home

Actualités et alertes

Transition de la norme MPEG2 à MPEG4 pour la télévision numérique terrestre (TNT) la nuit du 4 au 5 avril 2016

La transmission des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) évolue, avec pour impact un changement d’encodage que toutes les chaînes de la TNT vont connaître : en effet, la nuit du 4 au 5 avril 2016 aura lieu la transition de la norme MPEG2 à MPEG4. Suite à cette migration, la qualité vidéo de certaines chaînes va augmenter et passer en qualité HD.

IMPORTANT: Vous serez peut-être confronté(e) à un écran noir en allumant votre téléviseur le 5 avril 2016. Vous devrez alors:
  • vous assurer que votre installation (téléviseur, décodeur, adaptateurs, etc.) est compatible MPEG4
  • resyntoniser votre téléviseur afin de restaurer les chaînes

    Remarque: en fonction de la région où vous vous trouvez, vous devrez peut-être le resyntoniser à plusieurs reprises afin de récupérer l'intégralité des chaînes


    Vérifiez si votre équipement est compatible MPEG4

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous préparer au mieux à cette migration.

Pour pouvoir recevoir les chaînes TV hertziennes, vous devez vous assurer que votre TV est bien compatible avec le nouveau format vidéo appelé MPEG4. Si votre TV n’est pas compatible MPEG4, vous ne recevrez plus les chaînes de la TNT à partir du 5 avril 2016. Veuillez noter que tous les téléviseurs Sony fabriqués à partir de 2009 sont compatibles MPEG4.

Qui est concerné par ce changement ? Les TVs qui reçoivent les chaînes via la TNT hertzienne (antenne râteau sur le toit) ou via le satellite (FRANSAT). Les TVs qui reçoivent les chaînes via une box ADSL ou le câble ne sont pas concernées.

Si vous êtes concerné(e), il y a une astuce pour savoir si votre TV est compatible MPEG4 : allumez votre TV et sélectionnez la chaîne Arte. Si vous voyez le logo « Arte HD », votre TV est compatible MPEG4 et continuera à afficher la TNT après le 5 avril. Si vous voyez le logo « Arte » normal (sans la mention HD), ou que vous ne recevez que du son, alors votre TV n’est pas compatible MPEG4. Vous devrez donc choisir l’une des solutions suivantes :

  • Si vous êtes reliés à la TNT via une antenne de type « râteau sur le toit », deux solutions s’offrent à vous : acheter un nouveau téléviseur compatible MPEG4 (l’avantage ici étant que vous n’aurez qu’une seule télécommande à utiliser, en plus de la satisfaction d’une nouvelle TV plus performante ou/et d’un plus grand écran) ou bien acheter un décodeur/adaptateur TNT HD externe (mais cela impliquera l’utilisation de 2 télécommandes : celle de la TV et celle du décodeur, pour gérer le changement de chaînes TNT).

  • Si vous êtes reliés à la TNT via FRANSAT (par une parabole), trois solutions s’offrent à vous : acheter un décodeur satellite externe compatible MPEG4, acheter une carte CI+ (vérifiez avant que votre TV est bien compatible avec la carte Ci+ de FRANSAT) ou acheter une TV compatible FRANSAT et Ci+.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre revendeur. Vous pouvez également trouver plus d’informations au sujet de cette transition sur le site de la télévision numérique terrestre.

A noter : le pictogramme utilisé pour le passage au numérique se modernise.

 

Aidez-nous à améliorer notre service d'assistance

Nous nous efforçons continuellement d'améliorer notre service d'assistance. C'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de votre expérience. Utilisez le curseur ci-dessous pour évaluer la qualité des informations affichées sur cette page.

Pas intéressantesIntéressantes
Envoyer
Souhaitez-vous ajouter des commentaires ?

Notez qu'il ne s'agit pas d'un formulaire de contact. Nous ne pourrons donc pas vous répondre, même si vous indiquez votre numéro de téléphone ou adresse électronique. Si vous souhaitez entrer en contact avec Sony, consultez la section Contact.

Envoyer votre commentaire

Caractère(s) restant(s): 140

Nous vous remercions de vos précieux commentaires.

Ce contenu fait l'objet d'une vérification régulière afin d'améliorer continuellement notre service.

Assistance produit
Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin ?
Assistance produit

Utilisez nos pages de communauté pour trouver des réponses auprès d'autres propriétaires de produits Sony ou contactez-nous

Obtenir de l'aide de la part de la communautéContact pour l'assistance