Meilleures salles de concert de Madrid

Ecouter de la musique live à Madrid

L'Espagne est la patrie de la paella, des siestes d'après-midi, du football et de la tauromachie. Mais saviez-vous qu'elle est également admirée pour son histoire musicale, et qu'elle a vu naître de grands compositeurs de musique classique comme Isaac Albéniz et Enrique Granados ? Le pays vit au rythme du flamenco, un genre musical qui mélange danse, claquements de doigts et chansons. Au cœur de ce pays musical se trouve Madrid, une ville admirée pour ses arts et sa culture. En flânant dans ses rues, les aficionados de musique peuvent découvrir de nombreux genres musicaux, de jour comme de nuit. Qu'il s'agisse de cafés remplis de madrilènes et de voyageurs écoutant du jazz ou d'un stade accueillant des concerts de stars internationales comme Elton John, il y a toujours un genre musical à découvrir. Enfilez vos chaussures de danse et rendez-vous dans les meilleures salles de Madrid.

Palais des sports

Photo : Luis Garcia

Au moment où votre artiste préféré monte sur la scène du Palais des sports, fermez les yeux et remontez des décennies plus tôt, lorsque les madrilènes se réunissaient ici pour assister à un spectacle de tauromachie. De nos jours, le Palais des sports, anciennement Palacio de Deportes de la Comunidad de Madrid, est l'une des plus grandes salles de concert de Madrid, qui a reçu les plus grands artistes de la planète, comme Mariah Carey, Shakira et Miley Cyrus. Aujourd'hui, les taureaux ont disparu de l'arène, mais des matches de basketball et de handball y étant souvent organisés, les visiteurs pourront encore s'imprégner de ce sport traditionnel. Vous ne pourrez pas passer à côté de cette salle, située au cœur de la ville. Ornée d'étoiles scintillantes, bienvenue dans un lieu d'arts et de spectacles hors du commun.

Ouvert depuis 1960, cette boîte de nuit a reçu de nombreux festivals comme le festival international de Jazz et de nombreux concerts, comme Nirvana, Green Day et KISS. Plus récemment, Katy Perry, Iron Maiden et Muse ont joué au Palais de sports. En septembre et en novembre, les visiteurs auront la chance de voir Red Hot Chili Peppers, Selena Gomez et The Cure. Avant de vous rendre à Madrid pour assister aux concerts, montez le son sur l'album Stadium Arcadium des Red Hot Chili Peppers. Vous pouvez amener la musique avec vous en rangeant votre Walkman® NWZ-A Series léger dans votre sac de voyage. Il est l'outil idéal pour écouter les meilleurs morceaux du groupe en haute résolution.

Joy Eslava

Photo : nvivo.es, 5gig

Si vous voulez que votre nuit musicale ne se termine jamais, alors Joy Eslava est fait pour vous. Ouvert 365 jours par an, cette salle de Madrid propose des concerts live, des rendez-vous musicaux et une vie nocturne avec des événements qui durent jusqu'aux aurores. Ouvert dans les années 80 et centre de la vie nocturne madrilène, la salle a reçu des artistes comme Stevie Wonder et Roger Moore. Située dans le centre historique de Madrid, Joy Eslava plonge les fans de musique dans le patrimoine de l'Espagne, au son de leurs groupes préférés. Profitez du spectacle depuis le balcon ou précipitez-vous sur la piste de danse et passez la nuit au contact d'autres amoureux de musique.

Récemment, des artistes de toute sorte ont conquis le cœur des fans espagnols, notamment Hinds, un groupe de rock indépendant espagnol, Animal Collective, un groupe expérimental américain et The Jon Spencer Blues Explosion, un trio alternatif américain. Si vous souhaitez vraiment vous immerger dans la culture madrilène, allez voir les artistes locaux Marwan et ANATU sur scène, ainsi que les spectacles qui ont lieu dans la journée. Si la file d'attente vous semble longue pour entrer dans la salle, patientez en écoutant vos morceaux favoris en haute résolution sur votre Walkman® NW-A20 Series, vous serez alors prêt à sortir vos meilleurs mouvements de danse une fois à l'intérieur.

Palacio Vistalegre Arena

Photo : Daniel López Garcia

Les milliers de fans de musique qui fréquentent le Palacio Vistalegre ont proclamé que cette salle polyvalente est l'une des meilleures salles de concert de Madrid. Construite sur le site d'une ancienne arène du quartier Carabanchel, cette salle pouvant accueillir 14 000 personnes est divisée en trois espaces : l'arène, le centre et la Sala San Miguel (anciennement La Boîte). Certains des plus grands noms de la musique, notamment Kings of Leon, Pet Shop Boys et Coldplay, s'y sont produits. Pendant les mois les plus chauds, le public peut également admirer d'autres étoiles, puisque le dôme qui surplombe l'arène s'ouvre pour laisser apparaître un magnifique ciel nocturne.

Situé à quelques stations de métro du centre-ville, le Palacio Vistalegre est entouré de restaurants et de bars, ce qui est parfait pour commencer la soirée avant d'aller au concert. Les spectacles à venir sont assurés par le groupe de chanteurs a capella Pentatonix, le groupe de rock australien 5 Seconds of Summer et une œuvre orchestrale tirée de la bande originale du film The Legend of Zelda.

Café Central de Madrid

Photo : Tamorian

Une visite de Madrid n'en serait pas une sans un passage dans l'une des plus grandes salles dévolues aux artistes espagnols. Si vous avez besoin d'un moment de répit après avoir assisté à des spectacles dans des stades et entendu hurler les fans de musique, le très éclectique et intime Café Central s'enorgueillit d'un restaurant art déco renommé et d'une scène qui a vu jouer bon nombre de jazzmen. Le café est ouvert depuis plus de 30 ans et a organisé plus de 10 000 concerts, DownBeat le considérant à ce titre comme l'un des meilleurs clubs de jazz de la planète.

Situé dans l'un des quartiers historiques les plus populaires de la ville, le café propose un service et des plats espagnols de premier plan. Partagez un bon repas avec vos camarades de concert, en dégustant des croquettes, des sandwiches remplis de légumes sautés et des canapés recouverts de fromage et de viande appelés tostas. Ouvert le midi et le soir, le café met les fans de musique dans l'ambiance et les imprègne de l'atmosphère madrilène. Asseyez-vous à une table et écoutez les plus grands noms du jazz, comme Wynton Marsalis et Randy Weston.

Dites Sí aux meilleures salles de concert madrilènes

Qu'il s'agisse d'anciennes arènes, d'un café art déco à l'accent espagnol ou d'un théâtre transformé en boîte de nuit, les meilleures salles de concert madrilènes ne laissent pas indifférent, quel que soit votre genre musical de prédilection. La plupart d'entre elles se trouvant dans les quartiers centraux et historiques de la ville, vous garderez longtemps en mémoire l'ambiance sonore et visuelle de Madrid une fois rentré à la maison.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.