Renouvellement des fonctionnalités de l’α9 | Microprogramme V5.0

Mine Kasapoğlu 

Suite au lancement de la version 5.0 de son microprogramme (téléchargeable gratuitement), l’appareil α9 primé a encore été avivé avec 20 nouvelles fonctionnalités et des mises à jour significatives.

Mise au point automatique s’appuyant sur l’IA

Le déjà plébiscité système de mise au point a été repensé pour offrir un suivi en temps réel s’appuyant sur l’IA dont la rapidité et la précision sont sans précédents.

Le suivi AF en temps réel fonctionne conjointement à la mise au point automatique Eye-AF, également ajoutée lors de la mise à jour. Cette seconde technologie de pointe proposée par Sony se base également sur la reconnaissance par intelligence artificielle. Elle offre des niveaux de rapidité et de performance inégalés pour ce qui est de détecter le regard d’un sujet et de verrouiller la mise au point sur ses yeux. Par ailleurs, cette fonctionnalité est désormais activée par la simple pression jusqu’à mi-course du déclencheur. Enfin, la précision de la mise au point est assurée, même si les yeux du sujet sont momentanément obscurcis en cours de prise.

mine kasapoglu sony alpha 9 deux athlètes en plein effort

© Mine Kasapoğlu | Sony α9 + FE 400 mm f/2.8 GM OSS | 1/4000s @ f/4.5, ISO 400

Les vidéastes y trouveront aussi leur compte avec la nouvelle fonction de mise au point automatique hybride ultra-rapide pour la vidéo. Celle-ci offre une plus grande précision et de meilleures performances, même en présence d’objets en mouvement à proximité du sujet.

 

Sur le terrain

La photographe de sport professionnelle Mine Kasapoğlu a récemment testé la version 5.0 du microprogramme et s’est montrée très impressionnée par les améliorations apportées à son appareil fétiche.

Fonctionnalités de contrôle affinées 

Attribution de fonctionnalités personnalisées

Des fonctions personnalisées peuvent maintenant être attribuées aux boutons avant / arrière et à la molette de commande du boîtier, pour un accès rapide, d’une simple pression. Ces attributions peuvent également être activées et désactivées via un bouton personnalisable.

sony alpha 9 menu ma molette

Réglage simplifié des fonctionnalités et des boutons personnalisés

Des illustrations montrant les commandes sélectionnées ont été ajoutées à l’affichage du réglage des boutons personnalisés afin d’identifier plus facilement le bouton associé à chaque attribution. Les réglages du menu des fonctionnalités ont également été simplifiés.

sony alpha 9 menu boutons personnalisables

Qualité d’image

La nouvelle version du microprogramme offre un traitement des images nettement amélioré, lequel optimise le potentiel du capteur plein-format. L’appareil reproduit désormais avec plus de finesse les changements subtils de luminosité pour offrir des dégradés de tons plus naturels et doux, mais aussi un meilleur ajustement automatique de la balance des blancs.

mine kasapoglu sony alpha 9 athlète s’étirant avant une course

© Mine Kasapoğlu | Sony α9 + FE 135 mm f/1.8 GM OSS | 1/10000s @ f/1.8, ISO 400

Applications mobiles

Annoncée comme le successeur de PlayMemories Mobile en janvier, Imaging Edge Mobile est désormais disponible et vient, à l’instar de l’application Transfer & Tagging add-on, compléter le nouveau microprogramme.

Mine Kasapoğlu

Imaging Edge Mobile permet de transférer instantanément et lors de la prise de vue les photos de l’appareil à un dispositif mobile connecté. La nouvelle fonction de transfert automatique en arrière-plan permet aux utilisateurs de partager facilement du contenu en direct sur les réseaux sociaux via leur smartphone. L’application mobile prend également en charge le transfert de vidéos 4K et offre une fonction télécommande.

Grâce au transfert FTP en arrière-plan, Transfer & Tagging add-on permet aux utilisateurs de transférer instantanément le contenu de leur appareil vers leurs périphériques mobiles, tout en restant concentrés sur leurs prises de vues. Par ailleurs, l’insertion de texte et de légendes via l’entrée de données vocales simplifie la communication et fluidifie les échanges entre les photographes et les autres membres d’équipe. Enfin, la fonction en ligne permet de synchroniser le glossaire de légendes sur plusieurs périphériques.

Maniabilité et flux de travail optimisés

Avec la version 5.0 de son microprogramme, l’a9 compte également plusieurs fonctions sollicitées par nos clients :

Performances du pavé tactile optimisées
Fonction double carte améliorée
Qualité JPEG en RAW + réglage possible du JPEG
Fonction de désactivation de l’écran accessible directement via le bouton d’affichage
Affichage groupé des clichés pris en continu

Amélioration de la maniabilité

Passage de 25 à 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes
Mise au point continue compatible avec une ouverture f/16 et fortement optimisée à f/11

Pour en savoir plus sur la nouvelle version du microprogramme et les applications, visitez la page d’assistance.

Produits présentés dans cet article

ILCE-9

α9 appareil photo hybride plein format mirrorless

ILCE-9

SEL135F18GM

FE 135mm F1.8 GM

SEL135F18GM

SEL400F28GM

FE 400 mm F2.8 GM OSS

SEL400F28GM

Mine Kasapoğlu
alpha universe

Mine Kasapoğlu

Turquie

Rechercher la lumière, l’énergie et l’émotion, et trouver le moment parfait pour les saisir.

Découvrir le profil


x