La musique d'entraînement des athlètes de haut niveau

Une liste de lecture inspirée par les athlètes de haut niveau

Crédit photo : André Zehetbauer

La prochaine fois que vous atteignez l’apogée de votre entraînement, imaginez-vous au beau milieu d'une course enivrante, entouré(e) de milliers de supporters en délire scandant votre nom, vous motivant à chaque foulée. Ce rêve peut devenir réalité grâce à une sélection de musiques d'entraînement que certains des meilleurs athlètes du monde écoutent pour se motiver à donner le meilleur d'eux-mêmes. Que vous ayez besoin d'inspiration pendant que vous multipliiez les longueurs de piscine comme la nageuse Missy Franklin, ou que vous recherchiez des rythmes dance entraînants pour vous mener à la victoire comme l'escrimeuse Dagmara Wozniak, ces chansons d'entraînement approuvées par les plus grands vous assureront de relever tous vos défis sportifs. 

La musique d'entraînement de Dagmara Wozniak

Crédit photo : Marie-Lan Nguyen

L'escrimeuse Dagmara Wozniak, détentrice de plusieurs médailles, écoute des sons riches en basses et de la musique dance pour se remplir d'énergie avant un duel. D'après W Magazine, sa liste de lecture d'entraînement comprend « tous les types de musique rythmée », avec des artistes comme Ellie Goulding, Major Lazer et Drake. S'entraînant entre 16 et 19 heures par semaine, Dagmara utilise le tempo et le son des basses puissantes pour se stimuler avant de mettre un pied sur le tapis. Maintenant que le compte à rebours avant les Jeux olympiques de Rio a officiellement commencé, s'il y a bien un morceau d'Ellie Goulding qui doit figurer sur la liste de l'athlète, c'est « Black and Gold ».

La musique d'entraînement de Missy Franklin

Crédit photo : Chan-Fan

Détentrice de plusieurs titres mondiaux et récompensée pour ses prouesses techniques, Melissa « Missy » Franklin a plus d'une longueur d'avance sur ses concurrents. Outre sa ribambelle de médailles, elle détient le record du monde du relais 4 x 100 mètres nage libre et du 200 mètres dos. Melissa a commencé sa carrière de nageuse à l'âge de 5 ans, avant de faire le grand plongeon parmi les champions du monde 12 ans plus tard. 

Sa quête de l'excellence se poursuivra jusqu'au bassin des Jeux olympiques de Rio. Melissa compte sur ses prières, qu'elle récite avant les épreuves, sa foi et une sélection de musiques d'entraînement pour l'aider à se préparer à la compétition. Dans la liste de lecture qu'elle a compilée pour ESPN, on retrouve certains favoris de l'athlète comme le groupe chrétien Hillsong United avec son titre « Oceans (Where Feet May Fail) », Sam Hunt et son « Leave The Night On » ou encore l'un ou l'autre des morceaux de Zac Brown Band. 

La musique d'entraînement de Harrison Barnes

Crédit photo : Daniel Hughes

Actuel ailier des Golden State Warriors et future star des Dallas Mavericks, Harrison Barnes doit être prêt à bondir dès que le coup de sifflet retentit. Après une saison en NBA riche en événements, Harrison se prépare avant tout à marquer des points lors des Jeux olympiques de Rio. D'après UPROXX, sa liste de lecture d'entraînement comprend des artistes de hip-hop comme Kendrick Lamar, J. Cole et Bruno Mars, aux côtés de la voix délicate de Justin Timberlake, « Mirrors » étant l'une de ses chansons préférées. 

La musique d'entraînement de Sanya Richards-Ross

Photo : Citizen59

Depuis l'âge de sept ans, Sanya Richards-Ross mène une course folle vers les podiums des tournois internationaux. Malheureusement, sa carrière connaît un tournant majeur lors des sélections olympiques américaines, alors qu'elle concourt pour sa quatrième participation aux J.O. En accélérant à l'entrée du dernier virage du tour de chauffe des 400 mètres, elle ressent une déchirante douleur au niveau des ischio-jambiers et comprend immédiatement que la route vers Rio s'arrêtera là. Malgré ce triste retournement de situation, Sanya garde la tête haute et laisse derrière elle une image de force, de vitesse et de grâce. Si vous voulez savoir ce qu'elle écoute pour se motiver dans les moments difficiles, consultez les chansons d'entraînement qu'elle a dévoilées à ESPN. Outre l'envoûtante mélodie gospel « We Must Praise » de J. Moss, l'athlète retrouve une énergie triomphale avec « Love Yourz » de J. Cole, « Feeling Myself » de Nicki Minaj ou encore « Post To Be » d'Omarion. 

La musique d'entraînement de Wayne Rooney

Crédit photo : Ian C

Depuis qu'il a 16 ans, Wayne Rooney éblouit autant les fans de foot que les autres joueurs avec ses remarquables capacités offensives en tant qu'attaquant du club Manchester United et en sélection nationale. Après avoir été le plus jeune footballeur à représenter l'Angleterre, il a raflé une myriade de records dans l'histoire du foot anglais, notamment celui du meilleur buteur de tous les temps. Mais, pour mener son équipe à la victoire, il faut aussi avoir le bon état d'esprit. Dans une liste de lecture qu'il a partagée sur son compte Twitter, Wayne dévoile les morceaux qu'il écoute avant un match. S'il a fait de « Get Lucky » un véritable porte-bonheur, c'est parce que l'athlète adore la musique dance du duo électro Daft Punk, et notamment les tubes « Touch » et « Within ». Il aime aussi le rock débridé de Kaiser Chiefs avec « Heat Dies Down » et se motive à donner le meilleur de lui-même au son de « Never Gonna Give You Up », l'agréable mélodie funk de Rick Astley.

La liste de lecture d'entraînement de Caroline Wozniacki

Crédit photo : Tatiana

En tant que cinquième meilleure joueuse de tennis du monde, Caroline Wozniacki compte sur une sélection de musiques variée pour se motiver avant d'aller affronter son adversaire. L'ancienne coureuse du marathon de New York a confié à ESPN qu'elle aimait écouter différents genres pour se calmer et se remplir d'énergie avant un match. Son actuelle liste de lecture d'entraînement comprend notamment la pop acidulée de Taylor Swift, Sam Smith et Calvin Harris, les mélodies puissantes de Céline Dion et le dernier album de la compositrice Tori Kelly.

La musique d'entraînement de Julian Edelman

Crédit photo : Brian J. McDermott

Wide receiver (receveur écarté) des New England Patriots en NFL (ligue nationale de football américain), Julian Edelman doit être au top de sa forme quand le match commence. Connu sur le terrain comme dans la vie, pour ses qualités de receveur et son adorable personnalité, il a besoin de s'entraîner sur une musique qui l'aide à rester motivé et gonflé à bloc. Dans une interview à CoachUp, Julian confie que la chanson qui marque le coup d'envoi de ses séances est « Trophies » de Young Money et Drake. Le hip-hop est le genre de prédilection de l'athlète : de Wale à Kid Cudi, en passant par Kendrick Lamar, ils figurent tous dans sa liste de lecture d'entraînement. 

Donnez le coup d'envoi de votre entraînement

Maintenant que vous connaissez toutes les chansons qui motivent certains de vos athlètes internationaux préférés, il est temps de mouiller le maillot.

Au moment de faire votre sac de sport, n'oubliez pas d'emporter le périphérique audio qui sera à la hauteur de votre entraînement. 

S'il vous arrive de vous entraîner ou faire de l'exercice en plein air, le Walkman® sport NW-WS410 de Sony saura tenir la distance et résister à la pluie, à la poussière, au gravier et aux températures extrêmes. Pour ceux qui préfèrent pratiquer à la maison ou en salle de sport, le casque sans fil MDR-XB650BT optimise les basses pour vous motiver à dépasser vos limites sur des mélodies profondes et percutantes. 

Avec ces périphériques audio et une liste de lecture de musique motivante pour booster votre entraînement, vous deviendrez peut-être un futur athlète de haut niveau. 

Articles recommandés

Meilleures chansons d'entraînement 2016

Les chansons d'entraînement de 2016

Commencez la nouvelle année du bon pied avec la meilleure musique de sport, adaptée à chaque exercice

Musique d'entraînement d'une star Katy Perry

Meilleur accessoire de sport pour mélomanes

Utilisez le Walkman® sport pour vos exercices en plein air

Ecouteurs d'entraînement

Le meilleur casque pour faire du sport

N'oubliez pas de mettre ces écouteurs sans fil et les enceintes dans votre sac de sport

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.