Comment organiser votre musique 

Nettoyage de printemps : 4 façons d’organiser votre bibliothèque musicale et votre collection d’accessoires

Nous y revoilà. Après un hiver rigoureux, le changement de saison est l'occasion de procéder à un rafraichissement et à un dépoussiérage. En d'autres termes, voici venu le temps du nettoyage de printemps. En plus de ranger le garage et de bien astiquer vos sols, il est tout aussi important d'organiser votre bibliothèque musicale et de renforcer votre collection d’accessoires audio. 

Nous avons tous des piles de vieux CD et des équipements audio obsolètes qui prennent la poussière depuis des années. Il est grand temps de les déplacer ou même de s’en débarrasser pour faire de la place au strict nécessaire. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour faire le ménage dans votre bibliothèque musicale et réduire votre collection d’accessoires audio. Place à la nouveauté.

1. Convertir votre collection de CD au format numérique

Il est temps de faire face à la musique et de vous débarrasser de votre collection massive de CD. Ces CD vous ont bien servi par le passé, mais ils prennent désormais trop de place. De plus, soyons honnêtes, à quand remonte la dernière fois où vous en avez inséré un dans votre lecteur musical ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu’un au revoir. 

Prenez un peu de temps pour apprendre à encoder votre collection de CD. Non seulement votre nouvelle bibliothèque musicale numérique sans perte économise de l'espace, mais elle vous permet également de trouver plus facilement et plus rapidement cette chanson ou cet album que vous souhaitez écouter. En sauvegardant votre musique sur un disque dur externe, vous pouvez l’écouter en déplacement sur votre smartphone, tablette ou Walkman®. Il vous suffit de choisir l’un des formats sans perte, de sélectionner un logiciel d’encodage et, bien sûr, de trouver le système audio approprié pour écouter votre nouvelle bibliothèque musicale numérique.

2. Mettre à niveau vos accessoires Home Cinema

Si ce Home Cinema encombrant était à la mode dans les années 90, il a depuis pris un coup de vieux. De plus, il est difficile à nettoyer et à déplacer. Plus gros ne veut pas toujours dire mieux. A l’heure actuelle, l’élégance et la discrétion sont de rigueur.

Libérez de l'espace et transformez votre salon en salle de cinéma avec un système de divertissement Hi-Res Audio. Faites de votre installation Home Cinema un espace qui rivalise avec le cinéma en matière de qualité audio. Tout ce dont vous avez besoin est une barre de son HT-ST9 et, bien sûr, votre téléviseur. Le logiciel et le matériel de la barre de son HT-ST9 prennent en charge la Hi-Res Audio, de sorte que vous pouvez bénéficier d'une qualité audio et d’une expérience visuelle supérieures avec largement assez d'espace pour vous mettre à l’aise et en prendre plein les yeux.

La barre de son HT-ST9 est une enceinte polyvalente au design épuré qui vous pouvez utiliser pour lire de la musique par le biais de votre smartphone Xperia™ lorsque vous organisez une fête, ou pour lire du son Surround lorsque vous souhaitez regarder un film d'horreur ou d'action. Offrez-vous un système de son Surround virtuel qui allie traitement numérique du signal et technologie de front d'onde pour reproduire un champ sonore naturel tridimensionnel à partir d'une seule barre de son et d'un subwoofer.

3. Organiser votre bibliothèque musicale 

Si vous avez tendance à sauter des chansons, cette astuce de nettoyage est pour vous. Trouvez-vous un peu de temps ce printemps pour organiser votre bibliothèque musicale. Accédez à votre base de données musicale et supprimez ces chansons que vous sautez. Recherchez les doublons et supprimez-les également, en vous assurant que les informations de la chanson sont correctement renseignées, comme l'artiste, l'album et le titre. 

Ecoutez les chansons de votre bibliothèque musicale et demandez-vous si la qualité est insuffisante ou confuse. Si tel est le cas, nous vous conseillons de supprimer la chanson ou de réimporter les versions Hi-Res Audio. Vous avez également la possibilité d’utiliser la technologie Digital Sound Enhancement Engine (DSEE HX™) pour convertir votre source sonore existante (les fichiers mp3 ou AAC avec perte) vers une qualité audio proche de la haute résolution. La technologie Sony DSEE HX™ redonne vie à votre musique en proposant une conversion ascendante pour les fichiers compressés et en restaurant les subtilités de l'enregistrement d'origine du morceau. Vous aurez l’impression d’assister à un concert.

4. Télécharger l’application SongPal

Il est temps de vous débarrasser de ces trois télécommandes que vous utilisez pour lire de la musique, régler le volume et sauter des chansons. Rassemblez toutes ces fonctionnalités et d’autres sur un seul périphérique en téléchargeant l'application SongPal sur Google Play™ ou l'Apple Store (gratuitement), et contrôlez la musique à distance depuis votre téléphone portable. 

Naviguez, lisez et écoutez de la musique à partir d'un périphérique audio Sony à distance sur votre ordinateur portable, système Home Cinema ou enceinte sans fil. Grâce à l’interface structurée de SongPal, la lecture de musique devient un jeu d'enfant, et l'application elle-même est très conviviale pour ceux qui ne sont pas nécessairement adeptes des nouvelles technologies. 

Il suffit de vous connecter à votre périphérique audio en utilisant la technologie Bluetooth® ou Wi-Fi® pour bénéficier d'une expérience audio musicale unique. Avec SongPal, vous pouvez également contrôler des périphériques sur plusieurs étages, et laisser la musique vous suivre partout dans la maison grâce à l'écoute multi-room. Les utilisateurs peuvent même contrôler la lecture des chansons dans chaque pièce afin de pouvoir écouter différents genres de musique dans différentes pièces. 

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir attaquer vos corvées de nettoyage de printemps, organiser votre bibliothèque musicale et simplifier votre collection d’accessoires. Vous n'avez plus d'excuses. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.