Téléchargement haute définition

Guide du débutant : téléchargement de fichiers Hi-Res Audio dans votre bibliothèque musicale

Si vous pensez grossir les rangs des audiophiles mélomanes grâce à la musique haute résolution, toutes nos félicitations ! Ecouter votre musique préférée avec une qualité audio supérieure est une expérience inoubliable. Si vous débutez, le téléchargement de musiques en Hi-Res Audio peut relever du défi, car vous devrez faire votre choix dans une vaste gamme de formats, de logiciels et de gadgets.

Pas de panique, nous sommes là. De la sélection du logiciel approprié au choix du matériel audio le mieux adapté à vos besoins, voici tout ce que vous devez savoir.

1. Téléchargement du logiciel de bibliothèque haute résolution

Les boutiques de musique en ligne proposent un grand choix de fichiers audio haute définition. Si le téléchargement est très simple, vous devez disposer du bon logiciel pour l'écoute.

Il existe une exception à cette règle avec iTunes, qui vous permet de lire des fichiers Hi-Res Audio, avec toutefois certaines limitations. Heureusement, vous pouvez conserver votre interface habituelle grâce à diverses options logicielles pour lire les fichiers Hi-Res Audio parallèlement ou avec iTunes ; par exemple Audirvana, BitPerfect ou Pure Music 2 pour les utilisateurs Mac.

Si vous préférez une interface totalement différente qui ne soit pas articulée sur iTunes, pensez à JRiver Media Center. Disponible en versions Mac et Windows, ce logiciel est offert avec une évaluation gratuite de 30 jours. Une fois que vous aurez choisi le logiciel, vous serez à même de tirer le meilleur parti de votre bibliothèque musicale haute résolution et vous pourrez passer à l'étape suivante.

2. Déterminez le format des fichiers audio

Les sites de téléchargement de musique haute résolution proposent souvent différents formats de fichiers, correspondant à deux catégories principales : les fichiers non compressés et la compression sans perte.

Les fichiers non compressés incluent les formats WAV (pour PC), AIFF (pour Mac) et DSD, tandis que les fichiers compressés sans perte comprennent les formats FLAC et ALAC (Apple Lossless). Ces deux types de fichier offrent un excellent son, mais vous pouvez préalablement télécharger les fichiers de test proposés sur les sites de téléchargement pour faire le bon choix.

Rappelez-vous que les fichiers audio non compressés occupent jusqu'à 50 % d'espace de plus que les fichiers compressés sans perte. Enfin, pour lancer le téléchargement, assurez-vous que le format de fichier soit compatible avec le logiciel de votre bibliothèque musicale.

3. Trouvez votre site de musique haute résolution

Que la fête commence. Vous allez maintenant rechercher les versions haute résolution de vos chansons préférées. L'essor de la Hi-Res Audio a vu fleurir de nombreux sites de téléchargement de musique haute résolution pour répondre aux besoins des audiophiles. Tous les genres et tous les artistes sont à portée de souris, avec une qualité audio remarquable.

Nous vous recommandons de visiter les boutiques suivantes :

4. Investissez dans un équipement Hi-Res Audio

Vous devez disposer de périphériques Hi-Res Audio pour écouter votre nouvelle bibliothèque musicale haute résolution. Des lecteurs portables aux chaînes stéréo personnelles, les options ne manquent pas.

Pour un démarrage rapide, il suffit de coupler l'amplificateur pour casque audio PHA-3 et le casque MDR-Z7. Vous pourrez ainsi apprécier votre musique directement à partir de votre ordinateur.

Le PHA-3 est doté d'une technologie de conversion numérique-analogique qui offre un nouveau niveau de détails à l'écoute de fichiers Hi-Res Audio. Le MDR-Z7 assure une large gamme de reproduction, avec un câble audio équilibré, garantissant une répartition du signal et une qualité audio parfaites.

Si vous souhaitez écouter votre musique en déplacement, vous pouvez coupler le Walkman® NW-ZX2 avec le MDR-Z7 et le PHA-3. Il vous suffit de charger vos fichiers musicaux sur votre Walkman® avant de partir.

Principales caractéristiques du PHA-3 :

Qualité audio ultime : le DAC interne peut décoder des enregistrements audio PCM jusqu'à 384 kHz/32 bits, ainsi que des formats DSD à 2,8/5,6 MHz.

Portable : conçu aussi bien pour une utilisation à la maison qu'en déplacement, il peut être connecté via un câble USB à un smartphone, ordinateur, périphérique audio portable, etc.

Autonomie de la batterie : connexion numérique (équilibrée) d'environ 5 heures

Principales caractéristiques du MDR-Z7 :

Large gamme de reproduction : reproduction audio jusqu'à 100 kHz (pour la Hi-Res Audio) et diaphragmes de 70 mm pour un son équilibré avec ALCP

Câble audio équilibré : répartition du signal et qualité audio parfaites

Confort longue durée : coussinets anti-pression en uréthane avec des housses cousues en relief pour un confort optimal et des basses puissantes

Principales caractéristiques du NW- ZX2 :

Qualité audio supérieure : prise en charge de la lecture des fichiers haute résolution DSD, WAV, FLAC, AIFF, ALAC, mp3 et WMA

Excellente autonomie de la batterie : jusqu'à 60 heures de lecture mp3 et 43 heures en haute résolution (96 kHz/24 bits au format FLAC) avec une seule charge

Diffusion sans fil haute qualité : diffusion de musique sans fil via Bluetooth® grâce à la nouvelle technologie audio LDAC™ de Sony

Stockage de plusieurs centaines de morceaux en haute résolution : 128 Go de mémoire interne

A l'issue de ces opérations, vous pourrez écouter toute la musique haute résolution de votre choix. Préparez-vous à être très surpris, lorsque vous découvrirez un son cristallin et des nuances jusqu'alors passées inaperçues.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.