Coulisses de Sony

Entretiens avec des ingés son Sony

Si nous apprécions tous un son de qualité supérieure, sa création n'est pas une mince affaire. C’est le travail des ingénieurs du son chez Sony. Créant des casques, enceintes et lecteurs de musique portables avec passion, ayant une connaissance audio étendue et un nombre incalculable d’heures de test, vous pouvez compter sur ces ingénieurs pour offrir un son naturel avec une qualité Hi-Res Audio. 

Si vous avez toujours souhaité connaître les coulisses de la création des accessoires Hi-Res Audio de Sony, poursuivez votre lecture. Nous avons réuni quelques entretiens exclusifs avec des ingénieurs du son pour dévoiler ce qui a inspiré les accessoires audio de Sony. Vous aurez la possibilité de mieux connaître les ingénieurs du son et d’en savoir plus sur les aspects techniques de la création d’équipements pour mélomanes. 

Création de haut-parleurs hi-fi

Lorsque Yoshiyuki Kaku a conçu les enceintes SS-NA5ES, il voulait qu’elles fournissent ce qu’il appelle un « son satisfaisant ». Pour lui, ce son est similaire à ce que vous ressentez lors d’un concert où l’artiste ne se trouve qu’à quelques mètres de vous, à ce moment de silence juste à la fin du morceau et avant le tonnerre d’applaudissements du public. 

Yoshiyuki Kaku est parvenu à obtenir cette superbe qualité sonore grâce au système de haut-parleurs d'aigus I-Array™. Le système permet aux haut-parleurs de recréer la large dispersion et l'ambiance de l'enregistrement musical live, sans ajouter de tonalités artificielles au son. Lisez l’entretien complet avec l’ingénieur du son afin d’en savoir plus sur la création du système de haut-parleurs hi-fi. 

Ambition du directeur artistique en chef de Sony : repousser les limites de l’innovation

L’un des principaux défis de Tomoaki Takuma, directeur artistique des produits audio, est de trouver le juste équilibre entre les éléments haute technologie de la gamme Hi-Res Audio de Sony et le design élégant et raffiné auquel est habitué le grand public. Le but de Tomoaki Takuma est de fournir la meilleure expérience musicale. Il fait attention aux moindres détails qui apportent de la texture et de la couleur à la musique écoutée, mais aussi au design général du produit. Son travail sur le casque h.ear on a été récompensé par le prix « iF Design Award » 2016 pour avoir su mélanger différents matériaux de même couleur de manière sophistiquée, sans sacrifier la qualité sonore. 

Tomoaki Takuma effectue ses recherches en allant sur scène et en se rendant à différents types de concerts et festivals pour identifier ce à quoi tiennent les consommateurs. Par exemple, pour concevoir le casque h.ear on, Tomoaki Takuma et son équipe se sont immergés dans l’ambiance des concerts de musique électronique afin de créer un produit que les gens veulent utiliser. Pour en savoir plus sur le processus de conception de Tomoaki Takuma, lisez son entretien complet. 

Les coulisses de la conception des casques et écouteurs de Sony

Parfois, les musiciens sont de bons ingénieurs du son et Shunsuke Shiomi en est la preuve vivante. Shunsuke Shiomi est l’ingénieur acoustique de Sony pour les casques. Guitariste lui-même, il connaît tout de la passion que les musiciens mettent dans leur musique et il utilise cette connaissance dans la création des casques Sony. Où qu’il aille, que ce soit à un concert ou dans un studio d’enregistrement, il réfléchit à la manière dont les différents sons s’équilibrent eux-mêmes et comment cela se traduit dans le casque. 

Shunsuke Shiomi et son équipe ont créé le casque MDR-1A après leur visite du studio de mastering de Sony. C’est leur discussion avec les ingénieurs du son du studio et l’écoute d’un enregistrement de session live qui les ont inspirés pour le MDR-1A. Lisez l’entretien complet avec Shunsuke Shiomi pour en savoir plus sur son travail. 

Tête pensante à l’origine du Walkman®

Tomoaki Sato, chef du projet Walkman® ZX2, a littéralement grandi avec le Sony Walkman®. Il a acheté son premier Walkman® lorsqu’il était au lycée. Bien que fasciné par la qualité audio, il ne pouvait s’offrir un système audio personnel complet à cette époque. Cette passion pour le son s’est finalement transformée en une opportunité de travail lorsqu’il a été choisi pour diriger le projet Walkman® ZX2.

Tomoaki Sato voulait pouvoir transmettre aux auditeurs la même expérience qu’il a vécue au lycée : s’échapper vers leur propre monde avec la musique qu’ils aiment. Cette fois, avec le Walkman® ZX2, l’expérience est intensifiée grâce à un son de qualité supérieure Hi-Res Audio. Lisez l’entretien complet avec Tomoaki Sato pour en savoir plus sur la nouvelle génération de Walkman® que lui et son équipe ont créée. 

Les secrets de l'ampli-tuner AV Home Cinema

Tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de musique et de films. C’est un fait dont Tadatoshi Watanabe, directeur électricien, a tenu compte lors de la conception de l'ampli-tuner AV Home Cinéma STR-DN1070. Après avoir testé inlassablement différents genres de musique et de films dans le studio d’écoute, Tadatoshi Watanabe a conçu un complément parfait pour ceux qui veulent créer leur propre collection Home Cinema. 

Tadatoshi Watanabe a noté un autre détail lors de la conception de l'ampli-tuner AV : la disposition classique d’un salon est très différente de celle d’un studio d’enregistrement, généralement optimisé pour produire la meilleure qualité sonore. L'une des fonctionnalités de l'ampli-tuner AV que préfère Tadatoshi Watanabe est la technologie de calibrage automatique DCAC (Digital Cinema Auto Calibration) avancée. Cette fonctionnalité automatise le procédé de configuration des enceintes en identifiant les meilleurs endroits où les placer dans la pièce. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité et sur d'autres, lisez l'entretien complet avec Tadatoshi Watanabe. 

Comment Sony a redonné vie aux enregistrements vinyles

Enfant, l’ingénieur du son Kazuo Nada adorait explorer « Akihabara Electric Town », un quartier de Tokyo connu pour son électronique grand public. Sa passion pour la technologie et le son a évolué depuis, lui ouvrant la voie pour devenir l'un des ingénieurs responsables du retour vers la technologie rétro de Sony, mais avec une touche moderne. Kazuo Nada et son équipe ont créé la platine élégante PS-HX500, qui a la capacité de jouer vos morceaux préférés des années 70 ainsi que de transformer cette musique en fichiers numériques Hi-Res Audio. 

Cette platine a le potentiel de séduire aussi bien ceux qui collectionnent les vinyles que les amateurs de nouvelles technologies. Découvrez l’entretien complet avec Kazuo Nada pour en savoir plus sur son procédé de création.

La passion des systèmes audio

La passion pour le son de l’ingénieur Kasumi Miyamato est un trait qui la caractérise depuis toujours, qu’il s’agisse de son amour pour le piano ou sa curiosité pour le matériel audio de son père. Elle a puisé dans sa passion naturelle pour la musique afin de développer le système audio compact CAS-1 de Sony. 

Malgré sa taille, le CAS-1 produit un son puissant et est conçu pour les utilisateurs qui souhaitent écouter de la musique Hi-Res Audio à leur bureau. Kasumi Miyamoto était fière d’avoir participé à un projet pouvant satisfaire aussi bien les amateurs de musique occasionnels que les mélomanes inconditionnels. Découvrez l’entretien complet avec Kasumi Miyamoto pour connaître toute l’histoire de la création du CAS-1. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.