Ecouter de la musique au travail

Comment choisir les bonnes chansons qui vous accompagneront tout au long de votre journée de travail

La prochaine fois que vous devrez vous dépêcher pour respecter un délai important au travail ou que vous aurez besoin d'un coup de fouet après le week-end, essayez de vous tourner vers votre liste de lecture pour le travail au lieu d'enchaîner les cafés. Ecouter de la musique pendant que vous travaillez au bureau peut vous rendre plus créatif, plus concentré, plus heureux et même vous aider à produire un travail de meilleure qualité. En effet, une étude de l'Université de l'Illinois a révélé une hausse de productivité de 14 % pour les employés qui travaillaient en écoutant de la musique avec des écouteurs.

Mais choisir la bonne musique pour chaque situation professionnelle est une science. Les chansons qui peuvent être adaptées à des tâches plus monotones ne sont par exemple pas propices à la créativité. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir quel type de musique est le plus adapté à chacune de vos tâches professionnelles et téléchargez un exemple de chanson pour chaque catégorie. 

Les chansons idéales pour survivre aux lundis

Renoncez à prendre une troisième tasse de café. Démarrez la semaine en beauté en écoutant une chanson dynamique aux paroles positives et motivantes. Selon le psychologue du sport Costas Karageorghis qui a fait des recherches sur les effets de la musique sur les performances, la musique a énormément d'impact sur notre humeur et notre productivité. Il conseille de mettre une chanson ayant une structure rythmique de 120 à 140 pulsations par minute pour venir à bout de votre blues du lundi. Essayez d'écouter une chanson électro ou funk pour vous donner de l'énergie.

« Come Get it Bae »

Artiste : Pharrell Williams

Les chansons qui favorisent la créativité au travail 

Ecouter votre liste de lecture préférée pour le travail peut réveiller votre créativité et vous aider à rédiger une publication pour un blog ou à créer un logo pour une société. Ce n'est pas pour rien que les personnes travaillant dans le domaine artistique se précipitent dans les cafés pour travailler. Selon une étude de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, les groupes exposés à un niveau sonore modéré sont bien plus performants que les autres groupes. D'après cette étude, le son perturberait certains de nos processus de réflexion normaux, ce qui nous pousserait à résoudre les problèmes d'une manière plus créative. Pensez à écouter des chansons adaptées à l'objectif final de votre projet. 

« Adventure of a Lifetime »

Artiste : Coldplay

Les chansons idéales pour réduire le stress au travail

Pour faire une petite pause après une réunion de travail intense ou pour relâcher la pression après s'être dépêché pour tenir un délai serré au travail, la musique peut vous aider à vous détendre. Il a été prouvé que la musique améliore votre santé émotionnelle et qu'elle aide à réduire le stress dans des situations anxiogènes. Les employés stressés devraient écouter des chansons aux paroles légères avec une structure rythmique simple de 70 à 90 pulsations. 

« So I Could Find My Way »

Artiste : Enya

Les chansons idéales pour les tâches répétitives

Saisir des chiffres interminables dans une feuille de calcul peut être très ennuyeux, mais il y a une manière d'égayer tout ça. Ecouter des chansons sympas et entraînantes peut améliorer votre efficacité et votre satisfaction globale au travail. En effet, une étude publiée dans la revue Applied Ergonomics a révélé que les ouvriers travaillant dans des usines étaient plus performants lorsqu'ils écoutaient de la musique au travail. Alors sortez de votre routine monotone et écoutez des chansons qui vous donnent de l'énergie.  

« Lips Are Movin »

De Meghan Trainor

Les chansons qui favorisent la concentration au travail

Si vous voulez être concentré au maximum sur certaines tâches complexes (comme par exemple lorsque vous travaillez sur une présentation importante pour votre patron ou que vous écrivez un code pour un programme), pensez à sélectionner des chansons qui restent dans la même ambiance, le même style et le même registre. Les chansons simples sans paroles permettent à votre cerveau de se concentrer sur le travail qui vous occupe. Cherchez des musiques d'ambiance ou classiques favorisant la logique, la concentration et l'esprit critique. 

« Ave Maria »

Artistes : Yo-Yo Ma et Kathryn Stott

Avec ces chansons dans votre liste de lecture pour le travail, vous mélangez travail et plaisir pour être plus performant. N'oubliez pas de mettre votre casque h.ear on sur les oreilles pour écouter votre musique sans déranger vos collègues.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.