Festival South by Southwest

Un guide complet pour le festival SXSW d'Austin qui se tient en mars

Le festival South by Southwest propose bien plus que de la bonne musique. A chaque printemps, il offre au public la possibilité de vivre une expérience unique, au cœur de la ville d'Austin, où de tout nouveaux artistes se mêlent aux légendes de la musique. Tous traversent le monde entier pour fouler la scène de ce grand rendez-vous musical, connu à la fois pour accueillir des interprètes chevronnés que pour servir de tremplin à de jeunes talents. Saviez-vous, par exemple, qu'Imagine Dragons, The White Stripes, Skrillex et John Mayer avaient tous été découverts au SXSW ?

L'année passée, les concerts de musique se sont déroulés sur plus de cent sites dans le centre-ville d'Austin, notamment des parcs, des églises, des bars et des discothèques. Si Bleachers et Marina and the Diamonds figuraient parmi les têtes d'affiche, la programmation de cette année suscite déjà largement l'engouement du public. L'édition 2016, qui a lieu du 15 au 20 mars, promet en effet d'être encore plus grandiose que l'édition 2015, tant par sa taille que par sa portée.

Voici un guide complet qui recense tout ce que vous devez savoir à propos du festival South by Southwest, de la procédure pour récupérer votre pass à l'outil en ligne qui vous permet de vous connecter à d'autres festivaliers qui se rendent au SXSW, en passant par les dernières informations sur la programmation et des conseils pour vos déplacements dans le centre-ville d'Austin.

Où dois-je récupérer mon pass pour le SXSW ?

Une fois le billet acheté, vous pouvez choisir de recevoir votre pass SXSW chez vous par voie postale, ou de venir le retirer gratuitement au palais des congrès d'Austin (Austin Convention Center). Si quelqu'un vous y conduit, le moyen le plus simple d'y accéder est par l'entrée qui se situe sur la 4e rue (façade nord du bâtiment).

Comment contacter d'autres fans qui assistent au SXSW ?

SXsocial est un outil en ligne qui permet aux festivaliers de se mettre en contact et de communiquer entre eux. Il vous suffit de connecter votre pass à SXsocial pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités et services offerts par l'outil.

Une fois que vous avez synchronisé votre pass, vous pouvez créer votre profil en téléchargeant votre photo et une brève biographie. Dès lors, vous pourrez entrer en contact avec d'autres festivaliers. C'est un moyen simple de vous faire des amis avant votre arrivée à Austin, mais aussi de recevoir des informations en direct sur les dernières actualités et les événements organisés dans le cadre du festival. Par ailleurs, avec plus de 28 000 participants, cela ne peut que vous aider de connaître quelques personnes avant de pénétrer dans l'arène.

Quels sont les principaux artistes à ne pas rater ?

Diet Cig

Alex Luciano, chanteur et guitariste, et Noah Bowman, batteur, constituent à eux deux l'intégralité de Diet Cig, mais ne vous laissez pas influencer par la dimension de ce groupe new-yorkais : ce duo de garage punk a de l'énergie à revendre. Connue pour sauter d'un bout à l'autre de la scène, Alex fait preuve d'une vigueur sans limites, galvanisée par le jeu de batterie de Noah. Leurs chansons pop, impétueuses, explorent les brasiers de la jeunesse. Il y a fort à parier que Diet Cig et leur intense performance live vous laisseront sans voix.

Elohim

Bien qu'elle ait fait tout son possible pour rester anonyme en se cachant derrière des masques et des images floues, cette artiste électro-pop de Los Angeles ne peut dissimuler son talent. Elohim préfère en effet attirer l'attention de ses fans sur ses morceaux plutôt que sur sa personne, ce qui n'est pas difficile lorsque la musique parle largement d'elle-même. Citée parmi les meilleures chanteuses de 2015 par Indie Shuffle, Elohim fait incontestablement partie des concerts à ne pas rater cette année.

Crystal Castles

Depuis la formation de leur groupe l'année dernière, le compositeur producteur Ethan Kath et la chanteuse Edith Frances ont écrit et enregistré leur premier album. Ils ont déjà sorti deux singles, « Frail » et « Deicide », pour attirer l'attention des amateurs d'electropunk. Leur style peut se définir avant tout comme l'alliance d'une musique puissante et rythmée, avec un chant transcendantal.

Lena Fayre

Cette chanteuse voluptueuse a été nommée « Artiste incontournable » par le magazine Rolling Stone. La musique de Lena a été qualifiée de pop « sombre », une description justifiée par des paroles tragiques et des rythmes lents d'inspiration indie. Préparez-vous à entendre sa voix céleste transcender les notes du piano et à être fasciné par ses rythmes envoûtants si caractéristiques.

Låpsley

Holly Låpsley Fletcher est une auteure-compositrice britannique connue pour sa voix atmosphérique et les sons électroniques qu'elle utilise. En 2014, elle signe avec le label XL Recordings. Son premier album « Long Way Home » sortira le 4 mars 2016. Avant de vous rendre au festival, assurez-vous d'écouter « Hurt Me » pour pouvoir chanter en chœur sur ce morceau qui promet d'être un tube.

Comment se déplacer dans Austin pendant le festival SXSW ?

L'un des moyens les plus simples de se déplacer en ville, c'est à pied. Il est donc vivement conseillé de venir équipé de chaussures confortables. Si vous êtes trop fatigué pour marcher, vous serez ravi d'apprendre qu'Austin fait la part belle au vélo. Elle dispose d'un service de vélos en libre-service appelé « B-Cycle », qui permet de retirer une bicyclette rapidement et facilement à l'aide de votre carte de crédit. En achetant un ticket journalier, vous pourrez récupérer un vélo réglable, avec vitesses, lumières et panier, dans n'importe quelle station B-Cycle.

Evidemment, vous pouvez toujours utiliser une voiture ou emprunter des navettes, d'autant plus que cette année, le SXSW met en place des navettes pour transporter les festivaliers d'un site à un autre.

Y a-t-il d'autres choses à savoir ?

Les festivals de musique offrent toujours de formidables expériences, mais il est préférable de retenir quelques petites astuces pour en profiter pleinement. Par exemple, n'oubliez pas de boire de l'eau en quantité suffisante pour éviter la déshydratation. Dans le centre-ville d'Austin, vous trouverez également de nombreux endroits où vous restaurer, que vous ayez envie de vous installer confortablement à une table ou de prendre un en-cas à emporter.

Comme certains événements ont lieu en plein air, assurez-vous d'apporter une veste légère imperméable ou un poncho, afin d'éviter de finir trempé. Le mois de mars à Austin est connu pour ses importantes averses. Pour autant, n'oubliez pas non plus vos lunettes de soleil pour profiter de chaque éclaircie. Si vous suivez tous ces conseils, vous avez toutes les chances de vivre une expérience unique.

Des retransmissions de concerts seront-elles prévues par la suite ?

Ce n'est pas parce que le festival South by Southwest se termine que la musique doit s'arrêter. Vous pouvez (ré)écouter vos groupes préférés et (re)vivre le festival intégralement grâce à la technologie DSEE HX™ (Digital Sound Enhancement), capable d'optimiser la qualité audio de votre bibliothèque musicale. Elle promet de vous transporter au cœur du concert, juste devant la scène. Le logiciel DSEE HX™ de Sony convertit les fichiers audio compressés (mp3 et AAC) pour leur offrir une qualité proche de la haute résolution, afin que vous puissiez profiter de la musique live partout où vous allez.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.