la musique

Réécouter les notes et les chansons en les jouant sur votre propre instrument

Il ne fait aucun doute que l'une des meilleures façons d'apprendre réellement à écouter de la musique et de comprendre les concepts qui se cachent derrière chaque chanson, c'est de la rejouer sur votre instrument de prédilection. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être un virtuose. Le simple fait de jouer les accords de base du refrain de votre chanson préférée vous permettra de mieux comprendre la manière dont fonctionne la musique. De nombreux producteurs de musique choisissent d'apprendre à jouer du piano, tout simplement parce qu'il s'agit d'un instrument polyvalent qui vous expose à une multitude de notes, de touches et de styles différents.

Peu importe l'instrument que vous choisissez, vous apprendrez la théorie au fil du temps. Pratiquer les bases comme la gamme « Do, Ré, Mi » vous apprendra à maîtriser le ton relatif qui revient à chaque intervalle. Et si vous ne disposez d'aucun instrument, vous pouvez même utiliser votre voix. Chanter ou jouer sur une chanson qui passe à la radio ou que vous écoutez sur votre lecteur de musique personnel est parfait pour comprendre comment l'instrument s'intègre dans la structure globale de la chanson. 

Les répétitions, le secret de la perfection

Inutile d'être un producteur de musique professionnel pour identifier et apprécier chaque élément du genre musical que vous aimez écouter. Apprendre les bases du monde créatif de la musique vous permettra d'apprécier encore plus vos chansons et vos artistes préférés. Ces quatre activités qui ciblent l'écoute de la musique vous permettront d'entraîner votre oreille en un rien de temps et vous inspireront peut-être pour écrire une chanson ou deux.

Articles recommandés

Comparaison retentissante

Comparaison retentissante

entre la Hi-Res Audio, le CD et le mp3

Conception des casques Sony

Conception des casques Sony

Entretien avec l'ingénieur acoustique des casques et écouteurs Sony

Le meilleur casque pour vous

Le meilleur casque pour vous

Amplifiez vos journées en choisissant le meilleur casque pour chaque occasion

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.