Festivals de musique automne 2016

Le guide de survie ultime

Si vous avez l'intention de participer à un festival de musique à l'automne 2016, tenez-vous prêt ! Les festivals sont le meilleur moyen de voir vos groupes préférés, de faire de nouvelles rencontres, de manger de bonnes choses et de vous faire de nouveaux souvenirs.

Le secret, pour s'éclater autant qu'on le souhaite à un festival, c'est de se préparer. Voilà pourquoi nous vous avons préparé la liste des objets indispensables à porter et emporter, qui vous permettront de vivre un moment à la hauteur de vos attentes.

Consultez ce guide de survie en festival avant de partir pour le week-end de votre vie.

Quels vêtements porter

Contrairement à Coachella, Lollapalooza et à d'autres festivals se déroulant sous un soleil de plomb, vous aurez affaire à un temps beaucoup plus frais lors des festivals d'automne.

Mesdames, vous pouvez toujours soigner votre look en ajoutant un kimono à fleurs ou un joli chapeau à votre tenue, mais à moins que vous teniez à mourir de froid tout au long du festival, laissez vos petits hauts légers à la maison.

Messieurs, n'hésitez pas à vous couvrir d'un vêtement léger ou d'un bonnet pour ne pas avoir froid. La superposition des couches est le secret d'un festival réussi. Elle vous permet entre autres de retirer les vêtements qui vous tiennent trop chaud lorsque vous vous mettez soudain à sautiller dans tous les sens.

Et la règle numéro 1 est d'avoir des chaussures confortables aux pieds. Des tennis à semelle plate comme des Vans ou des Converse seront vos meilleures alliées à la fin d'une journée passée à danser et à courir d'une scène à l'autre.

Ce qu'il faut emporter

Vous connaissez certainement les objets à ne pas oublier (votre billet/bracelet, votre téléphone et suffisamment de monnaie), mais voici deux ou trois autres choses dont il serait préférable de ne pas vous passer :

Crème solaire

Lorsque vous dansez à longueur de journée en plein soleil, une crème solaire à indice élevé est indispensable. N'imaginez même pas pouvoir vous en passer, sous peine de souffrir d'un méchant coup de soleil au travail ou à la fac le lendemain.

Lunettes de soleil bon marché

Les festivals de musique ne constituent pas une bonne occasion de sortir votre paire préférée de lunettes de soleil de grande marque. Si vous ne comptez manquer aucune occasion de faire du slam (ou simplement de traverser la foule pour vous approcher de la scène), il y a de fortes chances pour que vous les perdiez ou que vous les cassiez.

Bouteille d'eau réutilisable

Ne l'oubliez jamais : la déshydratation peut devenir un vrai problème. Si le festival l'autorise, munissez-vous d'une bouteille d'eau réutilisable et repérez le plus tôt possible où se trouvent les points d'eau. Votre corps vous en remerciera.

Solution hydro-alcoolique/lingettes

Les toilettes de chantier… bref, vous avez compris.

Chargeur portable

Si vous utilisez Instagram et Snapchat pour partager tous les moments sympa de votre festival, il y a de fortes chances pour que la batterie de votre téléphone se vide rapidement. Un chargeur portable peut vous simplifier la vie, surtout si vous perdez vos amis dans la cohue.

Enceintes sans fil

Si vous avez l'intention de camper la nuit au festival de musique, vous devez vous assurer de disposer d'enceintes sans fil pour continuer à faire la fête. Pour une expérience d'écoute optimale, découvrez l'enceinte de grande qualité Bluetooth® haute résolution de Sony et offrez à vos oreilles un son clair, impeccable, en haute résolution. Vous serez surpris d'entendre à quel point sa qualité se rapproche de celle d'une performance en live.

Comment se préparer

Planifiez votre journée et les artistes que vous voulez voir.

Définissez un planning ou téléchargez l'appli du festival sur votre téléphone quelques jours à l'avance. Vous rencontrerez probablement des conflits de planification et devrez peut-être renoncer à certains spectacles, mais la prévision est le seul moyen d'exploiter au mieux le temps dont vous disposez.

Dressez la liste des numéros de téléphone de vos amis sur papier.

Avant d'arriver sur le site, pensez à écrire tous les numéros de téléphone de vos amis sur un papier que vous glisserez dans votre portefeuille. Cela vous permettra de rester en lien avec vos amis en empruntant un téléphone portable si le vôtre vous lâche pour une raison ou pour une autre.

Convenir d'un point de rendez-vous

Il vous arrivera immanquablement de perdre votre groupe d'amis pendant le festival. La couverture réseau étant susceptible de ne pas être assurée, convenez ensemble d'un point de rendez-vous où vous retrouver une fois le spectacle terminé.

Etablissez une liste de lecture au préalable.

C'est le meilleur moyen de vous familiariser avec les artistes qui se produiront au festival. Et n'oubliez pas d'assister aux spectacles des artistes « moins connus » figurant au programme. Les festivals constituent une occasion unique de découvrir de nouveaux groupes.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.