Meilleures chansons pour le métro de Londres

Liste de lecture pour prendre le métro de Londres

Crédit photo : Mike Knell

Le célèbre métro de Londres transporte des passagers depuis plus de 150 ans. Avec 11 lignes couvrant plus de 320 kilomètres, il n'est pas étonnant que ce système de transport rapide public ait donné lieu à d'innombrables chansons. Des groupes de rock classiques comme les Rolling Stones aux auteurs-compositeurs moins connus tels que Nick Drake, des artistes représentatifs des genres musicaux les plus divers ont trouvé l'inspiration dans l'heure de pointe du métro de Londres. Puisque vous vous préparez à monter dans une rame ou à rêver à votre aventure londonienne, nous vous suggérons quelques-unes des meilleures chansons sur le métro de Londres pour agrémenter votre voyage. 

Avant de courir prendre votre train, n'oubliez pas d'emporter l'indispensable. Ajoutez ces chansons pour le métro de Londres au lecteur de musique portable de votre choix, comme par exemple le Walkman® haute résolution série A, et rangez ce tout petit lecteur Hi-Res Audio dans votre fourre-tout. Avec votre boisson préférée et un bon livre, vous serez paré pour prendre le métro de Londres grâce à ces chansons sur-mesure.

« A Poem on the Underground Wall »

Artiste : Simon and Garfunkel

Crédit photo : Nationaal Archief, Den Haag, Rijksfotoarchief : Fotocollectie Algemeen Nederlands Fotopersbureau (ANEFO)

La course effrénée dans le métro de Londres peut être une expérience éprouvante. Une fois dans la rame, lorsque l'effervescence de l'heure de pointe est retombée, relaxez-vous en écoutant « A Poem On the Underground Wall » de Simon and Garfunkel. Soulignée par un subtil accompagnement de guitare, cette entraînante chanson est idéale pour la détente du voyageur tout au long de son trajet. Inspirée par un artiste des rues qui a profité de la nuit pour laisser sa marque dans le métro, cette chanson figure sur l'album « Parsley, Sage, Rosemary and Thyme » que le duo a sorti en 1966.

 Simon et Garfunkel ont dépeint une image très vivante d'une station du métro de Londres à l'heure de la fermeture. En Hi-Res Audio, les images d'une « sombre station déserte » prennent vie, avec le duo évoquant la dernière rame qui quitte la station. Malgré tout le brouhaha de votre trajet matinal, « A Poem On the Underground Wall » vous isole dans un océan de calme, vous incitant à faire abstraction de votre environnement pour profiter de l'instant. 

« Parasite »

Artiste : Nick Drake

Crédit photo : Island Records

Les sereins accords de Nick Drake sont parfaits pour accompagner un trajet matutinal paisible dans le métro de Londres. Son doux single « Parasite », qui évoque la Northern Line, s'impose comme le choix idéal lorsque vous empruntez la ligne noire. Tout en calme, les paroles de Nick Drake offrent un contraste saisissant avec le bruit et le brouhaha de la deuxième ligne la plus fréquentée du métro. Pendant que vous rassemblez vos idées en savourant une boisson matinale, « Parasite » favorise la relaxation et vous aide à vous préparer pour la journée qui s'annonce.

La Hi-Res Audio donne vie à la superbe mélodie, justifiant sans conteste le respect et la réputation musicale de Nick Drake. Présente sur l'album « Pink Moon », sorti en 1972, cette chanson est l'une des dernières que Nick Drake a enregistrées avant son décès. 

« Jubilee »

Artiste : Blur

Crédit photo : Cecil

Tirant son nom de la dernière ligne du métro de Londres, la chanson « Jubilee » de Blur fait appel au rock 'n' roll pour vous donner toute l'énergie dont vous avez besoin pour atteindre votre station en temps voulu. Sa tonalité et son tempo reflètent le rythme trépidant si caractéristique du transport public. La chanson apparaît sur l'album « Parklife », sorti en 1994. Formé en 1988, le groupe de rock anglais est célèbre pour avoir contribué à l'avènement de la brit-pop. Outre son chanteur principal Damon Albarn, également co-fondateur du groupe virtuel Gorillaz, il comprend un guitariste, Graham Coxon, et un bassiste, Alex James.  

Par son rythme trépidant et les paroles bien connues de Damon Albarn, cette chanson sur le métro de Londres vous permettra d'apprécier la « rock'n'roll attitude » en Hi-Res Audio, dans toute sa splendeur. Entre le chœur se décomposant en cris et un accompagnement de riffs de guitare et d'effets sonores dignes des meilleurs jeux vidéo, « Jubilee » vous donnera tout le dynamisme nécessaire pour descendre à une station de la ligne Jubilee, prêt à partir à la conquête du monde.

« Play With Fire »

Artiste : The Rolling Stones

Crédit photo : Gorupdebesanez

Evoquant Stepney et la station de Knightsbridge, « Play With Fire » des Rolling Stones est l'une des meilleures chansons sur le métro de Londres. Initialement parue en face B d'un single, cette histoire d'une élégante jeune fille de la haute société avait été reprise sur l'album « Out of Our Heads », sorti en 1965. Même si elle n'a pas trouvé un aussi large public que les autres succès du célèbre groupe de rock ‘n’ roll, sa tonalité pop baroque, soulignée notamment par l'emploi du tambourin et du clavecin, est un ajout élégant, et vraiment unique, à votre liste de lecture de chansons sur le métro de Londres.

Optez pour une écoute en Hi-Res Audio afin de bien capter toutes les nuances subtiles qui ont fait l'originalité de la chanson, à commencer par la guitare acoustique et la voix soutenue. Inspiré par sa relation avec une jeune fille de la haute société, le chanteur Mick Jagger prévient une héritière riche en diamants et en diadèmes de ne pas jouer avec son cœur. Ce single des Rolling Stones est empreint d'une individualité à même d'offrir un remarquable changement de tempo pour votre liste de lecture de chansons sur le métro de Londres.

« The Guns of Brixton »

Artiste : The Clash

Crédit photo : Helge Øverås

Faisant un clin d'œil au reggae et à une station de banlieue, la chanson « The Guns of Brixton » du groupe The Clash est un hymne punk, qui rend hommage au quartier de Brixton et marque la première intervention de Paul Simonon en tant que chanteur principal. Apparaissant sur l'album « London Calling », un des grands succès du groupe, « The Guns of Brixton » est un rock reggae par l'esprit et l'attitude, qui saura vous inciter à affronter avec autorité toutes les difficultés de la journée.

Avec la Hi-Res Audio, les chansons impudentes de Paul Simonon semblent encore plus courageuses et audacieuses. La ligne de basse, la guitare et la batterie renforcent le cri de résistance qu'elles transmettent. Inspirée par Brixton, la ville natale de Paul Simonon, la chanson « The Guns of Brixton » vous donnera envie de battre le rythme du pied tout en visitant la ville.

Tout le monde à bord

Maintenant que votre liste de lecture contient les meilleures chansons sur le métro de Londres, vous pouvez monter dans votre rame et gagner votre destination. Que votre déplacement soit professionnel ou axé sur les loisirs, vous ne verrez pas le temps passer. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.