Les meilleurs artistes britanniques

Découvrez cinq artistes britanniques qui ont façonné le monde de la musique d'aujourd'hui

En plus de Harry Potter, des fish and chips et du thé, on peut remercier le Royaume-Uni de nous avoir offert de la bonne musique. Ce n'est pas pour rien que la période de 1963 à 1967 est connue sous le nom de « l'invasion britannique » : c'est à cette époque, plus que jamais, que plusieurs artistes du rock britannique ont commencé à dominer les charts.

Il est difficile d'imaginer ce que serait la culture populaire aujourd'hui sans l'influence de certaines icônes britanniques. Voici une présentation de cinq artistes britanniques qui ont profondément marqué l'histoire de la musique.

David Bowie

C'est le cœur gros que vous avons dit adieu à David Bowie le 10 janvier 2016, mais nous savons que son héritage perdurera au travers de ses chansons envoûtantes venues d'une autre galaxie. Son talent artistique continuera d'inciter les fans à explorer des territoires inconnus et à assumer leur propre « étrangeté ».

Le regretté David Bowie était une légende du rock britannique, connu pour ses expérimentations audacieuses dans les domaines de la musique, de la mode et de l'art. En 1972, il fait des vagues en pleine époque du glam rock avec son alter ego extravagant et androgyne, Ziggy Stardust. La plupart de ses chansons tournent autour du thème de la marginalité.

Au cours de sa vie, cet artiste britannique férocement avant-gardiste a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde entier. Neuf fois disque de platine au Royaume-Uni et cinq fois aux Etats-Unis, David Bowie est inscrit au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Le premier album de David Bowie à arriver en tête des charts au Royaume-Uni a été Aladdin Sane, en 1973. Décrit par l'artiste comme « Ziggy goes to America » (Ziggy en Amérique), il comporte des chansons écrites lors de son voyage à travers les Etats-Unis au début de sa tournée Ziggy Stardust.

Album : Aladdin Sane

John Lennon

John Lennon est indubitablement l'une des plus grandes icônes de tous les temps. Il a transcendé des générations entières à travers ses chansons, convaincu que la musique populaire ne devait pas simplement divertir mais délivrer un message.

John Lennon a connu la célébrité en fondant les Beatles, au côté de Paul McCartney. Son acolyte et lui composaient des chansons qui remettaient en question la société et en repoussaient les limites. Les Beatles ont été les premiers artistes pop à exposer les publics occidentaux à la musique du monde et le premier groupe à imprimer les paroles de leurs chansons sur la jaquette de leur disque. Après la dissolution des Beatles en 1970, John Lennon a poursuivi sa carrière en solo.

En 2008, le magazine Rolling Stone place John Lennon au cinquième rang des meilleurs chanteurs de tous les temps. L'artiste est également inscrit au Songwriters Hall of Fame à titre posthume en 1987, puis au Rock and Roll Hall of Fame à deux reprises.

Imagine est considéré comme son album solo le plus célèbre. Perçu comme l'une des meilleures chansons de l'artiste, le titre éponyme est devenu un véritable hymne universel à la paix. En 2012, Imagine rejoint, à la quatre-vingtième place, la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone.

Amy Winehouse

Au cours de sa courte vie, Amy Winehouse a honoré le monde de sa profonde et très expressive voix de contralto et de son mélange éclectique des genres composé de soul, de RnB, de jazz et de pop.

Amy Winehouse a toujours été connue pour son côté rebelle. A l'âge de 16 ans, elle est renvoyée de la prestigieuse école des arts de la scène Sylvia Young Theatre School pour son « manque d'application » et son piercing dans le nez. Mais cela ne l'a pas empêchée de réaliser ses rêves. Elle a été découverte pour la première fois par un ami d'école, le chanteur pop Tyler James, qui a transmis sa démo à son label.

Dans ses chansons à la fois honnêtes et sans scrupules, elle laissait libre court à son esprit de rockeuse rebelle. Sa voix sensuelle témoignait d'une maturité qui allait bien au-delà de son jeune âge. La BBC l'avait même nommée « la voix prééminente de sa génération ».

L'album Back to Black, sorti en 2006, a valu à Amy Winehouse de remporter cinq Grammy Awards en 2008, une première pour une artiste britannique, égalant par là même le record de l'époque de l'artiste féminine la plus récompensée en une soirée.

Album : Back to Black

Freddie Mercury

Auteur-compositeur et chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury a fasciné le monde entier avec sa personnalité extravagante sur scène et sa puissante tessiture de plus de quatre octaves. Ses compositions s'inspiraient de divers genres, notamment le rockabilly, le rock progressif, le heavy metal, le gospel ou encore le disco.

Freddy Mercury était connu pour sa présence théâtrale sur scène. D'après le guitariste Brian May, Freddy était capable de « se connecter au public jusqu'au tout dernier rang des gradins d'un stade ».

Le quatrième album studio de Queen, A Night at the Opera, explore une grande variété de styles, de la ballade à la comédie musicale, en passant par le hard rock. Il est connu comme étant leur meilleure production et de nombreux fans le présentent comme l'œuvre ultime du groupe. L'opus comporte également leur plus grand succès au Royaume-Uni, « Bohemian Rhapsody », devenu l'un des singles les plus vendus au Royaume-Uni et dans le monde entier.

Album : A Night at The Opera

Robert Plant

Avant tout célèbre pour ses qualités de chanteur et parolier de Led Zeppelin, Robert Plant n'a cessé, pendant presque 50 ans, d'impressionner les amateurs de musique par son incroyable tessiture. Considéré comme l'un des plus grands chanteurs de toute l'histoire du rock'n'roll, il est nommé meilleur chanteur par le magazine Rolling Stone en 2011.

Les paroles de ses chansons sont souvent mystiques et philosophiques, évoquant des épisodes de la mythologie classique ou scandinave. Il a également été influencé par « Le Seigneur des anneaux », de J. R. R. Tolkien : la trilogie littéraire a en effet inspiré certaines des premières chansons de Led Zeppelin.

Robert Plant est également connu pour ses prestations sur scène, mêlant danse, acrobaties et claquettes, affublé de ses bijoux et tenues élaborés.

Le quatrième album de Led Zeppelin, Led Zeppelin IV, inclut le titre « Stairway to Heaven », considéré comme l'un des morceaux les plus influents dans le monde du rock.

Album : Led Zeppelin IV

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.