Cœur derrière le système audio

Interview avec l'ingénieur du son Kasumi Miyamoto sur le système audio compact CAS-1 de Sony

La passion de Kasumi Miyamoto pour le son remonte aux leçons de piano de son enfance. À cette époque, elle était déjà fascinée par l'équipement et le système audio de son père. Pour elle, les systèmes audio ne doivent pas se contenter de simplement jouer de la musique, mais ils doivent aussi être capables de faire sentir quelque chose de réel. 

Aujourd'hui, en tant qu'ingénieur du son chez Sony, Miyamoto a atteint son objectif en développant le système audio compact CAS-1. Ce système audio a été conçu pour reproduire le plus fidèlement possible le son et l'émotion uniques de l'artiste.  

Q : Qu'aimez-vous le plus dans votre travail chez Sony ?

Miyamoto : Quand j'ai commencé à travailler pour Sony, je savais que je voulais travailler dans le domaine de l'audio et concevoir des produits destinés aux audiophiles. Par chance, j'ai pu intégrer le service de conception audio haut de gamme que j'espérais rejoindre, et on m'a confié la responsabilité de produits tels que l'ampli-tuner AV STR-DA5800 ES et l'amplificateur DAC USB UAD-1. C'est un tel bonheur de créer des produits capables de reproduire un son haute qualité. J'aime savoir que les mélomanes à travers le monde peuvent apprécier le son d'une toute nouvelle façon grâce à nos produits.  

Q : Quel a été votre rôle en tant que l'une des développeuses du système audio CAS-1 ?

Miyamoto : J'étais chargée de l'alimentation électrique et de l'amplificateur. Mon travail consistait à concevoir et à régler le son du système audio compact CAS-1 en vue d'obtenir la meilleure qualité.

Q : A quoi ressemble une journée de travail type ?

Miyamoto : Mon travail quotidien commence par la conception de circuits électriques, la vérification des prototypes, la collecte de données de forme d'onde. Après quoi je passe généralement environ trois heures par jour dans le studio d'écoute, à faire des réglages tout en écoutant le système audio.

Q : En quoi l'expérience audio offerte par ce système audio compact est-elle unique ?

Miyamoto : Je pense que la principale force du CAS-1 est sa capacité à produire une qualité audio incroyable malgré sa taille minuscule, ce qui est totalement inattendu. De nos jours, il est très courant d'écouter de la musique avec un casque, mais peu de gens ont déjà eu la chance de réellement écouter de la musique sur des haut-parleurs haute qualité. Le CAS-1 a été conçu pour les gens qui attendent plus de leur expérience audio. Nous avons créé un produit qui donne l'impression à l'auditeur de se retrouver au cœur d'un concert.  

Q : Qu'est-ce qui a inspiré la création du système audio CAS-1 ?

Les équipements audio qui permettent aux utilisateurs d'écouter facilement de la musique ne manquent pas. Toutefois, si les gens veulent améliorer leur expérience, le choix se limite généralement à des équipements audio haut de gamme. Peu de produits de milieu de gamme sont disponibles sur le marché. 

Voilà pourquoi nous avons ressenti le besoin de créer le système audio compact CAS-1. Il est unique parce qu'en plus d'être facile à utiliser, il offre une qualité audio haut de gamme, le genre de qualité audio qui ravit les auditeurs de tous les jours tout en impressionnant les audiophiles. 

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de conception du système audio CAS-1 ? 

Miyamoto : Pour concevoir le design du produit, nous avons d'abord pensé au genre d'objets que nos clients aimeraient poser sur leurs bureaux, comme des livres, par exemple. Nous avons conclu que le CAS-1 devait faire environ la taille d'un dictionnaire, pour pouvoir s'intégrer parfaitement à côté de livres et autres objets habituellement posés sur un bureau.

En termes de matériaux, nous avons utilisé le bouleau scandinave pour faire ressortir le son du bois véritable. Enfin, nous avons effectué quatre tests différents sur le système audio pour nous assurer d'atteindre une qualité audio optimale. 

Q : Quel genre de musique sonne le mieux sur le CAS-1 ? 

Miyamoto : Je recommande fortement l'écoute d'un enregistrement de musique live. La musique live capture un moment, une impression, une énergie et un lieu spécifiques. Le rôle du lecteur CAS-1 est de reproduire ce son aussi fidèlement que possible. Il est capable de recréer l'émotion brute de l'artiste lors du concert original.

Q : Pourquoi la Hi-Res Audio est-elle si importante ?

Miyamoto : La lecture des fichiers Hi-Res Audio est le point fort du CAS-1. La Hi-Res Audio contient un grand volume de données vous permettant d'entendre des choses que vous ne pouviez pas entendre avant. Il vous donne vraiment l'impression d'écouter une performance musicale live et vous permet de vous connecter avec vos chansons préférées sur un niveau complètement différent. Le débit binaire et le taux d'échantillonnage élevés de la Hi-Res Audio favorisent la grande précision de la qualité audio. A mesure que la qualité audio de la musique numérique s'améliore, cette tendance va attirer de plus en plus de monde.

Q : Quels sont les éléments à prendre en considération avant d'acheter un système audio ?

Miyamoto : Les gens devraient choisir leur système audio en écoutant le produit avant d'acheter. Il est aujourd'hui très facile d'acheter son équipement en ligne, mais j'encourage les gens à essayer eux-mêmes le système audio avant de se décider. Lire les différentes caractéristiques et spécifications dans des commentaires en ligne ne suffit pas pour vivre pleinement l'expérience. 

Si vous essayez le système audio compact CAS-1 pour la première fois, ne sous-estimez pas sa qualité audio en vous basant sur sa taille compacte. Le CAS-1 peut s'adapter facilement à n'importe quel espace de vie et emplir la pièce d'une qualité audio inégalée. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.