Les festivals de jazz

à ne pas rater en 2016

Vous pensez que les festivals s'adressent uniquement aux amateurs de musique alternative, de rap ou de pop ? Détrompez-vous. Ceux qui aiment l'improvisation, la polyrythmie, les syncopes et le swing vont être ravis. Il existe un nombre incalculable de festivals aux quatre coins du monde qui célèbrent le jazz, genre musical originaire des Etats-Unis.

Si vous recherchez les meilleures expériences culturelles et musicales que le jazz puisse offrir, nous vous présentons en exclusivité les six festivals incontournables organisés à travers le monde.

1. Festival de jazz du Panama

Têtes d'affiche :

Randy Western Group, Tony Vega, Luci and The Soul Brokers, Grupo Congo Generación Costeña, Carlos Mendez & Andres Carrizo, Kevin Harris Trio, Joshue Ashby & C3 Project

Lieu :

Panama City, Panama

Dates :

Du 11 au 16 janvier

Prix :

Le prix des billets varie en fonction des représentations.

Les racines de ce festival remontent jusqu'en 1965, lorsque Danilo Perez Urriola expérimente et teste pour la première fois l'impact de la musique sur des jeunes ayant des problèmes de comportement dans les communautés défavorisées du Panama et de la province de Colon. En 2003, son fils inaugure le Festival de jazz du Panama afin de célébrer à la fois son pays et le pouvoir du jazz.

Le festival accueille aujourd'hui plus de 220 000 visiteurs du monde entier qui viennent assister aux concerts, bœufs et master-classes organisés partout dans la ville de Panama pendant une semaine.

2. Festival de jazz de Tucson

Têtes d'affiche :

Jimmy Heath, Snarky Puppy, Kenny Werner, Poncho Sanchez, Kermit Ruffins, Nicholas Payton, Raul Midon, Ravi Coltrane, Gerald Clayton et le Monterey Jazz Festival en tournée

Lieu :

Tucson, Arizona

Dates :

Du 14 au 24 janvier

Prix :

Le prix des billets varie en fonction des représentations.

Préparez-vous à 11 jours de bœufs en tous genres. L'événement attire les fans de jazz des quatre coins des Etats-Unis en quête de musique et de soleil. Organisé dans le centre-ville de Tucson, il propose des concerts au Fox et au Rialto, deux salles de cinéma historiques.

Quoi de mieux qu'un concert de jazz ? Un concert de jazz gratuit. Dans le cadre de la manifestation, deux scènes de concert seront accessibles gratuitement dans le centre-ville de Tucson (« Downtown Tucson Fiesta ») lors du Martin Luther King Day (jour férié aux Etats-Unis). Au programme, des groupes locaux de latin jazz ainsi que d'autres formations jazz plus petites.

3. Jazz in the Gardens

Têtes d'affiche :

Disponible prochainement

Lieu :

Miami Gardens, Floride

Dates :

Du 18 au 20 mars

Prix :

TBD

Venez écouter quelques-uns des grands noms du jazz dans la ville des Miami Dolphins à l'occasion du 11e anniversaire du festival. Accueillis dans le magnifique Sun Stadium, divers artistes récompensés aux Grammy Awards ont foulé la scène ces dernières années, parmi lesquels Charlie Wilson, New Edition, Neyo, Earth Wind & Fire, Gladys Knight, Kenny « Babyface » Edmonds, LL Cool J, Fantasia, Mary J. Blige et Kenny G.

Le festival propose également une grande variété de spécialités culinaires et de produits de haute qualité venus du monde entier. Au vu de sa devise « Ce qui se passe au Gardens, reste au Gardens », vous serez certains de passer un bon moment.

4. Festival international de jazz de Bristol

Têtes d'affiche :

Maceo Parker, Courtney Pine, Larry Carlton, Lisa Simone, Pee Wee Ellis et Fred Wesley

Lieu :

Bristol, Royaume-Uni

Dates :

Du 18 au 20 mars

Prix :

Le prix des billets varie selon le spectacle

La programmation des années passées ne renseigne en rien sur les prochains artistes qui participeront au Festival international de jazz et blues de Bristol, où vous pourrez écouter du jazz d'un tout nouveau genre. Avec plus de 40 concerts, d'ateliers et de bœufs (sessions improvisées), il n'y a pas de quoi s'ennuyer. L'édition 2015 a mis l'accent sur les dessins animés, en réinterprétant les grands succès de Disney, et rendu hommage à La Nouvelle-Orléans, capitale spirituelle du jazz.

Vous pourrez en outre enrichir vos connaissances grâce aux films et expositions organisés en parallèle du festival. Vous apprendrez peut-être même à apprécier un nouveau genre musical, tel que le jazz manouche ou le spoken word.

5. Festival de jazz de La Nouvelle-Orléans

Têtes d'affiche :

La programmation 2016 sera annoncée fin décembre ou début janvier.

Lieu :

La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Dates :

Du 22 avril au 1er mai

Prix :

A confirmer (le prix d'un billet adulte était de 58 $ l'année passée)

Pour ceux qui recherchent davantage de variété, le festival de jazz de La Nouvelle-Orléans est sans aucun doute le rendez-vous idéal. L'événement célèbre en effet tous les styles musicaux qui trouvent leurs origines en Louisiane, parmi lesquels le jazz, le gospel, la musique cajun, le zarico, le blues, le RnB, le rock, la funk ou encore la musique caribéenne.

Ce festival accueille des artistes de renommée internationale qui maîtrisent un genre singulier en plus du jazz. La dernière édition comptait des grands noms comme Elton John, Tony Bennett & Lady Gaga, The Who et Jimmy Buffet. Le mélange des genres musicaux et des cultures, associé à l'héritage du passé, rend cette manifestation véritablement passionnante. Nous attendons la programmation de cette année avec impatience.

6. Brussels Jazz Marathon

Têtes d'affiche :

Disponible prochainement

Lieu :

Bruxelles, Belgique

Dates :

Du 22 au 24 mai

Prix :

TBD

Découvrez des endroits sublimes comme la place du Grand Sablon, la place St. Catherine ou la Grand Place au rythme de sessions improvisées jusqu'au bout de la nuit. Le festival se déroule dans toute la ville de Bruxelles qui met des navettes gratuites à disposition des festivaliers. Vous pourrez ainsi aisément vous déplacer d'une scène à une autre.

Ce festival, créé il y a plus de 20 ans, attire des mélomanes de toute l'Europe et même du Japon. Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, tous les concerts des têtes d'affiche sont retransmis gratuitement en direct.

Vous voulez en savoir davantage sur le jazz ? Ecoutez notre entretien avec le grand jazzman David Liebman qui revient sur sa carrière, sa passion du jazz et son goût pour la Hi-Res Audio.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.