7 nouveaux albums en 2016

Les nouveaux albums les plus attendus cette année 

2016 promet d'être une année exceptionnelle dans le monde de la musique. Cette année, on attend la sortie de nouveaux albums de nombreux artistes, dont Haim, Beck et Weezer pour ne citer qu'eux. Grâce à un teaser posté sur Instagram, nous savons que Haim collaborera avec Rostam Batmanglij du groupe Vampire Weekend pour leur second opus. La rumeur dit que le nouvel album de Beck serait radicalement différent de son dernier album « Morning Phase », un classique du genre folk rock. Il faut s'attendre à un album beaucoup plus entraînant, dansant et débridé. Si son premier single « Dreams » est représentatif, ce nouvel album se classera assurément parmi les meilleures ventes de disques. 

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que tous ces projets musicaux se concrétisent en 2016, nous croisons les doigts pour que de nouvelles chansons à écouter en boucle sortent rapidement.

Sans plus attendre, voici un aperçu des sept albums les plus attendus en 2016. 

1. Jeff Buckley, « You and I » 

Genres : Rock alternatif, folk rock, soul, blues 

Date de sortie de l'album : 11 mars 2016

Un album jusqu'à présent inconnu comprenant les premiers enregistrements de Jeff Buckley a fait surface, près de vingt ans après sa mort accidentelle en 1997. Ce nouvel album, « You and I », inclut des reprises de Bob Dylan ainsi qu'une chanson inédite qui n'avait jamais été diffusée. 

Dans sa courte vie, Buckley a seulement eu le temps de sortir un album, « Grace », ainsi que quelques EP, c'est donc un vrai cadeau de réentendre sa voix d'une pureté envoûtante. Une chose est sûre, la célèbre reprise de Buckley de la chanson de Leonard Cohen « Hallelujah » continuera encore longtemps à nous donner des frissons.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Grace » de Jeff Buckley sorti en 1994. Vous pourrez ainsi entendre toutes les nuances de la voix exceptionnelle de Jeff Buckley.

2. Weezer, « The White Album »

Genres : Rock alternatif, power pop, pop punk, rock indé 

Date de sortie de l'album : 1er avril 2016 

Le 10ème album studio de Weezer, « The White Album », inclura des titres comme « Thank God for Girls » et « King of the World ». Le chanteur principal Rivers Cuomo le décrit comme un album ambiance plage, basé sur ce qu'il a vécu en « traînant dans Westside, un quartier de Los Angeles, en rencontrant des personnes à Venice et Santa Monica, sur la plage, des membres de la communauté Hare Krishna, des Sikhs jouant à la guitare sur des rollers, des filles de Tinder qui se trouvaient dans un rayon de 6 km, et en allant voir d'autres groupes et les jeunes de La Sera ».

Pour faire la promotion de leur nouvel album qui devrait sortir prochainement, Weezer a prévu une tournée avec Panic! at the Disco cet été. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Everything Will Be Alright in the End » de Weezer sorti en 2014 et vous pourrez ainsi apprécier les douces harmonies et les riffs de guitare parfaitement exécutés sur des titres comme « Lonely Girl ». 

3. Cheap Trick, « Bang Zoom Crazy…Hello »

Genres : Rock, hard rock, power pop 

Date de sortie de l'album : 1er avril 2016 

Le groupe Cheap Trick s'est formé en 1973 à Rockford, dans l'Illinois. Parmi les plus grands tubes du groupe, on retrouve « Surrender », « I Want You to Want Me », « Dream Police » et « The Flame ».

Leur nouvel album, provisoirement intitulé « Bang Zoom Crazy…Hello », rappelle leurs titres classiques des années 1970 selon le chanteur principal du groupe, Robin Zander. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Standing on the Edge » de Cheap Trick sorti en 1985. Cette version haute résolution permet d'entendre avec une netteté exceptionnelle les guitares acoustiques qui se répondent et les harmonies au son métallique. 

4. Meiko, titre à préciser

Genres : Pop indé, folk

Date de sortie de l'album : mai 2016 

Meiko est une interprète auteur-compositeur folk/pop originaire de Nashville, Tennessee, qui a le vent en poupe. Ses chansons s'inspirent de ses expériences personnelles, de ses peines de cœur et de ses relations difficiles, ce qui permet de s'identifier facilement à sa musique. 

Elle travaille actuellement sur un nouvel album, provisoirement annoncé pour mai 2016. Elle l'enregistrera à Nashville avec le producteur de musique Joshua Grange, qui a notamment travaillé avec Dwight Yoakam, k.d. lang, Conor Oberst et Beck.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Dear You » de Meiko sorti en 2014. Ecoutez « Bad Things » et vous entendrez clairement le caractère plus décontracté, plus sombre et les touches électro du troisième album de Meiko. 

5. Haim, titre à préciser

Genres : Pop rock, soft rock 

Date de sortie des albums : 2016

Haim est un groupe pop rock originaire de la vallée de San Fernando à Los Angeles, qui a marqué la scène rock indé en 2013 avec leur premier album « Days Are Gone ». Ce groupe est composé de trois sœurs (Este, Danielle et Alana Haim) et d'un batteur, Dash Hutton. L'année dernière, le magazine Rolling Stone a révélé que le groupe travaillait sur un nouvel album pendant sa tournée et a annoncé la sortie d'un deuxième album très prochainement. Espérons qu'il dit vrai. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Days Are Gone » de Haim sorti en 2013 et profitez ainsi de la batterie qui résonne dans les titres comme « Falling » et « Forever ».

6. Beck, titre à préciser

Genre : Rock alternatif 

Date de sortie des albums : 2016

Si vous êtes fan de Beck, préparez-vous à danser. Selon le producteur de musique Greg Kurstin, le nouvel album de Beck sera bien plus rythmé que le dernier. Avec l'artiste, ils espèrent finaliser les titres pour sortir un nouvel album début 2016. 

Connu pour son tube des années 1990 « Loser », Beck a sorti neuf albums studio. « Morning Phase », le dernier en date, lui a valu trois Grammys, dont celui de l'Album de l'année. Ce nouvel album vous permettra d'écouter d'autres titres récompensés. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Sea Change » de Beck sorti en 2002. Vous pourrez ainsi distinguer les moindres détails, y compris l'excellent arrangement musical et les brusques changements d'ambiance. 

7. Soundgarden, titre à préciser

Genres : Grunge, heavy métal, métal alternatif, hard rock 

Date de sortie des albums : 2016

Le groupe de rock de Seattle Soundgarden s'est séparé en 1997 en raison de désaccords créatifs, mais s'est reformé en 2010 et va maintenant de l'avant. Depuis que le groupe s'est reformé, Soundgarden a sorti un album en 2012 intitulé « King Animal », qui a été encensé par les fans et la critique. C'est le premier album de Soundgarden en 16 ans et heureusement pour leurs fans, ce ne sera pas le dernier. Leur nouvel album devrait normalement sortir au courant de l'année. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger en haute résolution l'album « Superunknown » de Soundgarden sorti en 1994. Ecoutez « My Wave » en haute résolution et vous entendrez le contraste saisissant entre la syncope bégayante des couplets et le groove plus doux du refrain.  

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.