Meilleures salles de concert de Paris

Les cinq salles de concert incontournables de Paris

Des troubadours du 12ème siècle au hip-hop contemporain, Paris est le berceau de nombreuses avancées musicales et de célèbres salles de concert. La Ville Lumière se délecte de la contribution notable qu'elle a apportée à l'histoire de la musique et continue de nos jours à emplir ses rues d'une musique fabuleuse. Des plus grandes scènes musicales accueillant des superstars internationales telles Adèle et Justin Bieber, aux petites salles où se produisent des jeunes talents indépendants comme Sunflower Bean et Porches, Paris a tout ce qu'il vous faut. Parmi les nombreuses salles de musique parisiennes, nous aimerions partager avec vous nos cinq coups de cœur. 

Le Trianon

Photo : Coyau

Construite au début du 19ème siècle, cette salle de spectacle parisienne est chargée d'histoire, comme en témoigne sa façade. Entièrement rénové en 1900 à la suite d'un incendie, l'établissement accueille depuis diverses manifestations culturelles. Outre les concerts, cette salle abrita jadis un cinéma et accueillait des récitals classiques, des défilés de modes et émissions de variété.

Le Trianon accueille des artistes confirmés de la scène internationale. Récemment, le fascinant groupe électronique Goldfrapp, la chanteuse Rihanna à la grande voix et le groupe féminin Fifth Harmony s'y sont produits. Bien que s'y succèdent des artistes actuels de premier plan, cette salle parisienne ne manque pas de rappeler son passé riche en histoire. Une vaste entrée accueille les visiteurs, et son café, Le Petit Trianon, intègre des matériaux du bâtiment original datant du début du 19ème siècle. Détendez-vous avant le début du spectacle, avec votre boisson préférée et la chanson de votre choix en Hi-Res Audio sur le Walkman® NWZ-A17. Admirez le cadre somptueux de cet édifice parisien au son de « Tales of Us » de Goldfrapp, qui vous donnera envie d'envahir les pistes de danse parisiennes. 

 Le Zénith 

Photo : Coup d’Oreille 

L'une des plus grandes de la capitale, cette salle couverte permet à plus de 6 000 personnes d'applaudir leur groupe préféré. Le Zénith voit défiler de nombreux artistes internationalement reconnus. Construit en 1983, le complexe au toit en forme de chapiteau qui a depuis été remplacé a vu se succéder une série d'artistes populaires, notamment Britney Spears, The Cure et Gloria Estefan. 

Si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi ressemble la salle, regardez les vidéos d'artistes reconnus qui y ont enregistré leur concert, notamment Blur, Nicki Minaj et Lady Gaga. Cyndi Lauper y a enregistré un concert télévisé inédit en 1987, ainsi que le groupe de rock Evanescence en 2004. Les artistes jouant à guichet fermé s'y produisent généralement plusieurs soirs d'affilée. La chanteuse pop Arianna Grande et le groupe pop-punk Paramore y ont récemment joué. Le Zénith ouvrira bientôt ses portes au grand groupe britannique alternatif Radiohead et à Flume, superstar du monde électro. Rendez-vous au Zénith avec style en empruntant le métro de la capitale, tout en écoutant une liste de lecture de vos morceaux préférés sur le Walkman® NW-A20 en Hi-Res Audio. Eliminez les distractions qui vous entourent pour vous immerger dans votre musique avec les écouteurs inclus avec fonction antibruit.

AccorHotels Arena

Photo : U2start 

Accueillant manifestations sportives et concerts, ce complexe couvert qui figure parmi les meilleurs de la ville est reconnu pour sa capacité et sa programmation impressionnante. De grands groupes de renom ont rassemblé les foules dans cet établissement de forme pyramidale, comme Tina Turner et Madonna. L'AccorHotels Arena est un must pour les fans de spectacles musicaux. 

De nombreux groupes s'y produisent régulièrement : U2 y a joué six fois, Depeche Mode 21 fois et la chanteuse Dorothée 58 fois, nombre record parmi les artistes féminines. Il a récemment ouvert ses portes à Selena Gomez et Justin Bieber et The Cure, Placebo et Red Hot Chili Peppers figurent sur la programmation de cette année. Les artistes Shakira et The Cranberries ont enregistré leur performance live dans ce stade, l'un des meilleurs endroits de la ville où voir un concert.

Point Ephémère

Photo : coucou 

Sa programmation artistique, notamment les prestations de certaines des prochaines vedettes de la musique, fait du Point Ephémère l'une des meilleures salles de concert parisiennes. Installé dans un ancien entrepôt, ce lieu à la programmation très variée propose des expositions, soirées, artistes locaux, ateliers et événements spéciaux, sans oublier des concerts quotidiens.

La salle a récemment ouvert ses portes au groupe punk prometteur White Lung, aux Wild Nothing au son indie rock doux et subtil, ainsi qu'aux artistes Seth Bogart et Corrine qui y ont livré des prestations inédites. Avec un bar sur place, Point Ephémère est idéal pour s'immerger dans la culture française le temps d'une journée. Profitez de la richesse de la capitale et de ce lieu de référence qui accueille les artistes les plus en vogue de la ville. Ecoutez les chansons du chanteur populaire Serge Gainsbourg dans une qualité Hi-Res Audio avant de découvrir les vedettes émergentes de la scène musicale lors de votre escapade parisienne.

La Cigale

Photo : Xiaolongimnida Blog

Autrefois un théâtre, cette salle de concert parisienne construite en 1887 programme des artistes de musique en tous genres, comme Coldplay, Muse et Mac DeMarco. En 1980, la salle rouvre ses portes à la suite d'une rénovation qui lui permet d'accueillir des milliers de fans. Elle accueille des festivals de musique annuels, des comédies et événements de mode. Les fans de cinéma reconnaitront sans doute La Cigale pour son apparition dans « Midnight in Paris » de Woody Allen, sorti en 2011.

Depuis 2003, cette salle parisienne a fait l'objet d'enregistrements DVD et CD, notamment des artistes James Blunt, Bonnie Tyler et Daniel Powter. Dernièrement, elle a accueilli le groupe expérimental Animal Collective, le groupe de math rock Battles ainsi que le chanteur de R&B Craig David. Si, par chance, vous êtes en visite à Paris le 23 ou 24 septembre, allez applaudir Jimmy Buffet et vibrez au rythme envoûtant de Margaritaville.

Trouver une salle de concert à Paris

Paris regorge de salles de concert et, peu importe votre genre de musique préféré, la « Ville Lumière » répondra à vos envies. Que vous exploriez la capitale à pied ou par les transports en commun, vous êtes sûr de vivre une aventure musicale magique. Grâce aux nombreuses salles de musique historiques et uniques de la capitale, votre expérience de concert parisien promet d'être inoubliable.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.