Chansons de Noël

du monde entier

Les températures baissent et la période des fêtes approche à grands pas. Le moment est venu de ressortir les pulls moelleux, de regarder des films de circonstances et, pour vous mettre dans l'ambiance, d'écouter des musiques de Noël !

Nous connaissons tous le grand classique de Mariah Carey « All I Want For Christmas Is You », mais qu'en est-il des chansons de saison en France ou en Allemagne ? Pour vous mettre dans l'ambiance, nous avons compilé une liste des meilleures chansons de Noël dans le monde. Savourez une boisson chaude, relaxez-vous dans le canapé et découvrez ces grands succès internationaux

« Les Anges dans nos Campagnes »

Traduction : « Angels We Have Heard on High »

Artiste : Andrew Gant, Vox Turturis

Pays : France

Ce chant de Noël français a été composé au 18e siècle par un auteur inconnu du Languedoc. Vous pouvez même en connaître la version anglaise, « Angels We Have Heard on High, », traduite en 1862 par James Chadwick, évêque catholique de Hexham et Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre.

« Fröhliche Weihnacht überall »

Traduction : « Merry Christmas Everywhere »

Artiste : les Petits Chanteurs de Vienne

Pays : Allemagne

Ce chant de Noël allemand est un classique incontournable pendant les fêtes. La version la plus ancienne se trouve dans un livret de chansons écrit par Heinrich Liebhart en 1882. Prenez le temps d'écouter la version des Petits Chanteurs de Vienne. Emotion garantie !

« Ríu Ríu Chíu »

Artiste : Ensemble Corund

Pays : Espagne

Très en vogue à la Renaissance, cette villancico espagnole s'est imposée de nos jours comme un chant de Noël et a figuré dans de nombreuses bibliothèques musicales thématiques consacrées à Noël. Totalement dénuées de sens, les paroles « ríu ríu chíu » sont réputées représenter le chant du rossignol.

« I'll Be Home For Christmas »

Artiste : Frank Sinatra

Pays : Etats-Unis

« I'll Be Home For Christmas » est un grand classique de Noël, écrit en l'honneur des soldats déployés à l'étranger qui se languissaient de célébrer les fêtes en famille. L'enregistrement original par Bing Crosby figura dans le top ten des succès en 1943, mais la reprise de Frank Sinatra est empreinte d'une sensibilité qui ne manquera pas de vous longer dans l'ambiance festive.

« White Christmas »

Artiste : Rod Stewart

Pays : R.U.

Même si « White Christmas » n'est pas nécessairement une chanson anglaise, l'auteur-compositeur-interprète britannique Rod Stewart a revisité ce titre pour en faire un des plus grands succès de tous les temps. De plus, « White Christmas » s'est imposé comme le classique des classiques, à l'échelle du globe.

Cette chanson a été composée par Irving Berlin. Selon la légende, il a profité de son séjour à l'hôtel La Quinta Hotel dans la chaleur du désert californien, pour écrire « White Christmas » en 1940. Berlin avait annoncé à son secrétaire musical, « Je voudrais que vous notiez cette chanson que je viens de composer au cours du week-end. C'est non seulement la meilleure chanson que j'ai écrite, mais également la meilleure chanson jamais écrite. »

« Sevivon Sov, Sov, Sov »

Artiste : Kenny Ellis

Pays : Israël

Cette chanson d'Hanouka est très populaire en Israël et chez tous les hébréophones. Sevivon est le mot hébreu pour « dreidel », la toupie de Hanouka. « Sevivon » est le chant idéal dans lequel la famille et les proches aimeront s'unir après avoir allumé la menorah.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.