Téléchargement de musique

Guide complet sur le téléchargement Hi-Res Audio et sur la mise à niveau de votre bibliothèque musicale

Un plongeon dans le monde de la Hi-Res Audio peut s'avérer à la fois excitant et déroutant. Pour devenir un audiophile dans le plein sens du mot, vous devrez d'abord assimiler une importante quantité d'informations. Alors, comment s'y prendre pour commencer à télécharger de la Hi-Res Audio ? Quels sont les principaux sites de téléchargement de musique haute résolution ? Quelles sont les expressions typiques indispensables ? Une véritable mine d'informations vous attend et voici comment la traverser.

Nous avons réuni toutes les ressources qui vous permettront de télécharger la musique de vos artistes préférés. Découvrez comment agrandir rapidement votre bibliothèque musicale haute résolution et parlez le jargon audiophile en un rien de temps.

Bases du téléchargement de musique

Commencez par vous familiariser avec le jargon de la Hi-Res Audio. Une bonne compréhension de la définition de certains mots clés vous permettra de reconnaître les morceaux bénéficiant d'une qualité haute résolution et d'identifier les formats les plus adaptés à vos besoins. En voici quelques exemples :

La Hi-Res Audio

Audio qui utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui des CD et des mp3 pour le codage et la lecture de musique. La Hi-Res Audio conserve tous les détails de vos morceaux préférés en retenant plus de données lors du processus de conversion que lors du passage de la musique enregistrée originale vers les fichiers mp3. Parmi les formats Hi-Res Audio, citons les formats WAV, DSD, ALAC, FLAC et AIFF.

Avec perte

La compression de fichiers avec pertes entraîne la perte de données et de qualité par rapport à la version originale. Elle est associée aux fichiers mp3 et AAC. Le fichier résultant prend beaucoup moins d'espace que la version originale, mais au prix d'une grande partie de la qualité.

Compression sans perte

Ce type de compression permet la reconstruction presque parfaite des données originales du studio d'enregistrement compressées par le biais d'algorithmes. Cette méthode optimise la qualité audio et la taille des fichiers. Les formats FLAC et Apple Lossless figurent dans cette catégorie.

Afin d'approfondir votre compréhension de la musique haute résolution, il est également important de pouvoir la comparer aux CD et aux fichiers mp3. Le débit binaire, c'est-à-dire la quantité de données transférées en une seconde, de la Hi-Res Audio est presque sept fois plus élevé que celui d'un CD.

Ceci a une répercussion directe sur la musique que vous écoutez, parce que les fichiers musicaux de qualité inférieure (mp3, par exemple) affaiblissent généralement la restitution des basses ou des cymbales de la batterie et altèrent l'attaque et les cordes pincées de la guitare. Vous remarquerez à coup sûr une grande différence entre les fichiers mp3 et les fichiers musicaux haute résolution que vous téléchargez.

Vous y êtes presque. Il ne vous reste qu'à déterminer le format Hi-Res Audio adapté à vos besoins. Les sites de téléchargement de musique haute résolution offrent plusieurs options, classifiées en deux catégories principales : les fichiers non compressés et les fichiers compressés sans perte.

Les fichiers non compressés occupent davantage d'espace de stockage sur votre périphérique, mais sont bien plus détaillés. Les fichiers non compressés et compressés sans perte offrent une superbe qualité audio. Vous pouvez également télécharger des fichiers de test pour découvrir le format le mieux adapté à votre périphérique de lecture.

Recherche de musique et choix de téléchargement

Vous êtes maintenant prêt à réaliser l'étape la plus intéressante de ce processus : la sélection de vos chansons préférées en vue de leur téléchargement dans votre bibliothèque musicale. La popularité grandissante de la Hi-Res Audio a entrainé l'apparition de nombreux sites de téléchargement de musique. Vous pouvez télécharger les albums que vous aimez en plusieurs formats différents, notamment FLAC, DSD, AIFF et bien plus encore.

Sites de téléchargement adaptés à vos besoins

Quels que soient vos goûts musicaux, vous trouverez ce que vous recherchez sur nos sites de téléchargement de musique préférés. La liste des cinq sites Web que nous vous recommandons comprend une description succincte du site, ainsi que les formats de fichier et les styles de musique disponibles.

Qu'il s'agisse des enregistrements originaux de Blue Coast Records ou de la collection éclectique de HDtracks, vous trouverez le site Web de téléchargement qui saura flatter vos oreilles (et votre Walkman®).

Des tubes à votre goût

Si vous ne savez pas vraiment quel genre de musique écouter, aucun souci. Pour vous permettre de rester à la page, nous avons répertorié les albums les plus populaires de l'année, d'après les sites Web de téléchargement de musique haute résolution préférés de Sony.

La technologie au cœur de l'expérience musicale

Une multitude de nouvelles technologies de pointe peuvent vous faire redécouvrir votre bibliothèque musicale. Préparez-vous à profiter de votre musique comme jamais auparavant.

Didacticiel : conversion de CD en musique numérique

Si vos CD prennent la poussière, ce didacticiel est pour vous. Découvrez comment la conversion de tous vos CD en une collection de musique numérique sans perte entraine un gain d'espace et facilite la recherche du morceau que vous souhaitez tant écouter. Ce guide pratique présente plusieurs options logicielles de conversion. En un clic, les tubes les plus modernes cohabitent avec les anciens.

Optimisation de vos téléchargements mp3

Si vous possédez des fichiers musicaux aux formats mp3 ou AAC, nous vous suggérons l'utilisation d'un périphérique Sony doté de la nouvelle technologie DSEE HX™. Le logiciel DSEE HX™ de Sony optimise vos fichiers musicaux avec perte et leur confère une qualité audio proche de la haute résolution. Cette technologie restaure les détails de l'enregistrement d'origine et livre le son d'une performance live.

Diffusion de morceaux sans fil

Si vous préférez diffuser votre bibliothèque musicale sans l'encombrement de fils connecteurs, jeter un coup d'œil à la technologie LDAC™ de Sony. Cette technologie d'encodage compatible Bluetooth® vous permet d'écouter des fichiers musicaux téléchargés haute résolution sans fil grâce à une diffusion au taux de transfert maximum de 990 Kbit/s. Ce taux est environ trois fois supérieur à la technologie audio classique compatible Bluetooth®. Débarrassez-vous des fils et conservez une qualité de son exceptionnelle.

Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires pour aborder l'univers de la Hi-Res Audio, voici quelques sites de téléchargement et technologies que nous vous conseillons pour vous aider à bénéficier au maximum de vos téléchargements de musique haute résolution.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.