Les tendances Hi-Res Audio 2016

5 évolutions de l’Hi-Res Audio pour suivre votre style de vie mobile

Cette année, la Hi-Res Audio s’étend au-delà de la niche du mélomane pour se généraliser. Le marché des utilisateurs qui veulent écouter de la musique partout, avec un son de studio ou de concert, est en expansion et ces derniers sont prêts à investir plus pour vivre cette expérience. Selon Reuters, les Américains ont, pour la première fois, dépensé davantage en casques et écouteurs qu’en support musical physique comme les CD. Qu’est-ce qui alimente cette demande croissante en matière de qualité audio ?

Certains diront que cette tendance résulte de l’évolution du style de vie. Nous passons davantage de temps dans les transports, vivons dans des appartements de plus en plus petits et dépendons de plus en plus de nos smartphones et des services de diffusion. Ecouter de la musique est un bon moyen de s’occuper et les consommateurs s’attendent à ce que la qualité audio sur leurs mobiles soit aussi exceptionnelle que chez eux. A mesure que nos espaces de vie se réduisent, la haute qualité des fichiers numériques devient plus attrayante. Une bibliothèque musicale numérique offre l’accès à des millions de morceaux qui ne prennent pas de place chez soi, contrairement à une collection audio classique. Voici cinq tendances qui montrent comment la Hi-Res Audio s’adapte au style de vie mobile. 

Les fabricants de mobiles se mettent à l’Hi-Res Audio 

Nous emportons nos smartphones partout avec nous et comme nous souhaitons qu'ils s'adaptent à nos styles de vie mobiles, les fabricants de périphériques redoublent d'efforts pour nous offrir la meilleure expérience mobile. Ils espèrent qu’une meilleure qualité audio leur permettra de se différencier. C’est pourquoi ils investissent dans l’Hi-Res Audio afin d’améliorer la lecture de musique sur leurs téléphones. Les fabricants de téléphones les plus connus, dont Sony, LG et HTC, se sont tous alignés sur cette tendance. 

Sony a créé le Xperia™ pour répondre au rythme trépidant de la vie actuelle. Sa technologie DSEE HX™ (Digital Sound Enhancement Engine) convertit les fichiers audio compressés et basse résolution dans une qualité audio proche de la haute résolution avec ClearAudio+. De plus, elle optimise l’équilibre et offre une expérience audio inégalée. Le grand public peut ainsi bénéficier d’une qualité exceptionnelle telle qu’elle devrait être écoutée, même sur un téléphone. 

L’Hi-Res Audio devient sans fil

Les consommateurs coupent le cordon : d’ici à 2023, le secteur des périphériques audio sans fil devrait valoir près de 38,5 milliards de dollars, alors qu’il valait 6,9 milliards en 2014. Futuresource, un fournisseur de services de recherche spécialisé pour l’industrie de l’audio, prédit que tous les périphériques audio domestiques seront sans fil d’ici à 2019. 

La tendance sans fil est dans une dynamique positive avec les appareils Hi-Res Audio. Aujourd’hui, vous croisez fréquemment des personnes qui portent un casque sans fil à la salle de sport ou dans les transports en commun. De nombreux jeunes travailleurs passent davantage de temps dans les transports en commun. Pour s'occuper, ils recherchent des accessoires capables de les suivre lors de leurs déplacements. 

L’Hi-Res Audio est maintenant disponible en diffusion 

Les services de diffusion à la demande offrent l'un des moyens de consommation de musique les plus populaires et les services comme Spotify ou Pandora ont connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Les récents rapports estiment que les comptes de diffusion représentent plus de 25 pour cent des revenus de musique numérique, contre 3 pour cent en 2007. Cette tendance ne semble pas aller en diminuant, car de plus en plus de catalogues d’artistes, y compris celui des Beattles, s'ajoutent à ces services.

L’accessibilité et la facilité de la diffusion séduisent le plus grand nombre. Hélas, ce côté pratique exige un compromis, car, de manière générale, la diffusion n’offre pas toujours la meilleure qualité audio. Cependant, l’industrie se tournant vers l’Hi-Res Audio, de nombreux services musicaux sont susceptibles de suivre cette tendance.  

Qobuz, par exemple, est un service de diffusion à la demande et une boutique de musique, lancé en France en 2008, qui vous permet de télécharger des fichiers studio master Hi-Res Audio à 24 bits/192 kHz. Vous trouverez votre bonheur grâce à leur catalogue qui regroupe près de 28 000 labels et producteurs, ainsi que plus de 20 millions de morceaux disponibles en téléchargement ou à l’écoute.

Pour une expérience Hi-Res Audio multi-room aisée 

Les consommateurs ne veulent pas simplement de la musique à emmener partout avec eux, ils recherchent également l’expérience multi-room constante chez eux. La lecture en multi-room de la musique Hi-Res Audio devrait augmenter cette année et le grand public pourra bénéficier d’une musique de haute qualité à partir de différentes sources, où et quand il le souhaite.

Que ce soit à partir de leur smartphone ou de leur ordinateur, les utilisateurs profitent de la musique par le biais de différents périphériques Bluetooth® connectés. Leur offrir une expérience transparente sur différents composants peut donc s’avérer difficile. Du smartphone à l’enceinte, au sub-woofer ou à la barre de son, en passant par le monde de l’audio connecté au réseau domestique, il faut s’attendre à davantage de systèmes audio connectés en 2016.

Convertir les enregistrements vinyle en Hi-Res Audio 

Alors que les enregistrements vinyles font leur grand retour, vous pouvez désormais convertir votre collection en fichiers Hi-Res Audio avec la platine PS-HX500 de Sony. Vous ne pouvez pas emporter vos vinyles avec vous, donc cette fonctionnalité est parfaite pour un style de vie mobile. La technologie de cette platine vous permet de redonner vie aux œuvres analogiques et de bénéficier d’une toute nouvelle expérience d’écoute. 

Même si l'Hi-Res Audio est loin de dépasser les services de diffusion en qualité mp3, 2016 connaîtra une croissance notable du marché Hi-Res Audio. Les gens ne cessent de se déplacer et le grand public veut que les offres et la technologie audio suivent le rythme. Avec ces nouveaux services et appareils, y compris la diffusion Hi-Res Audio et les smartphones qui offrent un son impeccable, vous pouvez davantage incorporer un aspect de la technologie Hi-Res Audio dans votre style de vie. 

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.