Tendances de l'industrie musicale

Histoire et évolution de la Hi-Res Audio

Acteur clé de l'industrie de la musique, Sony a toujours été un pionnier de la musique personnelle et portable. Nous sommes connus du grand public depuis 1979, date de sortie du tout premier Walkman® qui permettait aux utilisateurs d'emporter leur musique partout. Plus de 35 ans plus tard, Sony mène encore la danse en mettant la Hi-Res Audio à la portée de tous.

Les personnes très impliquées dans l'industrie de la musique (musiciens, audiophiles et amateurs de musique) rêvent depuis toujours de créer et écouter de la musique avec le même son que dans le studio d'enregistrement. Sony était un précurseur dans ce domaine et continue d'être un leader du mouvement Hi-Res Audio.

Voici quelques-uns des temps forts

de l'histoire et de l'évolution de la Hi-Res Audio dans l'industrie de la musique

2013 : avènement des premiers produits Hi-Res Audio

Le commun des mortels n'avait jamais entendu parler de la Hi-Res Audio, en partie parce qu'il y avait peu de produits haute résolution à la disposition du grand public. Sony a changé cela en définissant la Hi-Res Audio avec des mots que chacun pouvait comprendre et en lançant toute une gamme de produits Hi-Res Audio : casques, amplificateurs, lecteurs portables, systèmes audio et enceintes pour la maison. Après Sony, beaucoup d'autres marques ont suivi et ont commencé à proposer davantage de produits haute résolution.

2014 : l'industrie Hi-Res Audio prend de l'ampleur

Le boom des sites Web de téléchargement Hi-Res Audio

En 2014, de nouveaux services musicaux en ligne proposant le téléchargement Hi-Res Audio dans différents formats de fichier ont fait leur apparition, suite à l'explosion des équipements Hi-Res Audio. Sony s'est associé à un grand nombre de ces sites de téléchargement pour veiller à ce que les audiophiles aient accès à la meilleure qualité audio et au plus grand choix de titres.

La naissance du logo de la Hi-Res Audio

Vous avez peut-être déjà vu le logo de certification Hi-Res Audio sur de nombreux produits Sony. Cette certification résulte de la collaboration entre différents secteurs, avec le soutien de la Consumer Electronics Association (CEA), des artistes, des maisons de disque et des leaders de la fabrication de produits électroniques, dont Sony. Cette collaboration a également donné une définition officielle à la Hi-Res Audio : « un mode audio sans perte capable de reproduire tout le spectre sonore d'enregistrements masterisés depuis des sources supérieures à la qualité CD ».

Emmener la Hi-Res Audio partout avec vous

Rendre la Hi-Res Audio portable était un objectif majeur pour tous les fabricants de produits électroniques dans l'industrie de la musique. C'était l'occasion rêvée de redonner un coup de jeune à notre célèbre Walkman® Sony. Le Walkman® NWZ-A17 répond aux prières des audiophiles, avec 64 Go d'espace de stockage pour tous les fichiers musicaux haute résolution, jusqu'à 50 heures d'autonomie de batterie et un emplacement pour carte mémoire microSD.

Découvrir les casques Sony MDR-Z7

2015 et au-delà : l'avenir de la Hi-Res Audio

Il y a une demande croissante d'amélioration de la qualité audio parmi les amateurs, les passionnés de musique et les audiophiles à travers le monde. En fait, lors de sondages visant à identifier les critères les plus importants pour une écoute agréable, 90 % des consommateurs interrogés ont choisi la qualité audio et 60 % étaient prêts à payer plus cher pour une meilleure qualité audio.

Il ne fait aucun doute que la Hi-Res Audio est rapidement devenue une référence et l'avenir de la musique numérique. Quelle est la prochaine étape dans l'évolution de la Hi-Res Audio dans le domaine musical ?

Nouveaux articles Musique & quotidien

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.