5 origines de noms de groupes

Comment ces groupes musicaux de légende ont-ils trouvé leurs noms de groupes ?

Photo : Travis Rigel Lukas Hornung

William Shakespeare a un jour écrit les mots « Qu'y a-t-il dans un nom ? » Eh bien, une grande histoire se cache souvent derrière les noms de groupes. Après tout, pour beaucoup de groupes, le plus dur avant de se lancer est de trouver un nom accrocheur, qui a du sens et qui représente de façon authentique l'identité du groupe dans son ensemble. De la critique d'un groupe de rock à l'emprunt du nom d'un prof de gym particulièrement sévère, voici quelques-unes des anecdotes les plus intéressantes derrière les noms de nos groupes préférés.  

Lynyrd Skynyrd

Photo : Rockman

L'inspiration du nom du groupe Lynyrd Skynyrd est venue directement du prof de gym et entraîneur de basket-ball inflexible du lycée Robert E. Lee, Leonard Skinner, tristement réputé pour envoyer les élèves de sexe masculin aux cheveux longs au bureau du proviseur. L'un des étudiants hirsutes sanctionnés était le membre fondateur du groupe, Gary Rossington, qui a fini par arrêter l'école (peut-être parce qu'il était fatigué d'être interpellé au sujet de ses cheveux). Pour rendre hommage à leur ancien prof de gym, le groupe a adopté le nom de Lynyrd Skynyrd pour devenir le groupe de rock américain connu pour avoir popularisé le rock sudiste dans les années 1970. « Sweet Home Alabama » et « Freebird » sont toujours considérés comme deux des ballades sudistes les plus emblématiques de tous les temps. Ecoutez le fameux riff de guitare en intro de « Sweet Home Alabama » en Hi-Res Audio, et souvenez-vous de tous ces moments passés à chanter cet hymne sudiste classique lors de longs voyages estivaux. 

AC/DC

Photo : total 13 

AC/DC est un groupe de hard rock australien formé par les frères Malcolm et Angus Young. Tout fan d'AC/DC qui se respecte doit savoir qu'Angus Young monte généralement sur scène vêtu d'un uniforme d'écolier. Mais vous ignorez peut-être que c'est la sœur aînée de Malcolm et Angus, Margaret, qui a initialement créé les tenues d'écolier d'Angus. Alors qu'elle travaillait sur l'un de ses costumes, Margaret remarqua les lettres « AC/DC » à l'arrière de sa machine à coudre, une abréviation de « alternating current/direct current » (« courant alternatif/courant continu »). Les frères Young ont ensuite convenu du nom AC/DC lors de l'une de leurs répétitions. Ils adoraient l'idée d'électricité, de puissance et d'énergie brute, à laquelle ils souhaitaient que leur musique renvoie. Découvrez le quinzième album studio d'AC/DC, « Rock or Bust », qui a atteint la troisième place au Billboard 200 et la première place au Top Rock Albums. La version Hi-Res Audio vous permet d'apprécier tous les détails de la voix puissante et unique de Brian Johnson, même quand il monte dans des aigus incroyables. 

Pour une expérience audio ultime, écoutez « Rock or Bust » avec le casque MDR-1A. Avec une gamme de fréquences s'étendant jusqu'à 100 kHz, le casque Hi-Res Audio MDR-1A capture vraiment la quintessence du son rock and roll du groupe.

Cheap Trick

Photo : Nick Ares

Cheap Trick est un groupe de rock américain de Rockford, Illinois, connu pour des tubes comme « Surrender », « I Want You to Want Me » et « Dream Police ». Selon la légende, le nom du groupe viendrait d'une visite chez un voyant au cours de laquelle ils ont demandé à une planche Ouija comment ils devraient s'appeler. Malheureusement, il s'avère que l'histoire n'est qu'une légende urbaine. En réalité, le nom du groupe est né lors d'un concert de rock de Slade, au cours duquel le bassiste du groupe, Tom Petersson, a fait remarquer au premier guitariste, Rick Nielsen : « Eh, ils utilisent chaque « cheap trick » (coup bas) possible. » Rick a répondu : « Eh, c'est un bon nom de groupe. » Et depuis ce jour fatidique, le groupe a grimpé jusqu'au 25ème rang sur la liste de VH1 des 100 plus grands artistes de hard rock. 

The 1975

Photo : Begoña

Avant de choisir The 1975 comme nom de groupe, le groupe de rock alternatif britannique a connu une série de noms différents, y compris Talkhouse, The Slowdown, Bigsleep et Drive Like I Do. Jusqu'au jour où le leader, Matt Healy, est tombé sur la dernière page d'un vieux livre de poésie beat où figurait la date « June 1, The 1975 » (« 1er juin 1975 »). Le groupe a depuis sorti quatre EP et ravi les fans avec ses irrésistibles refrains synthpop. Leur deuxième album, « I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful yet So Unaware of It », est sorti en février dans le monde entier et est entré directement à la première place au U.K. Albums Chart et au U.S. Billboard 200. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version Hi-Res Audio et découvrez par vous-même la voix envoûtante et douce de Healy. 

Pour une expérience optimale, écoutez The 1975 avec le Walkman® série NW-A20 et emmenez leurs rythmes électropop aériens partout où vous allez.  

Daft Punk

Photo : Minyoung Choi 

Daft Punk, duo français de musique électronique, est réputé pour ses combinaisons hallucinantes de house music agrémentée de funk, techno, disco, rock et synthpop. Le duo se compose de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, qui préservent leur vie privée et leur anonymat en enfilant leurs légendaires casques de robots. Mais bien avant cela, ils n'étaient que deux élèves ordinaires du Lycée Carnot, à Paris. Ils sont rapidement devenus amis et ont formé le groupe de rock Darlin'. Alors, comment Darlin' est-il devenu la sensation électro Daft Punk que nous connaissons tous aujourd'hui ? Un critique musical nommé Dave Jennings a publié une critique négative dans la revue musicale britannique Melody Maker, qualifiant Darlin' de « daft punky thrash » (« thrash punk idiot »), au grand amusement du groupe. Si Darlin' s'est séparé peu de temps après, Bangalter et de Homem-Christo ont commencé à expérimenter avec des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. Comme un pied de nez à cette critique de Melody Maker, ils ont décidé d'appeler leur nouveau projet musical Daft Punk.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.