home

Didacticiels

Prise en main du Sony WALKMAN

Découvrez comment transférer le contenu d’un CD audio vers votre ordinateur et écouter ensuite la musique transférée sur votre WALKMAN. Vous pouvez écouter de la musique, organiser votre bibliothèque musicale et stocker vos photos et vidéos sur votre WALKMAN.

Cependant, avant de commencer, vous devez vérifier les points suivants :

  • Système d’exploitation : votre ordinateur doit être équipé de Windows XP (Service Pack 2 ou version ultérieure) ou Windows Vista.
  • Lecteur Windows Media  : la version 10 ou ultérieure de cette application doit être installée sur votre ordinateur.

Vous ne disposez pas de l’application Lecteur Windows Media ?
Cette application est disponible sur le CD livré avec votre WALKMAN. Vous pouvez également télécharger la dernière version en cliquant ici.

Liens

Transfert du contenu d’un CD audio vers l’ordinateur

Avant de commencer le transfert de musique sur votre WALKMAN, vous devez vous assurer qu’elle est stockée sur votre ordinateur. Pour transférer le contenu d’un CD audio vers votre ordinateur, vous pouvez utiliser le Lecteur Windows Media. Il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Ouvrez l’application Lecteur Windows Media.
  2. Insérez un CD audio dans le lecteur de CD et cliquez ensuite sur l’onglet Extraire de l’application.
  3. Dès que les morceaux ont été extraits, ils apparaissent sous l’onglet Bibliothèque.

Par défaut, l’application Lecteur Windows Media commence à extraire automatiquement les morceaux du CD audio. Vous pouvez désactiver cette fonction dans le menu Options.

Si l’ordinateur est connecté à Internet pendant l’extraction des morceaux, le Lecteur Windows Media se connecte à sa base de données et met à jour les informations relatives à tous vos morceaux, telles que le titre et l’interprète. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas connecté ! Vous pourrez, en effet, ajouter ces informations manuellement par la suite.

Vous pouvez également choisir de n’extraire que certains morceaux. Pour ce faire, il vous suffit de désactiver la case à cocher en regard du titre des morceaux que le Lecteur Windows Media devra ignorer.

Sélection du format et du taux d’échantillonnage de vos fichiers

Vous pouvez également sélectionner un format ou un taux d’échantillonnage différent pour les fichiers lors de leur enregistrement sur l’ordinateur. Il vous suffit de cliquer sur la flèche située sous l’onglet Extraire, puis de sélectionner la commande Formater ou Taux d’échantillonnage. Plus le taux d’échantillonnage est faible, plus le fichier est petit. Notez toutefois que cela s’accompagne également d’une diminution de la qualité audio.

Transfert de votre musique vers le WALKMAN

Une fois l’opération d’extraction terminée, vous pouvez brancher votre WALKMAN sur l’ordinateur afin de transférer votre musique.

Dans un premier temps, vous devez connecter votre WALKMAN à l’ordinateur.

  1. Ouvrez le Lecteur Windows Media et cliquez sur l’onglet Synchroniser.
  2. Utilisez le câble de connexion fourni avec votre WALKMAN et branchez le connecteur USB sur le port de votre ordinateur et l’autre extrémité sur votre WALKMAN.
  3. Si vous utilisez votre WALKMAN pour la première fois, il se peut qu’il doive être chargé. Cependant, une fois la batterie suffisamment chargée, l’Assistant Installation de périphériques démarre. Vous pourrez alors modifier et personnaliser le nom de votre appareil dans la fenêtre.
  4. Cliquez sur Terminer.

Votre WALKMAN doit, à présent, être synchronisé avec votre ordinateur. Vous êtes donc prêt à démarrer le transfert de fichiers musicaux. Lorsque l’appareil est connecté, le WALKMAN apparaît normalement dans le volet de navigation du Lecteur Windows Media.

Transfert automatique de votre musique

Vous pouvez configurer le Lecteur Windows Media pour qu’il synchronise automatiquement la musique avec votre WALKMAN chaque fois que vous connectez votre appareil.

Pour activer ou désactiver cette fonction, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la flèche située sous l’onglet Synchroniser.
  2. Placez le curseur sur le WALKMAN et cliquez ensuite sur l’option Configurer la synchronisation.
  3. Vous pouvez à présent activer ou désactiver la case à cocher en regard de l’option Synchroniser l’appareil automatiquement.
  4. Cliquez sur Terminer. Dorénavant, l’application Lecteur Windows Media transférera toute votre bibliothèque musicale chaque fois que vous connecterez l’appareil.

Si la capacité de stockage de votre WALKMAN est insuffisante pour contenir l’intégralité de votre bibliothèque musicale, vous ne pourrez transférer qu’un certain nombre de morceaux. Pour ce faire, accédez au menu Configurer la synchronisation, sélectionnez vos listes de lecture (sélections) dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquez sur Ajouter. Les sélections que vous avez choisi de synchroniser seront affichées dans le volet de droite.

Utilisez les flèches situées sous les listes de lecture sélectionnées pour choisir un ordre de préférence. De cette manière, si la mémoire de votre WALKMAN est pleine, le Lecteur Windows Media ajoutera les morceaux en fonction des priorités que vous avez définies.

Vous pouvez également cocher la case Lecture aléatoire des fichiers synchronisés pour que Lecteur Windows Media sélectionne le contenu à synchroniser de manière aléatoire à chaque connexion du WALKMAN.

Transfert manuel de votre musique

Si vous ne souhaitez pas que votre musique soit transférée automatiquement vers votre WALKMAN, vous pouvez opter pour la méthode manuelle. Il vous suffit de procéder comme suit pour transférer de la musique de votre bibliothèque multimédia vers votre WALKMAN.

  1. Ouvrez le Lecteur Windows Media et cliquez sur l’onglet Synchroniser.
  2. Faites glisser les morceaux, albums ou sélections vers le volet de navigation situé dans la partie droite de l’écran. La liste contient à présent tous les morceaux prêts à être synchronisés avec votre WALKMAN
  3. Dès que vous avez choisi les morceaux à transférer, cliquez sur le bouton situé au bas de la liste.
  4. Une fois l’opération terminée, vous êtes invité à déconnecter votre WALKMAN.

Si vous changez d’avis après avoir placé des éléments dans la liste des morceaux prêts à être synchronisés, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les morceaux de votre choix, puis sélectionner Supprimer de la liste.

Vous pouvez également configurer le Lecteur Windows Media pour qu’il crée une liste aléatoire d’éléments à synchroniser avec votre WALKMAN. Pour ce faire, cliquez sur la flèche située sous l’onglet Synchroniser, placez le curseur sur le WALKMAN et cliquez sur Lire de la musique aléatoirement. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton de synchronisation pour transférer cette sélection vers votre WALKMAN.

Création et modification de sélections

En créant vos propres sélections, vous pouvez regrouper tous les morceaux, vidéos ou images de votre choix dans une liste que vous pouvez rapidement lire, graver sur un CD ou synchroniser avec votre WALKMAN.

Vous pouvez également utiliser des listes de lecture créées par d’autres utilisateurs ou fournies par des magasins en ligne et les modifier à votre convenance.

Création d’une sélection

  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque du Lecteur Windows Media.
  2. Faites glisser des éléments dans le volet de droite pour les ajouter à votre sélection. Si la liste est pleine, vous pouvez la vider en cliquant sur .
  3. Pour réorganiser vos éléments dans la liste, faites-les glisser vers le haut ou vers le bas.
  4. Cliquez sur et attribuez un nom à votre nouvelle sélection lorsque vous y êtes invité.

Votre nouvelle sélection apparaît désormais dans le volet de navigation de gauche, sous la vue Sélections.

Modification d’une sélection

  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque, puis sur Sélections dans le volet de navigation de gauche.
  2. Cliquez sur la sélection à modifier, puis cliquez sur .
  3. Vous pouvez à présent supprimer, réorganiser ou lire aléatoirement des éléments de votre sélection en cliquant sur ceux-ci à l’aide du bouton droit et en sélectionnant ensuite la fonction appropriée.

Création automatique de sélections de vos morceaux préférés

Vous pouvez créer rapidement des sélections de vos morceaux préférés en indiquant au Lecteur Windows Media de n’ajouter que les éléments les mieux notés.

Pour activer cette fonction, cliquez sur la flèche située sous l’onglet Bibliothèque, puis cliquez sur Ajouter les favoris à la liste lorsque je les déplace.

La prochaine fois que vous déplacerez un genre musical ou un album dans la liste, seuls vos morceaux favoris seront ajoutés à la sélection.

Vous pouvez également remplir manuellement la liste des morceaux favoris. Il vous suffit, pour ce faire, de cliquer avec le bouton droit sur une catégorie, telle qu’un album ou un genre musical, dans le volet Détails, de pointer sur Ajouter à, puis de cliquer sur Sélection sans titre (favoris seulement). Tout l’album ou le genre musical est alors ajouté à votre liste de favoris.

Eléments à ignorer dans vos sélections

Le Lecteur Windows Media facilite la mise à jour de vos sélections en supprimant les morceaux que vous n’écoutez pas. Vous pouvez indiquer à l’application de supprimer les morceaux que vous avez ignorés lors de la lecture d’une sélection, de telle sorte qu’ils ne soient plus proposés lors d’une prochaine écoute.

Une fois la lecture de votre sélection terminée, l’invite suivante apparaît :

Sélectionnez Supprimer de la sélection pour supprimer automatiquement les morceaux que vous n’avez pas écoutés.

Vous pouvez définir vos préférences en cliquant sur la flèche située sous le bouton Liste et en pointant ensuite sur Éléments ignorés. Vous avez alors la possibilité de désactiver l’affichage de l’invite illustrée ci-dessus ou d’indiquer au Lecteur Windows Media d’ignorer les fichiers lors de la lecture en cochant la case Ignorer lors de la lecture  ; de cette manière, l’application ne lira plus les pistes ignorées lors de la répétition de la sélection.

Organisation de la bibliothèque musicale

La bibliothèque multimédia constitue l’emplacement central dans lequel vous pouvez organiser, rechercher et lire votre musique, vos vidéos, vos photos et tout autre contenu multimédia.

Lorsque vous ajoutez des éléments à la bibliothèque, ils sont automatiquement regroupés en catégories (par artiste, album et genre, par exemple).

Ajout d’un élément multimédia à la bibliothèque

Par défaut, le lecteur Windows Media parcourt automatiquement certains fichiers de votre ordinateur à la recherche de fichiers multimédias numériques et les ajoute à la bibliothèque. Si vous souhaitez ajouter des fichiers stockés dans d’autres dossiers, vous pouvez indiquer au Lecteur Windows Media où rechercher du nouveau contenu multimédia.

Procédez comme suit pour ajouter du nouveau contenu à votre bibliothèque multimédia :

  1. Cliquez sur la flèche située sous l’onglet Bibliothèque, puis cliquez sur Ajouter à la bibliothèque.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter à la bibliothèque, cliquez sur l’une des options illustrées ci-dessous.
    • Mes dossiers personnels  : il s’agit de vos dossiers personnels [Musique], [Vidéo] et [Image] stockés sur votre ordinateur, ainsi que du dossier public auquel vous avez accès.
    • Mes dossiers et ceux auxquels je peux accéder  : sélectionnez cette case d’option pour ajouter vos dossiers personnels, des dossiers publics et ceux d’autres utilisateurs sur votre ordinateur.
  3. Cliquez sur Options avancées pour définir d’autres critères comme, par exemple, ignorer les fichiers d’une taille inférieure à une valeur définie ou encore supprimer des éléments de la liste des dossiers analysés.
  4. Cliquez sur OK.

Recherche d’éléments dans la bibliothèque

Vous pouvez organiser votre bibliothèque par type de média, par catégorie ou par affichage afin de toujours trouver les éléments recherchés.

Exploration de la bibliothèque

  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Dans la barre d’adresse, cliquez sur le bouton Sélectionner une catégorie, puis sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez voir (par exemple, Musique, Images ou Vidéo ).
  3. Dans le volet Navigation, développez la catégorie Bibliothèque, puis cliquez sur une vue, telle que Artiste. Par défaut, seul un nombre limité de vues par catégorie s’affiche. Si vous souhaitez disposer de vues supplémentaires, cliquez avec le bouton droit sur Bibliothèque, puis cliquez sur Afficher d’autres vues.
  4. Les éléments que vous avez choisis sont affichés dans le volet Détails, comme illustré ci-dessous. Il vous suffit de double-cliquer sur un élément pour commencer à le lire.

Vous pouvez également personnaliser le mode d’affichage des éléments dans le volet Détails  :

  • Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  • Cliquez sur Options d’affichage.
  • Sélectionnez l’affichage de votre choix dans la liste.

Recherche d’un élément

Si votre bibliothèque contient plusieurs milliers d’éléments, la fonction de recherche vous permet d’accéder, en un tournemain, au contenu recherché.

  1. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque.
  2. Dans la barre d’adresse, cliquez sur Sélectionner une catégorie, puis sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez voir (par exemple, Musique, Images ou Vidéo).
  3. Dans la zone de recherche, saisissez le texte à rechercher.
  4. Les éléments correspondant à vos critères de recherche s’affichent dans le volet Détails. Si vous utilisez une boutique en ligne intégrée dans votre bibliothèque, il se peut que les éléments qu’elle contient apparaissent également dans les résultats de la recherche.

Stockage d’autres types de fichiers sur le WALKMAN

Votre WALKMAN ne permet pas seulement de stocker et d’écouter de la musique ! Vous pouvez également vous en servir pour stocker d’autres données informatiques dans sa mémoire Flash intégrée.

Lorsque le WALKMAN est connecté à l’ordinateur, il apparaît sous la forme [WALKMAN] dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez faire glisser des fichiers dans les dossiers de votre WALKMAN :

  • Si vous enregistrez des vidéos sur votre WALKMAN, vous devez les placer dans le dossier nommé VIDEOS.
  • Si vous enregistrez des photos sur votre WALKMAN, vous devez les placer dans le dossier nommé PICTURE ou DCIM.
Aidez-nous à améliorer notre service d'assistance

Nous nous efforçons continuellement d'améliorer notre service d'assistance. C'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de votre expérience. Utilisez le curseur ci-dessous pour évaluer la qualité des informations affichées sur cette page.

Pas intéressantesIntéressantes
Envoyer
Assistance produit
Contacter le service d'assistance du produit

Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous aider à obtenir l'aide dont vous avez besoin pour votre produit Sony.

Contact pour l'assistance