5 monuments de la musique à Londres

Meilleures attractions à visiter pour découvrir l'histoire musicale de Londres

Photo : Colin Mutchler 

Londres est l'endroit où l’on peut revivre des moments clés de l'histoire de la musique. La ville a vu naître certains des plus grands, faisant accéder au statut de star des artistes comme les Beatles, The Kinks, Coldplay et Adele. Du club qui a lancé les carrières de célèbres groupes de rock classique tels que les Rolling Stones et les Who à la rue qui a été le témoin de l'atterrissage depuis une planète lointaine du légendaire alias musical Ziggy Stardust, certains des événements les plus marquants de la musique se sont produits dans les rues de Londres, qui sont devenues de véritables monuments. Ajoutez ces attractions musicales à votre itinéraire touristique et vous quitterez la ville en chantant toute l'histoire de la musique que vous avez vécue.

Marquee Club

Photo : Kiwi

Cette salle de concert du West End autrefois populaire a vu débuter de nombreuses rock stars. Avant de remplir des stades et d'obtenir une reconnaissance mondiale, les Rolling Stones, Fleetwood Mac et les Who ont joué devant une salle comble dans ce club bar intimiste.

Après son ouverture en 1958, le club s'est installé à sa célèbre adresse sur Wardour Street. Ce déménagement a permis de voir défiler de nombreux groupes de rock and roll sur la petite scène. Des années 1960 jusqu'à sa fermeture en 1980, des groupes de rock classique tels que Led Zeppelin, Pink Floyd, The Police et The Cure ont joué ici. 

23 Heddon St

Photo : Graham C99

Cette petite impasse vous réserve bien des surprises. C'est dans cette rue du centre de Londres que David Bowie a dévoilé son alter ego Ziggy Stardust, une rock star en contact avec la vie extraterrestre. Ziggy Stardust est apparu pour la première fois sur la pochette du cinquième album studio de Bowie, « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spider from Mars », avec en arrière-plan le numéro 23 de Heddon Street.

Une plaque commémorative indique l'endroit où a atterri la rock star, et les fans ont fait de la zone un sanctuaire de fortune rempli de souvenirs suite à son récent décès. En vous promenant à proximité du numéro 23 de Heddon Street, écoutez la version Hi-Res Audio de l'album qui a touché tant de personnes, et rendez hommage à votre façon à cette légende de la musique. 

Abbey Road

Photo : Gary Denham 

Les fans des Beatles reconnaîtront sans doute cette célèbre artère, située dans la ville de Westminster à Londres. En 1969, les Beatles sortent leur onzième et dernier album studio, « Abbey Road », du nom d'une rue animée de Londres. La connexion musicale de cette fameuse rue se poursuit avec les studios Abbey Road d'EMI, situés à l'extrémité sud-est de cette portion de route s'étendant sur plus d'un kilomètre.

Les touristes affluent pour recréer leur propre version du quatuor marchant dans la rue, et vous aussi, vous pouvez le faire. Animez votre visite d'Abbey Road avec un lecteur de musique portable comme le Walkman® haute résolution série NW-A20, ainsi que votre bande-son préférée des Beatles. Marchez dans la rue, et laissez la musique vous guider vers la Beatlemania. 

Honest Jon’s Records

Photo : David Hilowitz 

Depuis 1974, Honest Jon’s Records est l'un des disquaires indépendants les plus renommés de Londres. La boutique vend des vinyles et des CD dans une variété de genres, mais se spécialise dans le reggae, le jazz et la soul. Le magasin propose également la vente par correspondance via sa boutique en ligne, et supervise la sortie d'une série de compilations d'anciens enregistrements musicaux provenant des quatre coins du monde.

Achetez quelques disques vinyles souvenirs pour vous, vos amis ou la famille pendant que vous êtes à Londres, et profitez de la chaleur et du plaisir d'écoute sur la platine PS-HX500. Vous pouvez également brancher votre lecteur sur un port USB de votre ordinateur pour convertir vos disques préférés en fichiers Hi-Res Audio et rapporter la magie de Londres dans vos bagages.

100 Club

Photo : Matt Brown 

Pour voyager dans le temps, rendez-vous à l'historique 100 Club, qui est la salle de concert indépendante la plus ancienne du monde. A l'origine un club de jazz lors de son ouverture dans les années 1940, la salle a connu une série de transitions de genre, ouvrant la voie à certains des groupes les plus remarquables. Des artistes tels que BB King, The Sex Pistols, Mick Jagger et The Clash sont tous montés sur scène ici, contribuant à défendre le statut légendaire de la salle. Aujourd'hui, le club continue d'accueillir des artistes de renommée internationale, et même une série de concerts privés intimistes de Queen of the Stone Age et des Rolling Stones.

En faisant la queue pour assister au concert de votre groupe préféré, écoutez les grands groupes qui se sont produits ici, y compris The Kinks et Kings of Leon. 

Découvrez le prochain haut lieu de la musique à Londres

En explorant ces attractions qui ont façonné l'histoire musicale de la ville, laissez-vous guider par les sons de Londres du passé et du présent. Allez où la musique vous emmène, et en écoutant une liste de lecture d'artistes anglais historiques comme The Clash, Queen ou Blur en Hi-Res Audio via votre casque sans fil h.ear in, vous pouvez vous aussi découvrir un site musical emblématique de Londres. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.