Super tweeters

Nouveau cap en matière de technologie pour une meilleure qualité audio à la maison

Pour la grande majorité des gens, le terme « super tweeter » désigne tout simplement une personne qui passe trop de temps sur le célèbre réseau social Twitter. Un audiophile voit les choses différemment. En quelques mots, les super tweeters sont des pilotes d'enceinte visant à produire des fréquences ultra-hautes et un son de meilleure qualité sur les systèmes audio personnels. Ils sont essentiels à toutes les enceintes hi-fi capables de lire les fichiers Hi-Res Audio.

Super tweeters de Sony

Une approche unique de la qualité audio à la maison

Avec la plupart des systèmes d'enceintes hi-fi, les auditeurs doivent s'asseoir directement en face de l'enceinte, les oreilles à la même hauteur que les tweeters, afin d'obtenir la meilleure qualité audio.

Or l'équipe d'ingénieurs de Sony formée de Tomoya Kato, Kouji Miyata et Masanori Sugiyama a réalisé que la majorité des gens n'écoutaient pas de la musique dans cette position. Ils veulent pouvoir profiter d'un son de qualité tout en se déplaçant au sein de leur maison ou appartement.

Les zones bleues de l'image indiquent la zone de diffusion optimale d'une enceinte traditionnelle, tandis que les zones jaunes représentent celle du modèle SS-HA1/3.

Ayant ce concept à l'esprit, Sony a entrepris de développer un système audio personnel capable d'offrir la gamme d'écoute en intérieur la plus large possible : la série d'enceintes HA (SS-HA1 et SS-HA3).

Quelle a été la clé pour rendre cela possible ? Une approche unique reposant sur des super tweeters.

Rechercher la zone de confort des tweeters

Les tweeters sont disponibles dans diverses formes et tailles susceptibles d'altérer la qualité audio. Pour commencer, Sony a choisi des haut-parleurs d'aigus à dôme souple et compacts pour l'avant des SS-HA1 et SS-HA3. Ces éléments reproduisent le son avec un maximum de précision et une grande densité d'informations, ce qui permet d'obtenir un son qui s'apparente au plus près au fichier analogique original tout droit sorti du studio d'enregistrement.

Néanmoins, Kato, Miyata et Sugiyama savaient que ces deux super tweeters ne suffiraient pas pour parvenir à une large dispersion du son. Par conséquent, ils ont monté deux autres super tweeters en haut de l'enceinte hi-fi pour envoyer davantage de puissance vers le haut (en ligne diagonale), garantissant ainsi un son de qualité constante sur la gamme d'écoute la plus large possible.

Les ingénieurs de Sony ont trouvé la meilleure position relative pour ces deux super tweeters en créant un outil spécial capable d'ajuster de quelques millimètres la position des deux unités (horizontalement, verticalement et en profondeur). Après un grand nombre de tests d'écoute musicale avec différentes mesures, ils ont finalement déterminé la meilleure position à l'aide d'un programme de simulation sur ordinateur.

Surmonter les obstacles pour une meilleure qualité audio

Des super tweeters associés à d'autres éléments hi-fi

Alors que les petits super tweeters autonomes offraient une qualité audio exceptionnelle pendant la phase de test, les ingénieurs de Sony ont rencontré un problème au moment de les placer dans le châssis : les effets des super tweeters étaient entièrement inaudibles.

Le système traditionnel mettait en cause la grande directivité des petits super tweeters qui impliquait le « rebond » du son à la surface de la baffle. De plus, une diffraction se produisait dans les coins du boîtier, ce qui affectait considérablement la qualité audio.

L'image montre une enceinte avec diffraction (à gauche) et une enceinte sans diffraction (à droite).

Pour surmonter cet obstacle, l'équipe a réduit autant que possible l'espace dédié à la baffle autour des super tweeters afin de minimiser le rebond du son.

Notre équipe d'ingénieurs a également découvert qu'un tweeter affichant une coupe à 45 degrés offrait un son de meilleure qualité que les conceptions en demi-sphère ou aux bords arrondis discontinus.

En conséquence, ils ont conçu une structure découpée à 45 degrés sur les côtés et vers le haut de la baffle, ainsi qu'une coupe en diagonale sur le haut de l'enceinte.

Le produit final ? Deux enceintes hi-fi qui offrent la meilleure qualité de son aux systèmes audio personnels avec un minimum de diffraction et une zone de confort maximale.

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.