Comparaison retentissante

entre la Hi-Res Audio, le CD et le mp3

La Hi-Res Audio a donné lieu à de nombreux débats, notamment lorsqu'elle était comparée à la TV HD du secteur vidéo. En quoi la qualité Hi-Res Audio diffère-t-elle des formats CD et mp3 ?

Bien qu'il fût un temps où la portabilité du mp3 et la grande qualité audio du CD étaient perçues comme inégalables, il existe aujourd'hui un format audio capable d'offrir le meilleur des deux mondes. Il est temps pour la Hi-Res Audio de se faire entendre.

Voici la liste des différences entre Hi-Res Audio, CD et mp3.

Qu'est-ce que la Hi-Res Audio ?

La Hi-Res Audio utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui du CD ou du mp3 pour l'encodage et la lecture de musique. Un taux d'échantillonnage plus élevé signifie qu'un nombre plus important d'échantillons ont été prélevés en une seconde au moment de convertir le fichier analogique original en format numérique.

Les fichiers Hi-Res Audio présentent une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz / 24 bits, une valeur bien plus élevée que celle des CD qui s'élève à 44,1 kHz / 16 bits.

En quoi l'expérience audio est-elle différente ?

La Hi-Res Audio vous permet de percevoir les moindres détails et les nuances qu'il est possible d'entendre dans un studio d'enregistrement. Si vous êtes impatients de découvrir le nouvel album d'Adele, « 25 », par exemple, écoutez-le tout d'abord en haute résolution. Vous aurez l'impression d'être assis à côté de cette diva anglaise si expressive et de profiter pleinement de chacune de ses impressionnantes notes.

Par ailleurs, quand on convertit des fichiers analogiques en format numérique comme le CD ou le mp3, le procédé peut compromettre la pureté du signal original. La Hi-Res Audio redonne vie à vos chansons préférées en conservant davantage de données au moment de passer de l'analogique au numérique.

Comparaison entre la Hi-Res Audio et les formats CD et mp3

Si l'on compare le débit binaire, c'est-à-dire la quantité de données transférées en une seconde, la Hi-Res Audio est presque sept fois plus performante que les CD, avec 9 216 Kbits/s contre 1 411 Kbits/s, et presque 29 fois supérieure au mp3 qui offre seulement 320 Kbits/s. Plus le débit binaire est élevé, plus la mesure du signal est précise.

Le débit binaire a un impact direct sur la qualité audio. Lorsqu'un enregistrement original est compressé au format MP3, un grand nombre d'informations est perdu. Un débit plus faible pourrait se traduire par une plus faible restitution des basses ou des cymbales de la batterie, ou encore altérer l'attaque et les cordes pincées de la guitare. Imaginez le désastre si l'on obtenait un son étouffé en écoutant « DARE » de Gorillaz. Une variété de détails auxquels les artistes et ingénieurs du son ont pensé lors de l'enregistrement sont altérés voire disparaissent totalement dans un fichier mp3.

La Hi-Res Audio a un tout autre effet. Vous pouvez écouter vos enregistrements préférés des centaines de fois et découvrir à chaque lecture des détails que vous n'avez jamais entendus auparavant. Les formats Hi-Res Audio sont en effet compressés de façon à ce qu'aucune donnée audio ne soit perdue. Tout le monde y gagne puisque les fichiers haute résolution, qui délivrent un son de haute qualité, sont également moins lourds. Dépoussiérez votre « Thriller », procurez-vous une version haute résolution et préparez-vous à redécouvrir ce grand classique intemporel de Michael Jackson.

Il n'y a aucun doute sur le fait que le son d'un CD est bien meilleur qu'un fichier mp3. L'inconvénient majeur du CD est son manque de portabilité. De plus, passer en revue toute sa collection de CD avant de trouver la chanson que l'on veut écouter peut vite devenir énervant. La Hi-Res Audio offre à la fois une qualité audio et un aspect pratique.

Dans quelle mesure la diffusion est-elle concernée ?

Les sites Web de diffusion les plus en vue, notamment Spotify et Pandora, appliquent généralement un débit binaire de 160 Kbit/s, ce qui est encore plus faible que le mp3. Si vous optez pour la version Premium de Spotify, vous bénéficierez de seulement 320 Kbit/s, soit l'équivalent du débit du mp3.

Tidal est l'un des rares sites Web à diffuser en qualité CD. L'expérience audio reste néanmoins en deçà de celle offerte par la Hi-Res Audio.

Où peut-on télécharger des morceaux en haute résolution ?

Plusieurs fournisseurs répondent aux attentes des mélomanes en proposant les derniers tubes en Hi-Res Audio. Vous pouvez consulter les services de musique suivants pour télécharger de la musique de haute qualité et profiter des chansons telles qu'elles ont été conçues par l'artiste :

HDtracks

Super HiRez

Qobuz

Remarque : HDtracks est disponible aux Etats-unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Qobuz est disponible en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Super HiRez est disponible aux Etats-Unis et au Canada.

De quoi ai-je besoin pour écouter de la musique ?

Tout ce dont vous avez besoin pour jouer la carte de la Hi-Res Audio est un lecteur musical de qualité et un casque (ou des écouteurs). Voici les deux accessoires que nous vous conseillons si vous souhaitez mettre un pied dans le monde de la Hi-Res Audio :

Casque Sony MDR-1A

Qualité audio supérieure : jusqu'à 100 kHz pour une reproduction audio équilibrée et naturelle

Confort longue durée : coussinets anti-pression en uréthane enveloppant entièrement vos oreilles pour une écoute confortable pendant plusieurs heures

Léger : 225 grammes (7,94 onces)

Walkman® Sony série NWZ-A

Qualité audio supérieure : technologie intégrée à l'amplificateur numérique S-Master™ HX réduisant les distorsions et le bruit sur une large gamme de fréquences

Dotez vos morceaux d'une qualité audio proche de la haute résolution : la technologie DSEE HX™ redonne vie à votre musique.

Autonomie de la batterie remarquable : jusqu'à 30 heures de lecture de fichiers Hi-Res Audio

Double mémoire : mémoire intégrée de 16 Go, qu'il est possible d'augmenter avec une carte mémoire microSDXC

Amplificateur DAC USB pour casque PHA-1A

Conçu pour la Hi-Res Audio : prise en charge du transfert asynchrone dans le but de réduire le bruit et de profiter pleinement des contenus en 192 kHz / 24 bits

Conversion puissante pour un son pur : grâce à ses composants de qualité, l'appareil convertit de manière optimale la source numérique en un signal audio pur et de haute qualité

Loin du bruit : boîtier en aluminium offrant une protection contre le bruit et les interférences susceptibles d'altérer la qualité audio

Petit, léger et résistant : ce design compact et ultra-léger ne vous encombrera pas. Son boîtier robuste en aluminium le protège des chocs du quotidien

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.