Meilleurs albums haute définition

5 albums Hi-Res Audio les plus populaires en 2015 aux Etats-Unis et en Europe

De plus en plus de chansons de tous les genres sont disponibles au format Hi-Res Audio. Mais avec ce vaste choix de morceaux de qualité supérieure désormais accessibles sur les sites de téléchargement musicaux ou via les services de diffusion, il est parfois difficile de faire un choix.

Sony s'est adressé à HDtracks, qui possède l'une des plus importantes collections de chansons Hi-Res Audio téléchargeables des Etats-Unis, et à Qobuz, qui vous permet de diffuser et de télécharger des chansons en haute résolution en Europe, pour identifier le meilleur de la musique dans les bibliothèques de musique haute résolution en 2015.

« Nouveau rock, rock classique et jazz classique sont les genres les plus populaires. Cependant, ils sont suivis de près par le métal, le pop rock, la pop et les titres classiques grand public, » a déclaré la vice-présidente senior de HDtracks, Lisa Marks. « Notre consommateur standard est un grand amateur de musique, aux goûts éclectiques, et qui souhaite bénéficier de la meilleure expérience audio qui soit. »

La liste des titres les plus vendus par HDtracks comprend des classiques tels que « Jazz At The Pawnshop » ou encore « Random Access Memories » de Daft Punk.

Voici les cinq albums Hi-Res Audio les plus populaires téléchargés sur HDtracks cette année :

1. « Wallflower »

Artiste : Diana Krall

Délaissant le jazz pour la pop, Diana Krall a collaboré avec le pianiste aux 16 Grammy® David Foster pour préparer cet album. Elle reprend dans « Wallflower » des ballades pop de son enfance, dans les années 1960 et 1970, et chante même avec Timothy Schmit du groupe The Eagles sur une nouvelle version de « I Can't Tell You Why ».

2. « Aqualung »

Artiste : Jethro Tull

Sorti pour la première fois en 1971, cet album cérébral est très différent de ce qu'écoutaient la plupart des amateurs de rock à l'époque. Bien que le son soit différent, cet album est devenu le plus vendu de Jethro Tull. Cette version est sortie en 2015, mixée et remasterisée par Steven Wilson.

3. « Physical Graffiti »

Artiste : Led Zeppelin

Cet album du groupe de rock anglais Led Zeppelin est sorti pour la première fois en 1975. C'était un double album, car la longueur des chansons dépassait celle d'un LP classique. Il a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

4. « Come Away With Me »

Artiste : Norah Jones

Premier album de Norah Jones, « Come Away With Me » mélange différents genres musicaux tels que la pop, la country, le blues et le jazz. Il a remporté huit Grammy Awards, ainsi que de nombreuses autres distinctions musicales. Il a été vendu à plus de 26 millions d'exemplaires dans le monde entier.

5. « Kind Of Blue »

Artiste : Miles Davis

Cet album de 1959 est l'un des albums de jazz les plus vendus de tous les temps. Il a influencé de nombreux auteurs et musiciens dans le monde entier. Miles Davis s'est concentré sur la modalité, contrairement au style hard bop du jazz de ses albums précédents. Les critiques musicaux considèrent « Kind of Blue » comme le plus grand chef-d'œuvre de Miles Davis.

Vous trouverez ci-dessous cinq autres albums qui font partie des 10 les plus vendus par HDtrack en 2015 :

« Amused to Death » de Roger Walter

« Led Zeppelin IV » de Led Zeppelin

« Hand Cannot Erase » de Steve Wilson

« Before This World » de James Taylor

« Morning Phase » de Beck

Outre-Manche, Qobuz a vendu deux fois plus d'albums Hi-Res Audio cette année qu'en 2014. Et ce n'est pas tout. Les albums les plus vendus incluent un grand nombre de genres musicaux.

« De nombreux genres musicaux sont présents dans les charts en 2015 », a déclaré le responsable marketing Malcolm Ouzeri. « Le jazz et la musique classique ont laissé la place à d'avantage d'albums rock et pop. Le marché de la haute résolution est devenu plus accessible. »

Voici les cinq albums Hi-Res Audio les plus populaires téléchargés sur Qobuz :

1. « Crime of the Century (HD Remaster) »

Artiste : Supertramp

Album ayant permis au groupe de rock progressif d'accéder au succès, « Crime of the Century » est aussi le premier album sur lequel figurent les nouveaux membres du groupe, à savoir le batteur Bob Siebenberg, le saxophoniste John Anthony Helliwell et le bassiste Dougie Thomson. C'est l'un des 10 albums les plus vendus au Royaume-Uni.

2. « Thriller »

Artiste : Michael Jackson

Indispensable dans toute liste de lecture, « Thriller » est l'album le plus vendu de tous les temps, avec 65 millions de copies dans le monde entier. Avec huit Grammy reçus en 1984, « Thriller » résiste encore et toujours à l'épreuve du temps.

3. « Drones »

Artiste : Muse

« Drones » est le septième album de Muse, sorti en juin de cette année. Il marque le retour à un rock plus simple axé sur l'association guitare-basse-batterie des premiers albums de Muse.

4. « Tracker (Deluxe) »

Artiste : Mark Knopfler

Cet auteur-compositeur britannique a sorti « Tracker » cette année. Bien que Mark Knopfler soit connu pour avoir été le premier guitariste et chanteur de Dire Straits, il a continué sa carrière en solo avec un son bien à lui lorsque le groupe s'est séparé en 1995.

5. « Currency of Man (Deluxe Edition) »

Artiste : Melody Gardot

Même si cet album est sorti cette année, Melody Gardot s'est inspirée d'éléments de la funk des années 1970, et y a ajouté des instruments à cordes et des cors. « Currency of Man » est une preuve de sa musique en constante évolution, avec quelques surprises.

Maintenant que vous savez ce que vos camarades mélomanes téléchargent le plus aux Etats-Unis et en Europe, vous n'êtes plus qu'à un clic de votre nouvelle expérience audio de qualité. En outre, grâce au nouveau Walkman® ZX2 haute résolution, vous pouvez stocker 128 Go de chansons Hi-Res Audio. Vous pouvez donc télécharger autant de nouveaux albums que vous le souhaitez et les emporter partout avec vous !

(HDtracks est disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Qobuz est disponible en France, au Royaume-Uni et en Allemagne)

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.