Système Home Cinema sport

La meilleure installation Home Cinema pour être au cœur du stade depuis votre salon

Pour tous les fans de sport, il est primordial de capter la moindre action de jeu, quel que soit l'environnement dans lequel ils se trouvent. Qu'il s'agisse d'un match amical organisé au stade voisin ou d'un tournoi international diffusé en direct sur leur système Home Cinema dans le salon, les passionnés de sport ne pensent qu'à une chose : regarder toutes les compétitions, importantes ou non. Quoi de plus exaltant que de vivre la transformation d'un essai, le crissement des pneus d'une Formule 1 ou la précision d'un swing au golf comme si vous y étiez. Un rapport de Nielsen précise que plus de 31 milliards d'heures ont été consacrées aux programmes sportifs en 2015, un chiffre qui a augmenté de 41 % en dix ans. Investir dans un bon système Home Cinema vous assurera une meilleure expérience visuelle en transportant le stade au beau milieu de votre salon lorsque vous ne pourrez pas assister à ce match charnière qui a lieu à l'autre bout de la planète.  

Que vous organisiez une soirée sport entre amis ou regardiez un match en famille, voici quelques conseils à retenir au moment de configurer un système Home Cinema spécialement conçu pour les événements sportifs.

Source : rapport de Nielsen intitulé « The Year In Sports Media Report 2015 »

Combien d'heures passées devant les programmes sportifs ?

Plus de 31 milliards d'heures ont été consacrées aux programmes sportifs en 2015, soit une augmentation de 41 % depuis 2005.

Aménagement de l'espace pour votre système Home Cinema 

Le confort avant tout

Lorsque vous installez votre système Home Cinema, il est important de garder à l'esprit la notion de confort au moment de choisir le mobilier. Les fauteuils inclinables sont une bonne option, car ils disposent d'un repose-pieds (certains comportent même un porte-gobelet, idéal pour garder vos boissons fraîches à portée de main). Vous pouvez aussi installer quelques poufs poires pour jouer avec les hauteurs afin que personne n'obstrue le champ de vision d'autrui. Il est essentiel de trouver le bon équilibre en termes de mobilier pour votre système Home Cinema afin de ne pas surcharger l'espace ou de perturber le champ acoustique. 

Installation du système Home Cinema 

Prêt à passer à l'action

Trouver le système Home Cinema qui vous convient dépend surtout de la dimension de votre salle de projection et de vos attentes en matière de divertissement. Que vous choisissiez une configuration standard ou originale, de multiples possibilités s'offrent à vous pour créer une expérience audiovisuelle des plus immersives.

Pour ceux qui préfèrent les équipements Home Cinema minimalistes sans pour autant compromettre la qualité audio, la fine barre de son épurée HT-NT5 de Sony a de quoi vous impressionner. Vous pouvez la placer devant votre téléviseur ou la fixer au mur : son système de contrôle intelligent des haut-parleurs garantit un son de haute qualité dans les deux positions. La compatibilité 4K de cette barre de son Home Cinema vous assure une image exceptionnelle afin que vous puissiez percevoir à l'écran le moindre mouvement des joueurs sur le terrain dans une qualité supérieure. 

Pour les mordus de sport qui recherchent une expérience des plus immersives avec un système Home Cinema son Surround, envisagez l'ampli-tuner AV STR-DN1070 hautement évolutif, que vous pourrez personnaliser pour former un système à 2 canaux ou un système complet d'enceintes Surround à 7.2 canaux. 

Quel que soit le nombre de canaux d'enceinte que vous prévoyez d'intégrer, assurez-vous d'optimiser leur disposition afin que le Home Cinema puisse produire un véritable son Surround dynamique. L'enceinte centrale doit toujours être placée au centre de la zone de visionnage de la pièce, au-dessus ou en dessous de l'écran, pour que vous perceviez les moindres commentaires et informations sur vos joueurs préférés. Les enceintes avant doivent se situer de chaque côté de la pièce, tandis que les canaux stéréo s'installeront juste derrière les places assises principales, au niveau de l'oreille des spectateurs. Ces enceintes sont responsables de l'environnement sonore, par exemple les cris tonitruants de la foule, le coup de sifflet de l'arbitre ou le bruit du cor qui annonce la fin d'un quart-temps. Le subwoofer peut, quant à lui, être placé n'importe où du moment qu'il est à portée de l'ampli-tuner. 

Vous pouvez passer à un tout autre niveau en matière d'expérience visuelle pour les programmes sportifs en intégrant plusieurs écrans à votre système Home Cinema à l'aide de votre ampli-tuner AV. Si vous disposez de suffisamment d'espace, fixez deux écrans (ou plus) sur le mur de diffusion afin de suivre l'action de plusieurs matchs en même temps. Vous n'aurez plus à choisir entre deux retransmissions en direct de vos disciplines préférées. 

La barre de son HT-NT5 et l'ampli-tuner AV STR-DN1070 proposent tous deux des réglages audio spéciaux destinés à optimiser le son des événements sportifs. Assurez-vous de sélectionner le champ sonore « sports » sur l'ampli-tuner et l'option effet sonore « sports » sur la barre de son lors du prochain match à ne pas rater.  

Installer le meilleur système Home Cinema pour les événements sportifs incontournables peut parfois s'avérer laborieux, mais des professionnels qualifiés se tiennent toujours à votre disposition pour vous aider avec la configuration. Pour obtenir des consignes de base, vous pouvez consulter notre guide d'installation d'un Home Cinema pour débutants.

Une fois que votre système Home Cinema est installé dans les règles de l'art, vos soirées sport ne seront plus jamais comme avant. Alors, n'attendez plus : organisez une soirée d'exception à l'occasion du prochain match ou montez le volume lorsque vous regardez en solo votre équipe préférée afin de ne rater aucun détail de l'action. Désormais, c'est à vous de jouer.

Articles recommandés

Mise à niveau Home Cinema

Mettez à niveau votre Home Cinéma

L'ingénieur électricien nous emmène dans les coulisses de la création du dernier-né des récepteurs AV Sony 

Meilleur casque pour les mordus de cinéma

Meilleur casque pour les mordus de cinéma

Les meilleurs casques pour offrir à vos films la qualité audio des salles de cinéma 

Musique d'entraînement des athlètes de haut niveau

La musique d'entraînement des athlètes de haut niveau

Des chansons qui inspirent les athlètes émérites

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.