Salles de concert de Tokyo

Salles de concert de Tokyo à ne pas rater

Des festivals de musique aux événements spéciaux, la capitale du Japon regorge de spectacles et de rendez-vous musicaux. Et il y en a pour tous les goûts : des groupes de rock indé, tels que The Drums et Daughter, aux légendes de la musique célèbres pour leur voix puissante, comme Cyndi Lauper et Diana Ross. Munissez-vous de vos chaussures de danse préférées et partez avec nous à la découverte des meilleures salles de concert de Tokyo, des groupes qui y ont fait leurs débuts par le passé et des jeunes talents qui fouleront prochainement la scène de cette grouillante métropole.

The Liquid Room

Photo : Kalupa

Cette salle de concert tokyoïte a subi une large opération de rénovation, impliquant notamment son déménagement dans le quartier d'Ebisu et l'enrichissement de son offre artistique. Ancien haut lieu de la vie nocturne notamment connu pour sa programmation techno, l'espace actuel propose des performances live, un café et une galerie d'art. La disposition des sièges autour de la scène crée une ambiance intimiste qui permet une expérience d'écoute plus personnelle, au plus près de vos stars préférées : le cadre parfait pour une agréable soirée musicale. 

Depuis sa réouverture, cette salle de concert tokyoïte a accueilli des musiciens de renom, tels que Johnny Marr du groupe The Smiths, les rois de la pop, Charli XCX et Sara Bareilles, ainsi que des grands noms de l'indé expérimental comme Animal Collective et Grizzly Bear. En plus de ces artistes venus des quatre coins du monde, une sélection de talents locaux se sont également produits sur cette scène. Si vous n'avez pas pu assister à l'un des concerts, rendez-vous à la galerie d'art Liquid Lounge en journée, accompagné de votre propre bande-son à lire sur le Walkman® série NW-A20.

AgeHa’s Studio Coast

Photo : Takahiro Kyono

Que vous souhaitiez envahir la piste de danse ou écouter la performance électro de l'une de vos stars préférées, cet espace, à la fois salle de concert et discothèque, est un haut lieu de la vie nocturne tokyoïte. Lorsqu'il n'organise pas de soirée endiablée, l'AgeHa propose des concerts live au Studio Coast, un espace dédié où artistes locaux et internationaux sont invités à venir se produire.

Par le passé, une brève visite de cette salle de concert tokyoïte aurait été rythmée par des groupes de métal tels que Slayer ou Nine Inch Nails, ou encore par un rendez-vous électro avec M83 ou Disclosure aux platines. Si vous n'êtes pas satisfait avec une seule soirée, cet espace organise également des festivals, notamment le Hostess Club Weekender : deux jours entiers de rock indé menés par de jeunes talents, parmi lesquels Cloud Nothings, St. Vincent et Perfume Genius. Bien que l'édition de cette année soit terminée, les voyageurs présents au mois d'août pourront profiter d'un concert de The GazettE, un groupe de rock originaire de Kanagawa. 

Nippon Budokan 

Photo : Toshihiro Gamo 

Nichée dans le parc de Kitanomaru, à Tokyo, cette salle de concert couverte, que l'on surnomme souvent « le Budokan », est un haut lieu de musique et d'arts martiaux. Des artistes de renom comme Bob Dylan, Cheap Trick et Ozzy Osbourne y ont enregistré certains de leurs concerts pour la série d'albums intitulée « Live at the Budokan ». Autre fait étonnant : les Beatles ont été le tout premier groupe de rock à se produire dans cette salle. Avec une capacité de plus de 14 000 personnes, cette salle de concert tokyoïte continue d'accueillir de grands noms, tels que 5 Seconds of Summer, Pearl Jam et Eric Clapton.

Outre ses grands rendez-vous musicaux, cette salle de concert tokyoïte joue un rôle majeur sur la scène japonaise des arts martiaux : elle accueille les championnats nationaux chaque année et abritera la compétition de judo pour les Jeux Olympiques d'été 2020. Symbole du passé florissant de la ville et de son histoire contemporaine, cette salle fait partie des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Tokyo. Munissez-vous d'un casque h.ear on NC sans fil et voyagez dans le temps, guidé par la voix de Bob Dylan. Grâce à la version Hi-Res Audio de son mythique album « Highway 61 Revisited » que l'on aime tant, vous redécouvrirez la voix brute de l'artiste et son méticuleux jeu à la guitare sur le premier morceau, « Like a Rolling Stone ». Fermez les yeux et laissez-vous transporter jusque dans la fosse du Budokan lors du concert de Bob Dylan en 1979.

Tokyo International Forum

Photo : Kabacchi

Situé au cœur de Tokyo, cet espace comporte un palais des congrès, des expositions temporaires, le musée Mitsuo Aida et une salle de spectacle ayant accueilli plusieurs artistes de renom tels que Hall & Oates, les stars de la pop Ariana Grande et The Backstreet Boys, ou encore le rappeur Pitbull. Composé de 11 étages et trois niveaux en sous-sol, il s'agit du premier espace d'événements de Tokyo au design aussi étourdissant que les performances live qu'il accueille. 

Arborant une structure en verre épurée, cette salle de concert se situe au centre-ville de Tokyo, à proximité des monuments à visiter et des transports en commun. Grâce aux restaurants et cafés installés sur place, vous pourrez dédier une journée entière à votre voyage musical. Assurez-vous d'apporter votre Walkman® High-Res Audio série NW-A20 pour profiter du célèbre « My Everything » d'Ariana Grande tout en vous imprégnant de l'atmosphère de la ville. 

Blue Note Tokyo

Photo : 663highland

Faites swinguer votre soirée au Blue Note Tokyo, membre de la chaîne internationale de renom, Blue Note. Inaugurée en 1988, cette salle de concert tokyoïte a accueilli de grands noms tels que Rita Coolidge, Tony Bennett et Roberta Flack. La musicienne Toshiko Akiyoshi y a même enregistré certaines de ses performances live.

Cette salle de concert tokyoïte aux boiseries foncées et aux nuances intenses est l'endroit idéal pour profiter des légendes de la musique dans une ambiance feutrée, tout en ravissant vos papilles grâce au service de restauration également proposé. Avec sa capacité de 300 personnes, le club invite les mélomanes à écouter leurs artistes favoris dans un décor intimiste. En août, la programmation comporte plusieurs grands noms de la musique bluegrass notamment avec Punch Brothers ou John Cale, l'un des membres fondateurs du groupe The Velvet Underground.

Plongez dans une nouvelle aventure musicale à Tokyo

La scène musicale de Tokyo n'a pas de limite. Que vous soyez à la recherche d'une ambiance acoustique en toute intimité, comme celle du Liquid Room, ou d'un concert pop de votre star préférée entourée de milliers de fans en délire, vous trouverez l'événement musical qu'il vous faut. Si vous n'avez pas le temps d'assister à une performance live pendant votre séjour à Tokyo, n'oubliez pas d'emporter votre Walkman® haute résolution ainsi qu'une sélection de vos morceaux favoris car les salles de concert tokyoïtes proposent même des animations artistiques en journée. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.