Mettez à niveau votre Home Cinéma

L'ingénieur électricien nous emmène dans les coulisses de la création du dernier-né des récepteurs AV Sony 

Le studio d'écoute de Sony est le laboratoire du directeur électricienTadatoshi Watanabe. Et le son est le sujet de ses expériences. Lorsque Watanabe a commencé à tester le dernier Récepteur AV Home Cinéma de Sony, il n'a pas manifesté de préférences dans le choix des genres de musique qu'il a écoutés et les films qu'il a regardés. Il pouvait écouter un morceau de heavy metal après un morceau de jazz, puis il enchaînait un film d'actions juste après une comédie. Et c'est cette expérimentation minutieuse et cette attention du détail qui fait de Watanabe un ingénieur de talent. Il se consacre aux réglages des produits Sony et au perfectionnement de la qualité audio avec pour objectif d'assurer la meilleure expérience d'écoute possible. 

La recherche de la perfection de Watanabe l'aide à régler les équipements audio pour une performance optimale, quel que soit le type de musique ou de film. L'homme qui vous a apporté le chargeur 300 CD et soutenu le développement des Super Audio CD (SA-CD) est désormais responsable de la création du récepteur AV Home Cinéma STR-DN1070, et vous aide à profiter de films et de musique en haute résolution comme jamais auparavant. 

Du musicien à l'ingénieur électricien

La passion de Watanabe pour l'audio découle de sa propre créativité. Non seulement il étudie la musique mais il joue de plusieurs instruments et fait partie de groupes depuis ses années lycée. Il utilise sa passion et sa connaissance étendue de la musique et des instruments pour mener à bien sa mission d'ingénieur pour Sony. Watanabe règle avec précision le câblage de chaque produit audio de telle sorte qu'il tire le meilleur de chaque genre musical.

En phase avec la musique

Quel que soit le jour de la semaine, vous trouverez Watanabe dans le studio d'écoute de Sony, réglant les appareils audio. Ses responsabilités couvrent une large gamme de champs, de la qualité audio à la conception des circuits imprimés. Lorsqu'il entend quelque chose qui n'est pas tout à fait à la hauteur des exigences Sony, il envoie ses instructions aux départements compétents pour déterminer ce qui doit être modifié. Souvent, il travaille directement avec les fabricants de chaque pièce de l'appareil pour s'assurer que tout sonne correctement pendant la phase finale de réglage. 

Pendant le processus de réglage du STR-DN1070, Watanabe a testé le produit avec différents styles de musique (dont rock, classique, jazz) pour s'assurer que les consommateurs bénéficient d'une qualité audio optimale, quel que soit le genre de musique.  

« Le rock met l'accent sur la basse. Si le son de la grosse caisse ne se détache pas suffisamment, le rendu de la ligne de basse et des percussions en musique classique ne sera pas bon lui non plus. Mon travail est de m'assurer que ces détails soient reproduits fidèlement », confie Watanabe. 

Tirez le meilleur de votre Home Cinéma

Watanabe est conscient que la configuration d'une maison est différente de celle d'un studio, c'est pourquoi il a conçu le récepteur STR-DN1070 AV pour qu'il s'adapte à un salon. Installer un Home Cinéma avec un ampli AV nécessite sept haut-parleurs, et il peut être compliqué de savoir où placer chacun d'entre eux. Mais le STR-DN1070 facilite le choix de l'emplacement des haut-parleurs grâce à son système d'installation automatique Advanced D.C.A.C (Digital Cinema Auto Calibration – calibration automatique de cinéma numérique).

En branchant le microphone fourni avec, le système Advanced D.C.A.C utilise une série de sons tests pour déterminer les bons niveaux de haut-parleurs, en fonction de la façon dont la position du haut-parleur est lue par rapport aux propriétés acoustiques de votre pièce. 

Une autre nouvelle caractéristique du STR-DN1070 dont Watanabe est fier est la puce de qualité audio nouvellement développée. Cette puce possède de nombreux composants montés en surface qui resserrent les consonnes vocales et améliorent la dégradation de la réverbération. 

Le plaisir du son Hi-Res Audio

Watanabe est depuis toujours partisan d'une qualité sonore supérieure. Il a passé plusieurs années à travailler au centre d'affaires Super Audio CD de Sony, animé du désir d'apporter une meilleure qualité audio au studio d'enregistrement. Watanabe a soutenu la production des SA-CD à une époque où les équipements d'enregistrement Direct Stream Digital (DSD) étaient rares. Grâce aux heures innombrables qu'il a passées dans les studios de musique, Watanabe comprend parfaitement l'éventail de nuances du son d'un enregistrement original. Et il continue à insuffler ce même niveau d'engagement dans chacun des produits sur lequel il travaille aujourd'hui. La capacité du récepteur AV du Home Cinéma STR-DN1070 à prendre en charge la lecture DSD Native reflète la profonde connaissance et expertise acquises par Watanabe durant ses années passées au centre d'affaires SA-CD.

« La Hi-Res Audio est capable de capturer chacune des composantes d'une chanson — des harmonies d'une guitare à la réverbération, à tel point que le son disparaît vraiment. On se sent vraiment enveloppé par le son », explique Watanabe. 

Lorsque vous écoutez une chanson avec une ligne de basse, le récepteur AV Home Cinéma vous garantit d'entendre les différences de texture. Tandis que Watanabe concède qu'en général, les sons au-dessus de 20 kHz sont considérés inaudibles à l'oreille humaine, il fait également remarquer que ce fait n'est exact que pour les sons isolés. Si vous entendez plus d'un son en même temps, vous pouvez les ressentir. Avec ce nouveau récepteur AV, vous pouvez en réalité ressentir les rythmes et les sons se mêler les uns aux autres que vous regardiez vos films préférés ou écoutiez vos chansons préférées. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.