Conception des caractéristiques

Série Signature

Une gamme de produits audio premium développés pour offrir une expérience musicale inégalée dans un casque

Les ingénieurs et les concepteurs ont travaillé main dans la main pour proposer la meilleure qualité audio aux audiophiles en quête du son parfait. L’amplificateur, le lecteur et le casque qu’ils ont créé offrent une expérience musicale exceptionnelle. 

 Ne vous contentez pas d’écouter... Ressentez la musique

« Que recherchent les audiophiles en quête du son parfait ?  » Avec sa Série Signature, Sony répond à cette question en reproduisant les détails les plus fins du son. La reproduction puissante proposée par Sony fait vivre aux auditeurs une expérience de totale intimité avec l’espace sonore, au point d’avoir la sensation de pouvoir détecter la température et sentir l’air. L’objectif était de reproduire les détails les plus fins de chaque son : le moment précédant le début de la performance, le souffle avant le chant et le fondu final jusqu’au silence. L’espace sonore de la Série Signature crée une expérience tellement physique que les auditeurs se sentent immergés dans l’ampleur et la profondeur du son stéréophonique.

 Design parfait pour une qualité audio inégalée

Le design est le fruit de la recherche d’une qualité audio optimale sans aucun bruit. Les matériaux ont été choisis pour leurs caractéristiques acoustiques. La forme du boîtier participe à la transmission audio optimale. Même le chemin du signal sur le circuit imprimé a été déterminé par les exigences audio. Nous n’avons cessé de revenir sur les fondamentaux, recherchant la forme,le traitement audio et les matériaux optimaux, ignorant les coûts usuels. Nous nous sommes également concentrés sur les éléments qui participent à une excellente qualité audio et avons adopté un design qui tire le meilleur parti de leurs propriétés, tout en éliminant ce qui était accessoire. Nous avons ainsi créé un design simple et iconique, évoquant pleinement la qualité audio inégalée. 

Se débarrasser des idées préconçues sur le design

Pour fournir une qualité audio encore supérieure à celle des modèles haut de gamme précédents, tous les membres de notre équipe de designers ont réévalué nos préjugés concernant un « bon design » et ont recentré leurs objectifs. Les ingénieurs et les designers ont travaillé ensemble dès les premières étapes du développement pour déterminer les structures, les formes et les idées essentielles qui permettraient d’obtenir une qualité audio de niveau supérieur. Même si cela a demandé beaucoup d’efforts, c’était une étape indispensable du processus.

Tomoaki Takuma, Directeur artistique

Design inspiré par le vent

MDR-Z1R

Pour le MDR-Z1R, nous nous sommes volontairement axés sur le design de l'enveloppe du produit. Nous voulions reproduire un espace sonore fidèle au son original. L'enveloppe a un effet indéniable sur la qualité audio. Elle peut créer une résonance indésirable ou déformer le son. Nous sommes revenus aux fondamentaux et avons conçu un boîtier réduisant la résonance au minimum possible. C’est l’image d’une voile gonflée qui nous a donné l’idée. Nous nous sommes efforcés de concevoir un boîtier capable, comme un vêtement, de s’adapter naturellement à la pression acoustique générée par le diaphragme. C’est ce concept qui a donné lieu au design fluide et aux courbes naturelles du boîtier. La courbe douce composée d’une seule feuille réduit les vibrations et élimine la résonance autant que possible.

image du MDR-Z1R
image du MDR-Z1R
image du MDR-Z1R
image du MDR-Z1R

Modèles déjà présents dans la nature

Le MDR-Z1R offre par ailleurs la capacité de reproduire une fréquence audio ultra-élevée de 120 kHz. Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, nous avons intégré notre nouvelle conception de grille à l’avant du diaphragme, le composant qui produit le son. Au cours du processus de conception, nous avons réalisé qu’une forme de grille simple conçue principalement pour durer ne reproduirait pas facilement les qualités d’un son Hi-Res Audio à 20 kHz ou plus. Nous avons testé plusieurs conceptions pour identifier la grille parfaite, celle qui reproduirait fidèlement les différences de son même les plus infimes. Nous avons ainsi obtenu une suite de Fibonacci, un modèle que l’on trouve fréquemment dans la nature. Ce modèle de grille reproduit avec fluidité les propriétés audio telles qu’elles ont été conçues à toutes les fréquences. Il est constitué d’une résine durcie qui assure sa finesse et sa robustesse, et minimise par ailleurs l’affaiblissement acoustique de la grille aux fréquences haute résolution.

Une expérience audio exceptionnelle, doublée d’une histoire unique

Nous n’avons utilisé aucun artifice de conception dans la Série Signature. La présence de chaque élément est, par essence, motivée par une fonction. Nous avons fait ce choix pour que les utilisateurs comprennent combien la qualité audio est exceptionnelle, et pourquoi, simplement en regardant le produit. Nous voulons que les utilisateurs apprécient autant l’expérience audio inégalée que l’histoire unique racontée par le produit.

Shogo Yashiro, Directeur Artistique

Alliance du flux audio et de la forme

NW-WM1Z

Le NW-WM1Z revisite le Walkman® en mettant l’accent sur une qualité audio inégalée. Nous avons tout repris depuis le début pour reconfigurer le circuit imprimé et repenser le matériau du boîtier. Pour accroître la qualité audio déjà excellente, nous avons accentué le flux audio de manière à réduire le bruit au minimum. Pour ce faire, nous avons configuré le circuit interne pour qu’il dirige le signal directement de la mémoire de l’appareil vers la prise casque supérieure. Cette configuration du circuit imprimé explique la position unique des deux prises casque de chaque côté du boîtier supérieur. Le design original ainsi créé représente non seulement ce flux audio direct, mais simplifie par ailleurs la prise en main par l’utilisateur grâce à son format réduit, en plus de protéger les boutons des chocs et des coups. 

image du NW-WM1Z
image du NW-WM1Z
image du NW-WM1Z
image du NW-WM1Z

Aussi solide qu’un bloc de métal

Nous avons été particulièrement exigeants dans le choix du matériau du boîtier du NW-WM1Z. Nous avons utilisé du cuivre sans oxygène pour tirer le meilleur parti de l’acoustique. Le traitement de face de coupe pour lequel nous avons opté souligne la solidité de ce métal choisi avec soin. Nous avons arrondi les arêtes des angles, ce qui rend le corps plus durable et résistant aux chocs. Le boîtier du NW-WM1Z est plaqué or, ce qui fait ressortir la beauté naturelle de ce matériau réputé pour produire un son de haute qualité.

Retour aux fondamentaux du Walkman® de première génération

Nous nous sommes basés sur le premier concept révolutionnaire de lecteur audio portable de Sony, le Walkman® de première génération, pour créer une nouvelle valeur : le NW-WM1Z. Ce modèle perpétue la tradition de l’excellente qualité audio tout en s’adaptant aux styles d’écoute modernes. La qualité audio est le critère prioritaire et ce nouveau modèle le satisfait entièrement.

Tanaka, Designer 

Utilisation d’un rempart contre les distorsions et les vibrations

TA-ZH1ES

Le TA-ZH1ES est un amplificateur de casque spécialement conçu pour accroître la performance de nos casques. Un boîtier doit parfaitement prendre en charge et protéger le circuit imprimé pour éliminer entièrement la distorsion dans les circuits électriques. Ainsi, le boîtier en aluminium sans soudure jusqu’à 12 mm d’épaisseur est forgé par un moulage à extrusion qui lui confère une rigidité extrême et assure une qualité audio optimale sans aucune distorsion. La plaque supérieure est composée d’un alliage d’aluminium et d’acier et comporte de légères ondulations en surface pour contrôler toute résonance inutile. Autour de cette plaque, l’espace laissé ouvert souligne l’épaisseur impressionnante du boîtier latéral et offre l’avantage supplémentaire de laisser échapper la chaleur. 

image du TA-ZH1ES
image du TA-ZH1ES
image du TA-ZH1ES
image du TA-ZH1ES

Recherche d’un design valorisant au maximum le boîtier

Notre quête de qualité optimale sans aucune distorsion nous a amenés à créer un boîtier en aluminium sans soudure. Au lieu de percer les orifices des prises casque depuis l’intérieur comme nous en avions l’habitude, nous avons procédé depuis l’extérieur de la plaque avant épaisse en aluminium, laissant simplement un renfoncement minimum autour des prises. Le rendu ainsi obtenu met en avant la solidité du matériau, ajoutant un atout esthétique aux nombreux avantages du boîtier.

Combinaison du son authentique et de la facilité d’utilisation

Comment pouvons-nous aider les utilisateurs à utiliser intuitivement une structure et une configuration créées avant tout pour produire une qualité audio optimale ? Cela a été la question essentielle lors du développement du design de la Série Signature : nous devions combiner fonctions essentielles et facilité d’utilisation dans un produit permettant aux utilisateurs de vivre confortablement une expérience de qualité audio inégalée.

Deguchi, Designer

Découvrez la Série Signature, l’expérience audio proposée par Sony pour répondre aux exigences des audiophiles passionnés en quête du son parfait.