La meilleure nouvelle platine

Bonne nouvelle pour les inconditionnels du vinyle : Sony dévoile une nouvelle platine pour répondre à la demande croissante de disques à microsillon

Si vous cherchez un nouveau lecteur de vinyles en ce début d'année, figurez-vous que vous n'êtes pas le seul. L'association RIAA (Recording Industry Association of America) a constaté l'année dernière un regain d'intérêt pour les disques vinyles, dont les ventes ont augmenté de 52 % entre 2014 et 2015, soit une hausse de $221,8 millions des recettes.

Sans grande surprise, selon une enquête réalisée par Nielsen, les ventes d'album vinyles aux Etats-Unis ont augmenté de 260 % depuis 2009, et cette tendance ne semble pas près de ralentir.

Le graphique ci-dessous montre la progression constante des disques vinyles en termes de popularité et de recettes.

Pourquoi les disques vinyles sont si populaires

La qualité du son est un facteur décisif dans l'expérience d'écoute musicale. Etant donné que les disques vinyles constituent un support de stockage analogique, rien d'étonnant à ce qu'ils soient aussi populaires auprès des audiophiles et des amateurs de musique.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, « analogique » désigne le son enregistré au moyen de méthodes consistant à reproduire les ondes sonores d'origine. L'autre type d'enregistrement audio est l'enregistrement dit numérique, qui comprend par exemple les formats mp3 ou CD. Celui-ci est réalisé en capturant des échantillons de l'onde sonore d'origine à une fréquence définie. Voilà pourquoi il est beaucoup plus agréable d'écouter votre chanson préférée sur un disque vinyle que sur un CD standard.

Pourquoi les inconditionnels du vinyle attendent avec impatience la nouvelle platine Sony

Parmi les produits présentés lors de l'édition 2016 du salon CES (Consumer Electronics Show) figure la nouvelle platine FY16 PS-HX500 de Sony, conçue pour les amateurs de musique qui souhaitent profiter de leurs disques vinyles dans leur qualité analogique d'origine.

Grâce à la nouvelle platine Sony, les utilisateurs profitent de leurs disques vinyles préférés dans leur qualité sonore d'origine, en connectant simplement le PS-HX500 à leur chaîne stéréo. Les audiophiles et les amateurs de musique peuvent également enregistrer des disques vinyles dans des formats Hi-Res Audio tels que Direct-Stream Digital (DSD) avec l'application gratuite pour PC « Hi-Res Audio Recorder ». Grâce aux vinyles enregistrés en Hi-Res Audio, les utilisateurs peuvent continuer de profiter du son unique de leurs disques préférés. En outre, les amateurs de musique peuvent écouter leurs chansons préférées sur une grande variété de périphériques Hi-Res Audio, y compris leur Walkman® lorsqu'ils sont en déplacement.

Fonctionnalités clés de la nouvelle platine Sony :

Encodage haute résolution : profitez de vos fichiers musicaux sur d'autres lecteurs Hi-Res Audio grâce au convertisseur A/N natif DSD

Facile à utiliser : la nouvelle application gratuite « Hi-Res Audio Recorder » vous permet d'enregistrer et d'éditer simplement des disques vinyles

Qualité exceptionnelle : comprend le nouveau bras de lecture et la syntonisation du son exclusifs développés par Sony

Les enregistrements analogiques haute résolution ultime sont sans conteste de retour sous les feux des projecteurs, et cette platine permet aux utilisateurs de profiter simplement de leurs disques préférés dans une qualité audio irréprochable.

Pourquoi Sony a choisi Direct-Stream Digital pour la PS-HX500

La réponse tient en un mot : le format DSD est réputé avoir les échantillons de fichiers numériques les plus proches de la source analogique d'origine.

Le Direct-Stream Digital utilise l'encodage de modulation de densité d'impulsion pour stocker les signaux audio sur un support numérique. Le taux d'échantillonnage pour cette technologie est de 2,8224 MHz ou 5,6448 MHz, soit 64 fois ou 128 fois celui de l'échantillonnage de CD audio.

Sur le format CD, les ondes sonores analogiques sont échantillonnées à une fréquence de 44 100 échantillons par seconde, avec une profondeur de 16 bits. Sur le format DSD, la profondeur de bits s'adapte en fonction de l'amplitude de l'onde sonore. Ainsi, lorsque le signal est élevé, la profondeur de bits l'est également, et lorsque le signal est faible, elle baisse en conséquence.

La platine FY16 PS-HX500 vous permet de préserver le son analogique des disques vinyles afin de profiter de vos chansons préférées en qualité Hi-Res Audio. A tous les inconditionnels du vinyle qui recherchent la meilleure platine de 2016 : ne cherchez pas plus loin.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.