Equilibre technologie / esthétique

Au côté du directeur artistique en chef des produits audio de Sony

Les bienfaits de la musique peuvent être amplifiés grâce à une qualité audio supérieure : c'est pourquoi Tomoaki Takuma, directeur artistique en chef des produits audio chez Sony, considère que la Hi-Res Audio devrait être présente au quotidien dans la vie de tout mélomane. En tant que directeur artistique en chef, il est chargé de veiller à ce que les équipes de concepteurs et d'ingénieurs œuvrent efficacement à créer des produits affichant un équilibre entre technologie et esthétique, afin que le grand public puisse profiter de la meilleure expérience qui soit.

Découvrez ici comment Tomoaki Takuma conçoit des équipements Hi-Res Audio destinés à satisfaire toutes les envies des mélomanes.

Vision d'ensemble

Tomoaki Takuma a rejoint l'équipe Sony en 2001 avant d'intégrer le service audio en 2010. Désormais directeur artistique en chef du service audio, il supervise la production technique et la conception des casques, écouteurs et autres produits audio de Sony.

Tomoaki Takuma est chargé de trouver l'inspiration pour chacun des produits Sony. Il se familiarise avec le public cible de chaque innovation en s'immergeant dans son style de vie afin de déterminer les types de musique les plus écoutés.

« Le responsable produit et les ingénieurs du son concentrent leur attention sur le produit en lui-même, a déclaré Tomoaki Takuma. Le concepteur a, quant à lui, une vision plus globale et s'intéresse à la façon dont les consommateurs utiliseront les produits audio Sony au quotidien. »

Trouver l'équilibre entre technologie et esthétique

Se concentrer sur la technologie peut parfois conduire à l'élaboration de produits peu conviviaux. C'est pour cette raison que Tomoaki Takuma conçoit des innovations simples à utiliser par tous.

Selon la philosophie de M. Takuma, « la Hi-Res Audio est supposée vous faire vous sentir bien. Tout auditeur devrait être totalement captivé lorsqu'il écoute ses chansons préférées en qualité supérieure. »

D'un point de vue esthétique, tout est question de minutie selon Tomoaki Takuma, car les menus détails font toute la différence. Même si le consommateur risque de ne pas les remarquer, ce sont les détails qui apportent couleur et texture à la musique.

L'avenir de l'écoute musicale

L'une des priorités de Sony est de créer des technologies et produits audio aussi élégants que performants. Par exemple, au moment de concevoir les premiers casques h.ear on de Sony, Tomoaki Takuma a mené des recherches pour s'assurer qu'ils respecteraient autant que possible les styles et tendances du moment. Il a assisté à des concerts d'électro et de dance, et s'est mêlé à la scène musicale pour déceler les couleurs et détails qu'il allait incorporer à ses conceptions.

Grâce à M. Takuma, tous les produits audio de Sony sont conviviaux d'un point de vue technologique, sans pour autant compromettre l'aspect esthétique.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.