La musique est une responsabilité

Entretien avec le compositeur et batteur jazz Devin Gray

Pour le compositeur et musicien jazz Devin Gray, la musique est plus qu'une passion et qu'un métier, c'est une responsabilité. Il le sait. A peine âgé de 32 ans, Devin puise son inspiration des légendes du jazz d'hier et d'aujourd'hui, comme David Liebman. Nous avons interrogé Devin sur la puissance de la musique et sur sa vie en tant que grand batteur de la scène jazz new-yorkaise.

Q : D'où vous vient votre inspiration musicale ?

Gray : Pour faire court, c'est l'interaction entre la nature, les villes et les personnes avec lesquelles je travaille. New York a tellement de choses à offrir, mais quand je retourne dans le Maine, mon esprit va dans une direction différente. J'aime aussi voyager. J'adore voir la culture des autres peuples et découvrir leur mode de vie. Mes voyages ont un impact considérable sur ma musique.

Q : Comment décririez-vous votre style musical ?

Gray : Tout est question d'expériences. Si je n'avais que quelques mots pour les décrire, je dirais vie, interactivité, prise de risque, pensée et couleurs. La musique que je compose se trouve quelque part entre la pop, la musique classique contemporaine et le jazz improvisé. Mes inspirations sont diverses et comprennent entre autres la recherche et la réflexion contemplative. Je pense par exemple à la relation entre la musique et ce que je fais dans la vie et les personnes avec qui je travaille.

Q : Quels musiciens ont influencé votre musique ?

Gray : Mes musiciens préférés sont des personnes extrêmement talentueuses dans leur domaine, et qui ne s'en vantent pas. Ils font tout avec une légèreté et une fraîcheur créatives. Travailler en leur compagnie, c'est comme partager un moment très important avec ses meilleurs amis. J'ai ressenti cette sensation avec de nombreux musiciens. Mes premiers souvenirs remontent au saxophoniste Tony Malaby, au saxophoniste Gary Thomas, au saxophoniste David Liebman et au bassiste Michael Formanek.

Q : A propos de David Liebman, comment vous êtes-vous rencontrés tous les deux ?

Gray : J'ai rencontré David à l'université. Il était à la tête du programme de l'école de musique de Manhattan. En étant son élève, j'ai eu la chance de pouvoir mieux le comprendre. C'est un penseur et un musicien d'exception. C'est un artiste important qui sait et qui contrôle ce qu'il fait, avec audace. Ses conseils aux étudiants étaient tellement justes et pertinents. Quand j'ai finalement eu l'opportunité de jouer avec lui, tout a eu encore plus de sens. Il aide beaucoup les joueurs de jazz de la nouvelle génération.

Q : Quel est le musicien, vivant ou mort, que vous aimeriez rencontrer ?

Gray : Miles Davis. Il avait cette énergie et cette âme qui étaient presque palpables. Ce que j'aimais le plus chez lui, c'était son talent artistique global. C'était présent dans tout ce qu'il faisait, y compris dans la façon dont il jouait devant les autres musiciens et se donnait au public.

Q : Sur quels projets avez-vous travaillé ces derniers temps ?

Gray : Sur beaucoup de projets. Mon groupe a sorti un album, « RelativE ResonancE », début juin 2015. J'ai également écrit des chansons pour huit musiciens. Mais pour ces dernières, je ne jouais pas de la batterie, je menais la musique, c'était vraiment intense. C'est pour moi un très grand luxe d'être à la fois batteur et compositeur.

Q : Comment la musique influence-t-elle votre vie ?

Gray : Cela te rend « vivant », tu vois ? Cela peut instantanément changer toute l'énergie de la vie pour le meilleur ou pour le pire. Et surtout, je pense que c'est profondément ancré dans notre âme et dans notre corps.

Q : Comment la Hi-Res Audio améliore-t-elle l'écoute du jazz ?

Gray : Les gens comme moi qui gagnent leur vie grâce au son savent que la qualité audio a beaucoup de valeur et peut transformer l'âme d'un morceau. Une qualité audio médiocre peut littéralement te donner le cafard. Si tu comptes sur la musique pour inspirer une grande partie de ta vie, alors ne lésine pas sur la qualité audio.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.