Le retour des lecteurs rétro

Les lecteurs de disques vinyles et les lecteurs cassette font leur grand retour

Soyez prêt à appuyer sur la touche de rembobinage car les lecteurs de musique rétro font leur grand retour. Les amateurs de musique des temps modernes redécouvrent les accessoires et formats de musique vintage, et ajoutent les lecteurs de disques vinyles, le Walkman®, les lecteurs cassettes, les disques vinyles et les cassettes à leurs habitudes d'écoute. Certaines des plus grandes stars musicales telles que Taylor Swift, Blink 182 et Coldplay ont adopté cette tendance technologique rétro. Ces artistes sortent leur musique dans les vieux et nouveaux formats, du disque vinyle aux fichiers Hi-Res Audio en passant par les cassettes et les fichiers MP3. Selon le magazine Rolling Stone, les producteurs internationaux de cassettes ont vu leurs ventes de cassettes augmenter de 30 % ainsi qu'une progression de leurs ventes de disque vinyles. Il est temps de dépoussiérer vos vieux lecteurs et cassettes et de reprendre un appareil d'écoute old school car ces lecteurs de musique rétro sont prêts pour un deuxième tour sous les feux de la haute technologie.

Platines : vos nouveaux lecteurs de disques vinyles préférés

La génération actuelle de platines est discrète et élégante comparée aux lecteurs de disques vinyles qu'ont connu nos parents. Outre une taille plus réduite, ces lecteurs de musique rétro sont désormais disponibles dans toute une palette de couleurs et sont dotés d'une technologie de pointe. Des platines portables aux lecteurs de disques vinyles qui ressemblent à des œuvres d'art modernes, vous disposez de plus d'options que jamais auparavant pour écouter vos disques préférés. Outre les cassettes et les disques vinyles, les platines enregistrent des ventes record. A Noël dernier, les platines ont réalisé de meilleurs chiffres de ventes que tous les autres accessoires audio sur Amazon.

Le fait que vous écoutiez un disque vinyle ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'écouter sur vos appareils modernes. Les lecteurs de disques vinyles, y compris la platine PS-HX500 de Sony, insufflent une vie nouvelle au sein de la tendance analogique grâce à des capacités USB permettant de convertir votre collection de disques vinyles en fichiers Hi-Res Audio. Le trio folk rock, The Lumineers, a sorti son dernier album « Cleopatra » sur disque vinyle et au format Hi-Res Audio et fait partie des nombreux artistes que vous pouvez écouter aussi bien lors de vos déplacements qu'assis avec vos amis autour du lecteur de disques vinyles.

Allant de pair avec la tendance des platines, les disques vinyles constituent un format de musique old school qui continue à jouer un rôle important. Populaire parmi les audiophiles et les amateurs de musique, ce format d'écoute est très différent de ce à quoi les générations précédentes étaient habituées. Les disques vinyles existent en un vaste choix de couleurs et leurs pochettes sont conçues pour satisfaire les passionnés de musique. Des séries limitées proposant des couleurs spéciales aux services d'abonnement à des vinyles, les disques vinyles sont destinés à être collectionnés aussi bien qu'à être écoutés. Tout est une question d'expérience. Après tout, cela fait tellement de bien de rechercher un disque vinyle rare ou précieux dans un magasin. 

Quels types de disques vinyles captent l'attention du grand public ? En 2015, les disques vinyles les plus populaires provenaient aussi bien d'anciens comme de nouveaux artistes tels qu'Adele, Amy Winehouse, Pink Floyd, Coldplay, The Beatles et Nirvana qui ont rejoint les 40 meilleures ventes d'albums vinyles dans les classements officiels. 

Walkman® : les nouveaux lecteurs de musique portables rétro

Emmenez votre musique avec vous, où que vous soyez sur un lecteur de musique portable rétro mis à niveau pour répondre à vos besoins. Le Walkman® a connu une énorme amélioration et est maintenant plus épuré, plus élégant et plus coloré qu'auparavant. Que vous soyez un audiophile possédant une vaste collection de fichiers Hi-Res Audio ou un étudiant occupé écoutant de la musique sur son chemin pour aller en cours, il existe toujours un lecteur de musique portable rétro adapté à votre personnalité. Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour sortir de chez vous sans un lecteur de musique. Economisez la batterie de votre smartphone et laissez le lecteur de musique portable vous fournir votre bande-son.

Si vous recherchez un lecteur de musique portable rétro de caractère, le Walkman® série NW-A20 avec Hi-Res Audio est fait pour vous. Ecoutez votre musique sans aucune limite grâce à cet appareil et profitez pleinement de votre piste préférée grâce aux écouteurs antibruit inclus qui vous tiendront éloigné de toute autre distraction. Profitez de la musique d'artistes reconnus au format Hi-Res Audio. Par exemple, la version Hi-Res Audio de l'album « Rumors » du groupe de rock britannique Fleetwood Mac fera ressortir le chant angélique de Stevie Nicks et vous n'aurez plus qu'un souhait, voir ce groupe en concert. 

Lecteurs cassette : les nouveaux lecteurs de musique rétro

Le premier modèle Walkman® de Sony, le TPS-L2, a été lancé en 1979.

Les lecteurs cassette et les cassettes sont les derniers lecteurs de musique rétro à faire leur grand retour. Tout comme les disques vinyles, les cassettes existent en un large choix de couleurs et de boîtiers, ce qui contribue au renouveau de l'écoute de musique rétro. Les magasins et les revendeurs de disques du monde entier vendent désormais des cassettes et les groupes de musique surfent également sur la vague. Des grandes stars musicales telles que Justin Bieber et Kanye West rejoignent les artistes indie tels que Grimes et Father John Misty dans cette mouvance et sortent des cassettes en édition limitée et à grande échelle. 

Les amateurs de cassettes sont en train de dépoussiérer leurs lecteurs cassette ou investissent dans des lecteurs cassette modernes pour profiter de ce format de musique. Les lecteurs cassette existent en différentes couleurs et en différentes tailles, y compris les grands Boom Box old school, les petits appareils portables et les convertisseurs qui convertissent vos pistes préférées au format MP3.

Appuyez simplement sur le bouton de lecture

Tous les amateurs de musique ont quelque chose à redécouvrir avec le renouveau des lecteurs de musique rétro. Que vous aimiez la chaleur et l'aspect social d'une écoute sur platine avec vos amis ou l'écoute en solitaire et sans aucune distraction avec les accessoires portables pendant vos courses, les lecteurs de musique rétro sont destinés aux amateurs de musique de tout âge. Une fois que vous avez trouvé le lecteur de musique de votre choix, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de lecture et vous êtes prêt pour une immersion au pays de votre musique préférée de manière classique. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.