Pronostics Grammy Awards 2016

Qui seront les vainqueurs de la 58ème cérémonie annuelle des Grammy Awards ?

Le 15 février 2016 est une date que tous les amateurs de musique attendent depuis des mois. Les plus grands artistes et leaders du secteur venus des quatre coins du globe se réuniront pour défiler sur le tapis rouge de la 58ème cérémonie des Grammy Awards.

S'il y a bien une chose que nous ont appris les cérémonies des Grammy Awards au fil des ans, c'est que le trophée doré ne va pas toujours à l'artiste le plus populaire. Des surprises et pieds de nez ont lieu chaque année. Pour l'édition 2016, la compétition s'annonce rude entre les principaux finalistes, Kendrick Lamar, Taylor Swift et The Weeknd, mais le pouvoir est désormais entre les mains des membres de la Recording Academy qui constitueront les derniers votes décisifs.

Compte tenu du grand nombre de succès en 2015, cette cérémonie promet d'être encore plus riche en rebondissements. Nous avons toutefois désigné, à partir de nos propres préférences, les artistes susceptibles de rapporter un gramophone doré chez eux cette année.

Voici, sans plus tarder, nos pronostics pour l'édition 2016.

Enregistrement de l'année

« Uptown Funk »

Artiste : Mark Ronson featuring Bruno Mars

Après avoir régné en maître sur les charts pendant 14 semaines d'affilée, devenant l'un des succès les plus marquants de l'histoire du rock, « Uptown Funk » semble être le mieux placé pour remporter cette prestigieuse distinction. Ronson est un habitué des Grammy Awards et, parmi ses multiples nominations, il a été récompensé en 2008 pour avoir produit « Rehab », le grand tube d'Amy Winehouse.

Album de l'année

« 1989 »

Artiste : Taylor Swift

Bien qu'elle soit récemment passée de la country à la pop, ce changement de cap n'a pas arrêté Taylor dans sa course vers la gloire. Les débuts de « 1989 » ont prouvé que cette artiste aux multiples facettes s'était clairement affirmée sur la scène pop. Elle a donc toutes les chances de glaner plusieurs Grammy cette année, tant au sein de la catégorie pop qu'en dehors.

Chanson de l'année

« Blank Space »

Artiste : Taylor Swift

Avec un total de sept nominations cette année, Taylor Swift arrive en tête des pronostics pour le Grammy de la chanson de l'année. Produit par Max Martin, qui a remporté le prix du producteur de l'année en 2015, son titre « Blank Space » a été numéro un des ventes pendant sept semaines d'affilée.

Meilleure révélation

Meghan Trainor

Meghan Trainor a beau être toute jeune, sa voix est puissante et le message d'acceptation de soi qu'elle porte dans ses chansons l'est peut-être encore plus. Alors que son « All About That Bass » avait déjà largement envahi les ondes, il semblerait qu'il y ait toujours l'un ou l'autre des titres de son album « Title » à la radio. Cette nouvelle artiste pop n'est pas seulement une grande chanteuse, mais également un modèle qui mérite cette récompense estimée.

Meilleure performance pop solo

« Blank Space »

Artiste : Taylor Swift

Certes, selon les pronostics, Taylor Swift serait également en passe de gagner cette récompense, mais elle fait tout de même face aux plus grands noms de la pop, parmi lesquels son ami Ed Sheeran, Ellie Goulding, Kelly Clarkson ou encore The Weeknd. Quoi qu'il en soit, la victoire ne tiendra qu'à un fil.

Meilleure performance pop en duo/groupe

« Uptown Funk »

Artiste : Mark Ronson featuring Bruno Mars

Au vu des titres nommés, allant de « Sugar » de Maroon 5 à « Bad Blood » de Taylor Swift et Kendrick, en passant par « See You Again » de Wiz Khalifa et Charlie Puth, choisir un favori n'était pas chose aisée. « Uptown Funk » nous est toutefois apparue comme l'une des chansons les plus singulières et providentielles de 2016. Mark Ronson et Bruno Mars ont en effet créé la chanson parfaite qui aurait pu être un tube dans les années 60 et restera indémodable pendant de nombreuses années.

Chanson rock de l'année

« Hold Back The River »

Artiste : James Bay

L'auteur-compositeur britannique commence à se faire un nom de l'autre côté de l'Atlantique et, selon nous, son charmant et magistral falsetto lui assurera le prix de la meilleure chanson rock. Bien qu'il soit en compétition avec des pointures comme Florence + The Machine et Alabama Shakes, sa chanson « Hold Back The River », si émouvante et authentique, fait de lui le favori de cette catégorie.

Meilleure chanson RnB

« Earned It »

Artiste : The Weeknd

Révélé pour la première fois comme le titre phare de la bande originale du film « Cinquante nuances de Grey », « Earned It » a depuis largement gagné en popularité. Arrivé à la troisième place du classement Billboard Hot 100, il est aujourd'hui connu pour être l'une des plus grandes chansons de The Weeknd. La voix délicate et séduisante de l'artiste, doublée d'un envoûtant rythme alangui, nous amène à penser que cet Award lui est tout destiné.

Meilleure chanson rap

« Alright »

Artiste : Kendrick Lamar

Depuis ses débuts dans le rap, Kendrick Lamar a toujours été l'un des favoris des Grammy et, cette année, il fait aussi partie de notre sélection. Face à lui, des concurrents féroces, tels que Drake et Kanye West (qui compte 21 Grammy Awards à son actif depuis 2005). Si son hymne « Alright » le place en tête des pronostics, c'est parce qu'il dépeint avec brio l'univers de tentation et de violence armée rencontré aux Etats-Unis, tout en rassurant l'auditoire à travers son refrain entraînant, « We gon’ be alright » (tout ira bien).

Meilleure chanson country

« Girl Crush »

Artiste : Little Big Town

L'année passée, Miranda Lambert avait reçu tous les honneurs de la country, mais cette fois-ci, la sélection des Grammy 2016 est ouverte aux nouveaux représentants du genre. Notre préféré : Little Big Town, avec son single « Girl Crush », une chanson d'amour à sens unique d'une beauté envoûtante à laquelle on s'attache et s'identifie parfaitement.

Maintenant que nous vous avons dévoilé nos pronostics sur les Grammy Awards 2016, il est temps pour vous d'établir les vôtres. Après tout, s'il y a bien un élément qui a fait la réputation de cette cérémonie, c'est que tout le monde est susceptible de gagner.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.