Conception des casques Sony

Entretien avec l'ingénieur acoustique des casques et écouteurs Sony

Découvrez Shunsuke Shiomi, ingénieur acoustique des casques et écouteurs Sony. Où qu'il aille, son esprit pense musique et qualité audio : comment les gens écoutent la musique, comment les sons rendent dans différents environnements et comment améliorer l'expérience audio.

Apprenez-en davantage sur l'univers musical de Shunsuke Shiomi, le travail de conception, la qualité audio et la technologie Hi-Res Audio.

Offrir la meilleure expérience musicale

Son unique approche de la musique permet à Shunsuke Shiomi d'offrir aux amateurs de musique l'expérience audio qu'ils attendent.

« Lorsque je vais en discothèque ou à un concert, je n'écoute pas simplement la musique, j'étudie comment tous les sons s'équilibrent mutuellement et comment le morceau rendrait dans un casque Sony », explique Shunsuke Shiomi.

Lui-même guitariste, Shunsuke Shiomi comprend l'importance que peut avoir la musique dans la vie des gens et la passion que les musiciens insufflent dans leurs chansons. Veiller à ce que cette passion se ressente au travers des casques Sony est une seconde nature chez lui.

Conception des casques

La fabrication d'un casque demande beaucoup de travail, depuis la conception sur papier jusqu'au produit final. Shunsuke Shiomi et son équipe créent un grand nombre de prototypes et mènent des centaines de tests afin de garantir la meilleure qualité audio.

« La raison pour laquelle j'adore les casques, c'est qu'ils vous permettent d'écouter votre propre musique en solo, quand vous voulez et où vous voulez », confie Shunsuke Shiomi. « Il est essentiel de recréer la même atmosphère que dans une discothèque ou un concert. »

La reconstitution de cette atmosphère authentique repose en partie sur les capacités Hi-Res Audio et hautes fréquences du casque. Shunsuke Shiomi considère que les fichiers audio compressés, au format mp3 notamment, ne peuvent pas préserver l'ensemble des données numériques et des détails que l'on entend sur un enregistrement original. Au bout du compte, Shunsuke Shiomi souhaite que tous les amateurs de musique puissent profiter de leurs chansons préférées dans les moindres détails, du pincement des cordes de la guitare au reflet délicat de la cymbale.

L'inspiration qui se cache derrière le son

Chaque série de casque cible un public spécifique et présente un design ainsi que des fonctions uniques qui reflètent le style de vie de ces auditeurs. Afin de s'assurer que chaque casque qu'il produit offre la meilleure qualité audio possible, Shunsuke Shiomi mène de vastes recherches.

Par exemple, pour la conception du modèle MDR-1A, Shunsuke Shiomi et son équipe ont puisé leur inspiration à la source, au studio de mastering. Shunsuke Shiomi a discuté avec l'ingénieur du son et les musiciens du studio Sony Music afin de recueillir leurs impressions sur les équipements audio utilisés pour créer des morceaux. Ces discussions ont permis de définir le niveau de qualité audio que vous obtenez aujourd'hui avec le MDR-1A.

Shunsuke Shiomi n'a pas seulement mené ses recherches au sein du studio de mastering, il s'est également rendu à des concerts pour comprendre comment le son se déplaçait. Son objectif était de créer un casque capable de reproduire le son tel qu'on l'entend au premier rang, juste devant la scène.

Shunsuke Shiomi met le fruit de ses recherches, sa vision et son cœur dans chaque casque qu'il conçoit. Grâce à son savoir-faire, les équipements audio haut de gamme sont désormais à la portée de tous les audiophiles et mélomanes.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.