INTERVIEWS D'ARTISTES SONY

Marty Friedman

Premier guitariste du groupe de heavy metal « Megadeath », de 1990 à 2000, Marty Friedman s'est installé au Japon en 2004. Il apprécie de nombreux styles musicaux, dont la pop japonaise.

L'essentiel : un système audio portable et simple

Installé au Japon depuis 2004, Marty Friedman est très actif sur la scène musicale nipponne. Il travaille en tant qu'animateur de télévision, écrivain, et possède un label, pour ne citer que quelques-unes de ses occupations. Il nous fait part de ses pensées sur l'impact de la Hi-Res Audio sur l'industrie musicale.

Interview par blueprint / Photographie par Yohei Takeuchi

Q : Vous êtes originaire des Etats-Unis, quand avez-vous découvert le Walkman® pour la première fois ?

R : Lorsque j'étais adolescent. A l'époque, on écoutait généralement de la musique à la maison ou en concert, mais j'adorais écouter de la musique en apportant mon énorme radiocassette au lycée. Quand j'ai vu le Walkman® pour la première fois, j'étais stupéfait.

Q : Quel genre de musique écoutez-vous ?

R : En général, j'écoute la musique que je suis en train de créer. Parfois, lorsque je suis enfermé dans le studio pendant longtemps, il est difficile de dire ce qui est bon et mauvais. Donc, je sors et j'écoute de la musique en me promenant. J'ai ainsi l'impression qu'il s'agit de la musique de quelqu'un d'autre, et je peux la juger de façon naturelle.

Q : Il semble que vous ayez besoin d'un système audio portable pour votre travail de création. Quel est votre ressenti par rapport à l'utilisation d'un Walkman® Hi-Res Audio ?

R : Si on le compare à un lecteur mp3, les sons de registre inférieur sont plus mélodieux. Mais pour moi, il est plus important de disposer d'un système audio portable, solide et simple à utiliser, plutôt que de penser uniquement en termes de « haut de gamme » et « haute qualité ».

Q : Que pensez-vous de la Hi-Res Audio en tant que compositeur ?

R : Il est vrai que la qualité se détériore avec les CD ou les fichiers audio compressés si on la compare au mastering, mais cela ne me dérange pas vraiment. En réalité, je suis toujours en train de me dire qu'il faut que je me mette dans la peau du commun des mortels. Pour composer, j'utilise donc de bonnes enceintes mais à la fin, pour écouter, je prends des enceintes bon marché et je règle le son.

Q : Si la Hi-Res Audio se généralise, pourrait-il changer ce type de processus de production ?

R : Les smartphones seront très bientôt compatibles avec la Hi-Res Audio. Lorsque cela arrivera, le secteur de la production en profitera et cela fera une rentrée d'argent qui sera bénéfique pour toute l'industrie musicale. Il faut des fonds pour créer de la bonne musique... et je veux que le public achète de la musique qu'il apprécie vraiment. Si les gens essaient ce Walkman®, peut-être qu'ils voudront s'offrir des titres en haute résolution, ce qui sera certainement bénéfique pour l'industrie musicale et, à terme, pour les musiciens.

Q : Entendu. Une dernière question : pour vous, qu'est-ce que la musique ?

R : Je dirais que c'est toute une partie de ma vie. Coincé sur une île déserte, je voudrais un lecteur audio portable doté d'une énorme mémoire. (rires)

Chiyomaru Shikura

« Le public souhaite, et achètera, une musique qu'il veut posséder. »

Au plus près des attentes des artistes

Appréciez les nuances les plus subtiles grâce à un son de qualité studio en haute résolution. La passion de la musique est ce qui réunit chaque composant, de la source du signal à l'enceinte. Des technologies de pointe telles que la conversion ascendante numérique vous aident à créer une expérience d'écoute exceptionnelle.