Meilleure musique avec le café

Des chansons calmes pour accompagner votre café et vous aider à affronter le travail quotidien

Dans la fraîcheur matinale, vous dégustez un café-crème à la vanille dans votre café préféré. Il ne vous manque plus que la liste de lecture « café » idéale pour commencer la journée. Boire un café et écouter de la musique présentent d’incroyables avantages mentaux et physiques. Par exemple, des études démontrent que la plupart des gens tirent davantage d’antioxydants du café que de fruits et légumes combinés. En comparaison, la musique peut améliorer la circulation sanguine et entraîner un état méditatif qui réduit le stress. Alors, que se passerait-il si vous pouviez associer ces deux « superpuissances » ?

Réponse : beaucoup plus de productivité et d’énergie. Le café et la musique peuvent tous deux améliorer la créativité et stimuler le niveau d’énergie. De même, ils peuvent avoir un impact positif sur votre humeur et vous rendre plus heureux. Alors, pourquoi ne pas amplifier les aspects positifs des deux activités en vous assurant d’écouter une excellente liste de lecture « café » lorsque vous dégusterez votre prochaine tasse ?

« Tennis Court »

Artiste : Lorde

La chanteuse et compositrice néo-zélandaise Lorde, qui mêle souvent sa voix voluptueuse avec des rythmes envoûtants, a enflammé l’industrie musicale avec un son original. Son tube « Royals » a rapidement été suivi du populaire « Team ». 

Son genre a été qualifié de « dream pop », une étiquette qui convient bien à sa musique aux accents « indie dance » et aux textes accrocheurs. Ces qualités entraînent immédiatement l’auditeur dans la musique de Lorde, qui colle parfaitement à une bande-son pour accompagner le café. Agée d'à peine 19 ans, Lorde a déjà obtenu deux Grammy Awards, ce qui ne semble pas la freiner dans son élan. Tant mieux pour nous.

« West Coast »

Artiste : Lana Del Rey

Lana Del Rey est née et a grandi à New York. Elle a acquis sa popularité en tant que chanteuse et compositrice quand « Video Games » a connu un succès viral en 2011. Depuis, elle a continué à exceller avec les albums « Born to Die » et « Ultraviolence ». 

Elle se distingue d’autres artistes musicaux par ses références stylistiques au cinéma américain des années 50 et 60, ainsi qu’à la culture populaire. Ses textes racontent souvent des histoires d’amours déçues, ce qui lui a valu l’étiquette de musique « Hollywood Sadcore ». Lana dispose d’une belle tessiture, qui lui permet d’adopter aussi bien une voix de petite fille que des timbres bas et jazzy. Tous ces éléments en font une artiste à la fois divertissante et unique. Ecoutez la musique de Lana Del Rey la prochaine fois que vous travaillerez sur un grand projet. Vous serez à coup sûr charmé, sinon distrait, par sa musique séduisante.

« Lisa Sawyer »

Artiste : Leon Bridges

Leon Bridges a ravivé la soul et le gospel en les remettant au goût du jour. Ses chansons aux rythmes entraînants et ses mélodies douces vous feront chavirer à coup sûr. Lors de votre prochaine visite matinale au café, obligatoire pour votre réveil, nous vous conseillons d’écouter l’album de Leon « Coming Home » pour vous mettre de bonne humeur. 

Accompagné par son groupe et ses choristes rétro-vintage, ce crooner vous fera revivre les années 50 dès les premières notes. Son répertoire s’étend des chansons suaves aux rythmes entraînants, avec toujours pour point commun de raconter des histoires venues d’un autre temps. Leon Bridges parvient à raviver la nostalgie avec un succès grandissant. Il figurera certainement parmi les artistes les plus écoutés de votre liste de lecture « café ». 

« Leave the Lights On »

Artiste : Meiko

Meiko est une chanteuse-compositrice américaine, connue pour son tube « Stuck On You ». La chanson a atteint le sommet des classements au Japon, où Meiko a sorti son album et en a fait la promotion. Un quart japonaise elle-même, Meiko a adopté son nom de scène japonais pour refléter fièrement ses origines. 

Meiko, accompagnée de sa guitare Gibson, met en musique des lettres qu’elle a écrites à ses ex-petits amis, pour créer des chansons sincères et souvent remplies d’humour. Elle parvient ainsi à tisser un lien étroit avec son public, qui se reconnaît affectivement dans son honnêteté musicale. Elle travaille actuellement sur un nouvel album indépendant dont la sortie est prévue cette année. Suivez-la de près, pour ne pas manquer de nouveaux tubes qui agrémenteront vos futurs cafés.

« Instant Crush »

Artiste : Daft Punk

Daft Punk est l’un des duos les plus adulés du genre dance électro. Leurs rythmes hypnotiques, leurs célèbres casques de robots et leur incroyable présence sur scène ne sont que quelques-uns des atouts originaux de ces artistes hors du commun. Le groupe est rarement présent à la télévision ou dans les médias, et fait peu d’apparitions publiques. Il préfère mettre l’accent sur la musique et les effets spéciaux visuels de ses spectacles, qui enthousiasment toujours le public et donnent lieu à de spectaculaires prestations. 

Ne vous fiez pas aux apparences, Daft Punk est bien plus qu’un simple duo. Sa musique comporte aussi des éléments de funk, de techno, de rock et même de disco, pour créer ces rythmes complexes et hypnotiques. Si vous cherchez un groupe qui vous redonne de l’énergie quand vous prenez une pause-café au cours d’une journée chargée, ne cherchez pas plus loin : écoutez le dernier album, et aussi le meilleur, de Daft Punk, « Random Access Memories ». 

A présent, vous devez rêver ardemment d’une bonne tasse de café accompagnée d’excellente musique. C’est le but de cette liste de lecture « café », qui vous mettra à coup sûr dans un bon état d’esprit, pour le travail ou tout simplement pour le plaisir.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.