Alpha Universe : détails de l’histoire

Vers un monde meilleur

Manuel Lopez

 

« J’espère seulement que cela est utile », lance Manuel Lopez. Il ne parle pas uniquement de sont dernier projet qui couvre les manifestations relatives à la crise climatique dans sa Suisse natale, mais du mouvement lui-même.

Les marches et les manifestations ont rassemblé 100 000 personnes dans les rues de Berne. « Un beau chiffre pour un pays comptant huit millions d’habitants », interpelle Manuel. « Je suis persuadé que de bonnes images aident à mobiliser davantage de monde, tout en véhiculant des ondes positives. C’est la première fois que l’on assiste à de tels rassemblements, c’est sensationnel pour la Suisse. »

manuel lopez sony alpha 9 jeune manifestante conduisant le cortège avec un mégaphone

© Manuel Lopez | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/2000s @ f/2.8, ISO 800

Manuel couvre les manifestations depuis début 2019. « En Suisse, tous les mouvements de militantisme pour le climat ont démarré avec la descente des jeunes dans la rue », explique-t-il. « Je les suivais simplement pour prendre des photos. Puis, ils ont commencé à les utiliser pour leurs campagnes numériques, ce qui m’a incité à continuer et à investir davantage de temps et d’énergie. Aujourd’hui, je suis largement engagé dans la sphère militante. En plus des revendications générales, je trouve cela plein de sens et gratifiant sur le plan émotionnel. »

Bien que le changement soit une nécessité, Manuel n’a eu nul besoin de changer d’appareil lorsqu’il a commencé à travailler sur les manifestations, l’α9 étant aussi adapté à la photographie de reportage et d’actualité qu’à tout autre domaine.

« C’est un superbe appareil », s’enthousiasme-t-il, « je l’ai depuis deux ans et il a été une véritable avancée pour moi, notamment avec la possibilité de personnaliser ses fonctionnalités. Je peux adapter l’appareil à mes besoins, pas l’inverse. Cela facilite grandement le travail dans les situations délicates et stressantes. »

manuel lopez sony alpha 9 jeunes mobilisés dans le cadre du mouvement fridays for future

© Manuel Lopez | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/2500s @ f/2.8, ISO 160

Comment personnalise-t-il les fonctions ? « Je commence par désactiver la quasi-totalité des boutons pour éviter toute pression accidentelle de ma part ou de qui que ce soit d’autre », explique-t-il. C’est important lorsque l’on travaille dans ce genre d’environnement où l’appareil peut se retrouver compressé. J’ai également choisi de paramétrer l’ISO sur la molette arrière conjointement aux nouvelles fonctionnalités personnalisées pour gagner en rapidité lors de mes réglages. Ensuite, j’ai personnalisé un bouton pour verrouiller les images individuelles. Je peux ainsi les télécharger sur mon ordinateur et les rendre publiques plus rapidement. »

Par ailleurs, l’α9 est physiquement conçu pour être résistant, confie Manuel. « Généralement, au bout de deux ans de torture, mes appareils finissent par ressembler à de vieux débris tout cabossés », plaisante-t-il, « mais l’α9 a vraiment bien tenu le coup. »

manuel lopez sony alpha 9 manifestant crachant du feu lors d’une marche pour le climat

© Manuel Lopez | Sony α9 + FE 24mm f/1.4 GM | 1/2500s @ f/1.6, ISO 100

L’obturateur silencieux et la taille compacte de l’appareil lui sont aussi utiles pour ses reportages. « Grâce à l’obturation silencieuse de Sony, je suis capable de prendre mes clichés sans troubler l’environnement », explique-t-il, « c’est un réel avantage dans les situations où les appareils ne sont pas forcément les bienvenus. La taille du boîtier fait aussi la différence. Ce format me permet de me sentir plus proche du groupe et de capturer des images qui, je le crois, sont différentes de celles que j’obtiendrais avec un appareil plus imposant. C’est juste plus simple de s’infiltrer dans la foule et de passer inaperçu et cela m’aide finalement à obtenir de meilleurs clichés. »

 

La taille et le design de l’α9 permettent également à Manuel d’adopter des angles de prise de vues plus intéressants lors des manifestations. « Au-delà des clichés à hauteur d’homme », explique-t-il, « j’essaye toujours de m’élever le plus haut possible, en montant sur un pont, un rocher, un bâtiment ou même un panneau de signalisation, afin d’obtenir une vue d’ensemble et montrer toute l’ampleur de la foule. Grâce à son écran rabattable, je peux aussi prendre des photos d’une main en tendant le bras. Cela fait réellement la différence. »

 

manuel lopez sony alpha 9 plan général d’une marche pour le climat

© Manuel Lopez | Sony α9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/3200s @ f/2.8, ISO 320

Ses clichés ont pour but de transmettre de « la couleur, de la sérénité et de la joie ». « C’est un choix délibéré visant à promouvoir la positivité », explique Manuel. « C’est tout un mouvement qui s’articule autour de la gaieté et de la convivialité et qui se doit d’être accessible et inclusif pour tous. Dans tous les cas, c’est la manière dont j’aime travailler, en jouant sur la clarté et la luminosité, sans abuser de Photoshop ; simplement en tirant le meilleur parti de la scène qui m’est offerte, l’essence de la photographie, en définitive. La plage dynamique du capteur de mon appareil joue un rôle essentiel dans cette approche, notamment dans les situations où les sujets se trouvent à proximité de grands édifices avec un ciel radieux en arrière-plan. »

manuel lopez sony alpha 9 foule importante manifestant pour le climat devant le palais fédéral

© Manuel Lopez | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/2500s @ f/2.8, ISO 160

Des tout petits évènements, comme ces trois personnes brandissant une pancarte devant l’ambassade du Brésil pour éveiller les consciences sur les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, à la grande grève nationale de Berne, Manuel explique que le projet l’a poussé à adopter une nouvelle perspective sur le monde et la photographie elle-même.

« Pour la première fois », confie-t-il, « en descendant dans la rue, j’ai le sentiment d’appartenir à un groupe. C’est l’occasion de participer à quelque chose de plus grand et de plus important que ma propre personne, tout en consignant les événements à mesure qu’ils se produisent. »

Produits présentés

ILCE-9

Alpha 9 avec capteur CMOS empilé plein format

ILCE-9

SEL1635GM

FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

SEL70200GM

FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

SEL24F14GM

FE 24mm F1.4 GM

SEL24F14GM

Articles connexes

Manuel Lopez
Alpha Universe

Manuel Lopez

Suisse

Qui peut le plus peut le moins.

Découvrir le profil


x