Liste de lecture du trajet matinal

Faites swinguer votre trajet matinal

C'est lundi et c'est encore la panne d'oreiller. Vous allez être en retard pour votre réunion de 9 h, donc vous décidez de sauter le petit-déjeuner et vous vous retrouvez coincé dans le pire embouteillage de votre vie. Ca vous dit quelque chose ? 

Le recensement américain rapporte que plus de 76 % des Américains se rendent seuls au travail en voiture. Ce n'est parce que vous prenez la route seul que le trajet doit être aussi morose qu'un lundi. Egayez ce moment grâce à une liste de lecture conçue pour cela. En plus de vous aider à passer le temps, il est prouvé qu'écouter de la musique en conduisant permet d'égayer votre humeur et même de baisser votre fréquence respiratoire. 

Au lieu de retarder votre réveil deux (ou cinq) fois demain matin, prenez un café pour la route et profitez de cette motivante liste de lecture du trajet matinal qui répertorie les meilleures chansons pour la route dans une grande variété de genres. Vous serez sûr d'être tout sourire au moment d'arriver au travail.

Chansons pop pour votre liste de lecture du trajet matinal 

« Boyfriend »

Artiste : Tegan and Sara

Commencez votre trajet matinal sur une bonne note avec les sons entraînants et pétillants de Tegan and Sara. Le duo canadien se compose de deux sœurs jumelles, Tegan et Sara Quinn, adulées pour leur inimitable son indie-pop qui a conquis les fans de tous âges. Formée en 1995, la paire a sorti huit albums studio, y compris « Love You to Death » cette année. 

Assurez-vous d'inclure leur énergique nouveau single « Boyfriend » sur votre liste de lecture du trajet matinal. Ses mélodies accrocheuses et son instrumentation entraînante ne pourront plus vous sortir de la tête et vous mettront d'humeur ensoleillée. 

« One Call Away »

Artiste : Charlie Puth

Charlie Puth a connu la gloire en partageant sa musique sur YouTube. En écoutant son premier album, « Nine Track Mind », on comprend vite pourquoi il s'est fait un nom dans le monde de la pop. Les sons enjoués de ce musicien de 24 ans ne manqueront pas d'égayer votre humeur lors de votre trajet matinal, et son single, « One Call Away », est une pépite. 

Décrite comme une chanson pop soul teintée de gospel, « One Call Away » a amassé plus de 200 millions de vues sur YouTube™. La voix de soprano angélique de Puth est superbe et douce, et avec le soutien d'une superbe instrumentation, ce morceau apaisant de votre liste de lecture du trajet matinal vous permettra de rester zen et vous préparera pour la journée de travail à venir. 

Chansons électro pour votre liste de lecture du trajet matinal 

« I Need a Forest Fire »

Artiste : James Blake ft. Bon Iver

James Blake est vénéré pour son style musical électronique et mystique, ainsi que sa voix sirupeuse. Révélé grâce aux excellentes critiques de son album éponyme, le musicien anglais a surfé sur cette vague en sortant deux autres albums, notamment « The Colour In Anything » cette année. Que votre route matinale passe au beau milieu d'un embouteillage à l'entrée de la ville ou par des routes de campagne sinueuses, le single de Blake, « I Need A Forest Fire », rendra le trajet infiniment plus agréable et vous offrira quelques moments apaisants pour vous évader. 

« I Need a Forest Fire » accueille la superstar indie-rock Bon Iver pour une participation exceptionnelle. Laissez les effets sonores atmosphériques de Blake et la voix chaude de Bon Iver calmer une partie de la frénésie des heures de pointe. 

« Where the Sky Hangs »

Artiste : Passion Pit

Le groupe Passion Pit a rapidement rassemblé un public nombreux après la diffusion de sa musique « indie dance » unique en technicolor. Formé en 2007, le groupe a lancé sa carrière avec un EP que le chanteur Michael Angelakos a enregistré en guise de cadeau de Saint Valentin en retard pour sa petite amie de l'époque. Depuis lors, le groupe a sorti trois albums, en se réinventant à chaque fois. Le dernier en date, « Kindred », est un album haut en couleurs composé de chansons sentimentales, telle que « Where the Sky Hangs ». Si votre trajet est gâché par un décor maussade de pluie, de neige ou de nuages, cette chanson lui amènera un arc-en-ciel de sons. 

« Where the Sky Hangs » brille et scintille grâce à ses sons de synthé et ses claquements de doigts. En Hi-Res Audio, la voix de fausset caractéristique d'Angelakos nous guide à travers ce morceau mid-tempo tranquille. Avec juste une pincée de guitares funky, ce morceau vous accompagnera avec dynamisme jusqu'à votre bureau. 

Chansons rock pour votre liste de lecture du trajet matinal 

« Into The Great Wide Open »

Artiste : Tom Petty and The Heartbreakers

Pour célébrer les trajets en voiture, rien de tel que d'écouter les légendes du rock 'n' roll américain Tom Petty and The Heartbreakers. Formé en 1976, le groupe composé de six membres continue à tourner et à sortir des albums à succès. L'un de nos préférés à écouter lors d'un trajet matinal est leur huitième album studio, « Into The Great Wide Open », sorti en 1991.

La chanson éponyme de l'album vous captivera par son alliance entre blues et rock ainsi que la voix audacieuse et originale de Petty. Le clip musical présente un casting truffé de célébrités : Johnny Depp, Faye Dunaway et Matt LeBlanc, qui parviennent à donner vie à l'histoire d'un adolescent cherchant à accéder au statut de rock star. Le rythme des guitares et les paroles parlant de la recherche d'un « grand espace sous le ciel bleu » vous inspirera pour votre trajet matinal et vous permettra de profiter de ce que la journée de travail vous réserve.

« Mysterious Ways »

Artiste : U2

Sans doute l'un des plus grands groupes de rock du monde, U2 s'est formé quand ses membres étaient encore au lycée. Depuis lors, le groupe fait partie des plus gros vendeurs de l'industrie, avec plus de 170 millions de disques écoulés dans le monde entier. La sortie de leur septième album studio, « Achtung Baby », marque un tournant pour le groupe irlandais, qui a réinventé sa musique en y ajoutant une teinte rock 'n' roll contemporaine et audacieuse, ce qui lui a valu par la suite d'innombrables Grammy Awards.

Ecoutez « Mysterious Ways » et vous remarquerez une ligne de guitare groovy qui se fraie un chemin au milieu des rythmes électroniques et percussions tropicales. Son style funky vous incitera à rouler vitres baissées pour profiter de l'air frais avant de pointer au travail.

Paré pour les heures de pointe

Maintenant que vous avez ajouté quelques nouveaux morceaux à votre liste de lecture du trajet matinal quotidien, il est temps d'attacher votre ceinture et de préparer votre voiture pour le trajet à venir. 

Heureusement, nul besoin de sacrifier la qualité audio lorsque vous écoutez de la musique sur la route. Vous n'avez jamais eu autant d'options à disposition pour équiper votre voiture du système audio ultime. L'amplificateur stéréo de canaux XM-GS4 de Sony va faire de votre véhicule une vraie salle de concert, en améliorant tous les morceaux, y compris les fichiers Hi-Res Audio, grâce à une gamme de fréquences ultra-large qui s'étend jusqu'à 100 kHz. Cet amplificateur utilise un transformateur ultra-résistant et des condensateurs de qualité supérieure pour optimiser la précision du son. Il transforme les signaux audio de faible puissance en ondes sonores massives qui vous permettant de vraiment apprécier toute la profondeur de votre liste de lecture du trajet matinal.

Couplez-le à l'ampli-tuner multimédia RSX-GS9 de Sony, le premier récepteur au monde doté d'une lecture DSD native, et la musique de votre trajet matinal n'aura jamais été aussi douce à vos oreilles. 

Avec les morceaux de votre liste de lecture du trajet matinal et un système audio embarqué de pointe, vous êtes prêt à prendre la route avec de l'énergie à revendre pour la journée.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.