Dans la tête d'un ingénieur

Sony passionné : comment créer des enceintes hi-fi de haute qualité

Les ingénieurs Sony sont amoureux du son. Ils travaillent sans relâche sur chaque produit, des casques stéréo haute résolution MDR-1A/B aux enceintes SS-AR1, pour offrir aux amateurs de musique la meilleure qualité audio, avec les enceintes hi-fi haute qualité Sony.

Chaque équipement audio Sony de haute qualité est unique, des composants internes aux matériaux extérieurs. Ce savoir-faire est particulièrement évident sur les enceintes Sony de la gamme SS-AR1. Pour vous aider à comprendre la passion et l'engagement nécessaires à la création de ces enceintes hi-fi, nous avons parlé à Yoshiyuki Kaku, responsable acoustique Sony. Dans cet entretien, Kaku partage sa passion pour un son de haute qualité et plus précisément la création des enceintes d'étagère SS-NA5ES.

Q : Quel est l'objectif lors de la conception d'enceintes Sony ?

Kaku : Le concept Sony pour les enceintes hi-fi est de fournir un « son satisfaisant ». J'aime la musique et je vais souvent à des concerts, alors pour moi, un « son satisfaisant », c'est ce que vous ressentez lorsque vous êtes assis dans la salle de concert. Cette atmosphère unique qui règne dans la salle, l'excitation des artistes, et ce moment de silence juste après la dernière note. C'est cette expérience que nous voulons offrir aux amateurs de musique.

Q : Comment obtenez-vous ce « son satisfaisant » lors de la conception d'enceintes Sony ?

Kaku : Lorsque je travaille sur une enceinte stéréo comme la SS-NA5ES, je ne me focalise pas sur des gammes de fréquences particulières, mais j'écoute la musique dans sa globalité et je passe beaucoup de temps sur la syntonisation. C'est facile de créer un produit technologique avec des propriétés physiques avancées. Mais le simple ajout des dernières technologies ou l'élargissement de la gamme de fréquences ne suffisent pas à garantir une expérience audio unique de haute qualité. Sony privilégie la sensation globale et la qualité du son. Je développe ainsi des produits en puisant dans ma propre « mémoire des sons » et je crée des enceintes hi-fi qui reproduisent fidèlement les sons de la musique live pour offrir aux audiophiles et aux amateurs de musique l'ambiance d'un concert.

Q : Qu'est-ce que vous préférez dans les enceintes hi-fi Sony SS-NA5ES ?

Kaku : Je dirais le système de haut-parleurs d'aigus I-Array™. Ce qui est génial avec ce système innovant, c'est qu'il permet d'obtenir la large dispersion et l'ambiance de l'enregistrement musical original sans ajouter de tonalités artificielles au son. Ça donne des aigus étonnamment doux avec une meilleure résolution, une ambiance sonore plus étendue et une image sonore subtile mais précise.

Q : Vous avez révélé quelques-uns des composants internes des enceintes hi-fi SS-NA5ES, qu'en est-il de l'extérieur ?

Kaku : Nous avons adopté diverses approches pour le boîtier des enceintes, en mettant l'accent sur la qualité des matériaux. Nous avons opté pour le bouleau scandinave, le bois de haute qualité que nous utilisons pour notre gamme AR. C'est pourquoi, nous avons également fait appel aux mêmes artisans japonais basés au Japon qui ont travaillé sur les produits AR. Pour la fabrication de ces enceintes hi-fi, nous avons insisté sur les détails, de la structure en bois jusqu'à la quantité de colle utilisée.

Q : Vous semblez avoir beaucoup réfléchi au design et aux matériaux. Avec une telle attention portée aux détails lors du processus de conception des enceintes hi-fi Sony, quelle direction allez-vous prendre à l'avenir ?

Kaku : Je crois que nous avons atteint l'objectif de Sony qui est de créer un « son satisfaisant » grâce à nos enceintes hi-fi. Mais nous allons poursuivre notre quête de perfection en matière de qualité audio. Nous voulons que toutes nos enceintes reproduisent fidèlement les créations originales des musiciens. Et surtout, nous voulons que nos produits aident les auditeurs à se sentir plus proches de leurs artistes préférés.

Découvrez les produits Sony haute résolution grâce à notre PDG Kazuo Hirai

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les enceintes hi-fi Sony mentionnées dans cet article.

En savoir plus sur la création des enceintes SS-NA5ES.

Plongez dans l'univers des enceintes SSAR1.

En savoir plus sur les enceintes stéréo haute résolution Premium MDR-1A/B.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.